FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Patiente qui ne perds pas de poids

Aller en bas 
+2
maya82
Mookie
6 participants
AuteurMessage
Mookie
Toujours là ?
Toujours là ?
Mookie


Féminin Messages : 394
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 35
Localisation : Sud

Patiente qui ne perds pas de poids Empty
MessageSujet: Patiente qui ne perds pas de poids   Patiente qui ne perds pas de poids EmptyMar 7 Fév - 11:59

Salut les filles, et oui ENCORE moi! hihi

Bon, j'ai une petit soucis, ma poly traumatisée du post d'en dessous, qui ne fait pas de sport, vient de m'envoyer un mail en me disant que ça faisait un mois qu'on se voit et qu'elle n'a toujours rien perdu, qu'elle est un petit peu beaucoup découragée. Je lui ai répondu que je n'étais pas Dukan, que perdre du poids nécessitait de la persévérance, de la volonté et du courage et que ça ne se ferait pas du jour au lendemain. Je l'ai déjà eu deux fois en rdv, première fois bilan avec répartition personnalisée, deuxième fois après étude du semainier on s'est rendu compte qu'elle avait fait n'importe quoi donc évidemment rien perdu et là on se revoit vendredi (donc une semaine entre le dernier rdv), elle me dit par mail qu'elle mange super bien, qu'elle suit à la lettre ce que je lui dis de faire et qu'elle se sent gonflée, elle sent qu'elle ne perds pas Shocked .....

Je lui ai également dit que son métabolisme devait être en berne après les nombreux régimes yoyo qu'elle a fait et l'absence de sport mais que de toute façon elle commencait à manger équilibrée, à combler ses carences et apporter à son corps ce dont il avait besoin et que ça c'était déjà énorme.

Dois-je lui fournir d'autres explications? Dois-je lui modifier encore sa ration et baisser les quantités? (sachant que j'ai horreur que mes patientes se sentent frustrées ou aient faim entre les repas).

J'ai une autre patiente de 53 ans en pleine ménopause et idem. Même cas de figure sauf qu'elle a même pris 1kg.

Et à coté de ça j'en ai une qui vient depuis un mois et qui a perdu 6 kilos........

Voilà, de bons conseils (ou me donner plus confiance en moi peut etre) ne serait pas de refus!

Revenir en haut Aller en bas
maya82
Toujours là ?
Toujours là ?
maya82


Féminin Messages : 212
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 37
Localisation : 82

Patiente qui ne perds pas de poids Empty
MessageSujet: Re: Patiente qui ne perds pas de poids   Patiente qui ne perds pas de poids EmptyMar 7 Fév - 12:26

Coucou!
elles notent vraiment tout?? sucre dans le café, la quantité, les grignotages... types de boissons...

Revenir en haut Aller en bas
Mookie
Toujours là ?
Toujours là ?
Mookie


Féminin Messages : 394
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 35
Localisation : Sud

Patiente qui ne perds pas de poids Empty
MessageSujet: Re: Patiente qui ne perds pas de poids   Patiente qui ne perds pas de poids EmptyMar 7 Fév - 12:37

oui oui!
Revenir en haut Aller en bas
black canary
Toujours là ?
Toujours là ?
black canary


Féminin Messages : 221
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Isère

Patiente qui ne perds pas de poids Empty
MessageSujet: Re: Patiente qui ne perds pas de poids   Patiente qui ne perds pas de poids EmptyMar 7 Fév - 16:44

"Elle se sent gonflée", elle est pas constipée?
Revenir en haut Aller en bas
Mookie
Toujours là ?
Toujours là ?
Mookie


Féminin Messages : 394
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 35
Localisation : Sud

Patiente qui ne perds pas de poids Empty
MessageSujet: Re: Patiente qui ne perds pas de poids   Patiente qui ne perds pas de poids EmptyMar 7 Fév - 17:49

Non, elle me dit que c'est parce qu'elle est dans sa période de règle...
Revenir en haut Aller en bas
maya82
Toujours là ?
Toujours là ?
maya82


Féminin Messages : 212
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 37
Localisation : 82

Patiente qui ne perds pas de poids Empty
MessageSujet: Re: Patiente qui ne perds pas de poids   Patiente qui ne perds pas de poids EmptyMar 7 Fév - 17:52

Elle bouge la journée comme elle l'avait dit?
Revenir en haut Aller en bas
Mookie
Toujours là ?
Toujours là ?
Mookie


Féminin Messages : 394
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 35
Localisation : Sud

Patiente qui ne perds pas de poids Empty
MessageSujet: Re: Patiente qui ne perds pas de poids   Patiente qui ne perds pas de poids EmptyMar 7 Fév - 17:55

Avec les -7° en ce moment, je ne pense pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
maya82
Toujours là ?
Toujours là ?
maya82


Féminin Messages : 212
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 37
Localisation : 82

Patiente qui ne perds pas de poids Empty
MessageSujet: Re: Patiente qui ne perds pas de poids   Patiente qui ne perds pas de poids EmptyMar 7 Fév - 21:44

La piscine c'est pas en extérieur, ça c'est faisable. Car si elle reste chez elle, c'est sur que la perte de poids sera plus difficile.
Revenir en haut Aller en bas
black canary
Toujours là ?
Toujours là ?
black canary


Féminin Messages : 221
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Isère

Patiente qui ne perds pas de poids Empty
MessageSujet: Re: Patiente qui ne perds pas de poids   Patiente qui ne perds pas de poids EmptyMer 8 Fév - 4:45

d'accord avec toi, la sédentarité ça fait pas perdre de poids.
Revenir en haut Aller en bas
Fafa
Toujours là ?
Toujours là ?
Fafa


Féminin Messages : 376
Date d'inscription : 07/02/2010
Localisation : Rouen

Patiente qui ne perds pas de poids Empty
MessageSujet: Re: Patiente qui ne perds pas de poids   Patiente qui ne perds pas de poids EmptyMer 8 Fév - 10:30

Tout à fait d'accord; et en plus: une patiente en période de régle et une en ménopause.... pas évident de lutter contre les hormones!
Pour la polytrauma: lui rappeler que tu ne peux rien contre les hormones, qu'elle a cette impression tout les mois! Et que tu n'es pas une fée, aussi attentionnée que tu puisses l'être!
Pour la ménopausée: je botte en touche! La dernière que j'ai rencontré dans ce cas était lymphatique, désabusée, semi-agressive/accusatrice (comme si je représentais et le corps diététique et son mode vie/alimentaire).
Ne baisse pas les bras, tu fais ton job comme il faut voire mieux. Après tu n'es pas là pour remplacer à domicile une motivation qui n'existe pas ou qui est peu présente...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cours-medecine.info
black canary
Toujours là ?
Toujours là ?
black canary


Féminin Messages : 221
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Isère

Patiente qui ne perds pas de poids Empty
MessageSujet: Re: Patiente qui ne perds pas de poids   Patiente qui ne perds pas de poids EmptyJeu 9 Fév - 4:41

et la motivation c'est vrai n'a pas l'air d'être très présente...
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Patiente qui ne perds pas de poids Empty
MessageSujet: Re: Patiente qui ne perds pas de poids   Patiente qui ne perds pas de poids EmptyJeu 9 Fév - 9:05

Je t'envoie un mp Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
Mookie
Toujours là ?
Toujours là ?
Mookie


Féminin Messages : 394
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 35
Localisation : Sud

Patiente qui ne perds pas de poids Empty
MessageSujet: Re: Patiente qui ne perds pas de poids   Patiente qui ne perds pas de poids EmptyJeu 9 Fév - 9:11

merci les filles, ça me réconforte un peu parce que autant parfois on tombe sur des femmes géniales autant d'autres fois, c'est pas pareil...

Là cette aprem j'en reçois une qui promet d'être hard. Elle a annulé 3 fois son rdv dont une fois en me disant que "je n'étais pas ce dont elle avait besoin" (sans jamais être venu une seule fois) parce qu'elle a du cholestérol et des trigly (lol), m'a rappelé finalement encore plusieurs fois pour reprendre rdv et elle me presse pour que je lui en toruve un le plus vite possible et ce de façon TRES désagréable... J'AI HATE D'ETRE A CETTE APREM....je sens que ça va être drôle!

Sinon vous avez raison, je pense que la polytrauma n'a aucune motiv et qu'elle fait n'importe quoi chez elle, son premier semainier en avait été un bon reflet!
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Patiente qui ne perds pas de poids Empty
MessageSujet: Re: Patiente qui ne perds pas de poids   Patiente qui ne perds pas de poids EmptyJeu 9 Fév - 9:15

La prochaine fois, tire lui les oreilles!!!
Oh la vilaine patiente qu'on a pas envie d'avoir... courage!

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
sabine35
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?



Féminin Messages : 1479
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 62
Localisation : Saint Brice en Cogles

Patiente qui ne perds pas de poids Empty
MessageSujet: Re: Patiente qui ne perds pas de poids   Patiente qui ne perds pas de poids EmptyJeu 9 Fév - 21:17

Je trouve ton post super intéressant. Je suis aussi confrontée à ça dans ma mini activité. Moi,je ne suis pas pour les engueuler, il faut trouver le truc qui les aide, qui les encourage si elles sont motivées. Si elles ne le sont pas, elles ne reviendront pas.
Si le semainier n'était pas bon, je lui ferai continuer à le remplir. Essaie par différents "jeux" de voir si les notions sont comprises. Moi j'aborde l'IG à la 3ème consult en général, je trouve ça aussi intéressatn pour la perte de poids. Est ce que dans les écarts, elles grignotent ? Leur a tu laissé un aliment plaisir ?

Bon moi pour la 1ère fois ce mercredi, ma balance n'allait pas assez loin !!! J'ai trouvé une balance à 160 kg au cabinet et elle dépassait... Je ne connais du coup pas exactement son poids !! et son IMC dépasse 55 affraid affraid

Pour les patients qui te menent en bateau pour les rdv, là par contre, il ne faut pas te laisser marcher sur les pieds. Il faut leur faire comprendre que ça peut prendre la place de qqu'un d'autre... meme si ce n'est pas le cas.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Mookie
Toujours là ?
Toujours là ?
Mookie


Féminin Messages : 394
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 35
Localisation : Sud

Patiente qui ne perds pas de poids Empty
MessageSujet: Re: Patiente qui ne perds pas de poids   Patiente qui ne perds pas de poids EmptyVen 10 Fév - 16:56

Bon je viens vous donner des nouvelles de ma polytrauma que j'ai eu en rdv cette aprem, et elle a perdu 3 kilos respect
Y'a pas photos, elle m'a fait deux semaines super, pas d'écarts, elle a tout bien suivi, elle a vraiment changé ses habitudes, donc ben voilà hein ça paye!
Ducoup elle est reboosté à fond et ça, ça fait plaisir!

J'aborde pas la notion d'Ig par contre. Je trouve que c'est trop de contrainte pour eux après. Pour le moment j'ai de bons résultats en leur faisant manger de tout mais en surveillant les quantités. Donc zero frustrations et ils perdent, tout bénef! Et je laisse toujours un ou deux aliments plaisirs, car faut aussi qu'elles aprennent à se faire plaisir avec parcimonie.

Ah et j'ai une question aussi, en général vous enlever combien au poids affiché sur le balance quand la personne se pèse habillée et en fin de journée (donc après 2 repas)?

Lol sabine pour ton IMC de 55, t'as du boulot!!!!! Ca va te faire pleins de suivis cette histoire hihi !



Revenir en haut Aller en bas
sabine35
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?



Féminin Messages : 1479
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 62
Localisation : Saint Brice en Cogles

Patiente qui ne perds pas de poids Empty
MessageSujet: Re: Patiente qui ne perds pas de poids   Patiente qui ne perds pas de poids EmptyVen 10 Fév - 18:01

Mookie a écrit:

Ah et j'ai une question aussi, en général vous enlever combien au poids affiché sur le balance quand la personne se pèse habillée et en fin de journée (donc après 2 repas)?


moi je n'enlève rien, je les fais déchausser et en général ils reviennent aux memes heures donc c'est du comparatif
Revenir en haut Aller en bas
Mookie
Toujours là ?
Toujours là ?
Mookie


Féminin Messages : 394
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 35
Localisation : Sud

Patiente qui ne perds pas de poids Empty
MessageSujet: Re: Patiente qui ne perds pas de poids   Patiente qui ne perds pas de poids EmptyVen 10 Fév - 18:45

mais ce n'est donc pas le vrai poids puisqu'il y a les vêtements et les repas?
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Patiente qui ne perds pas de poids Empty
MessageSujet: Re: Patiente qui ne perds pas de poids   Patiente qui ne perds pas de poids EmptyVen 10 Fév - 18:46

L'important c'est de voir la perte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
Contenu sponsorisé





Patiente qui ne perds pas de poids Empty
MessageSujet: Re: Patiente qui ne perds pas de poids   Patiente qui ne perds pas de poids Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patiente qui ne perds pas de poids
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perte de poids difficile chez une patiente..
» Poids qui stagne
» avis cas patiente
» pré-ménopause et perte de poids
» perte de poids après grossesse...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: ESPACE DES PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S -NUTRITIONNISTES :: Divers-
Sauter vers: