FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 perte de poids difficile chez une patiente..

Aller en bas 
+6
Elfy
maya21
brigitte
saphire
c'estbonlechocolat
tonie
10 participants
AuteurMessage
tonie
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
tonie


Féminin Messages : 4091
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 53
Localisation : ........

perte de poids difficile chez une patiente.. Empty
MessageSujet: perte de poids difficile chez une patiente..   perte de poids difficile chez une patiente.. EmptyLun 29 Mar - 16:52

je vais recevoir une jeune femme qui pèse 96 kg, qui n'a jamais réussi à maigrir auparavant..elle a bien entendu essayé tous les régimes qui exisent et n'a jamais perdu de poids...même suivie par une diététicienne..

Même les régimes hyperprotéinés style dukan avec protéines pures sur 5 jours ne lui ont rien fait perdre..

Est-ce que vous avez déjà rencontré ce genre de situation? quelles analyses biologiques supplémentaires (brigitte perte de poids difficile chez une patiente.. Icon_sunny ) peut on faire pour rechercher la cause, si cause il y a évidemment...elle n'a pas de problème de thyroïde (déjà recherché)

elfy perte de poids difficile chez une patiente.. 365114
Revenir en haut Aller en bas
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

perte de poids difficile chez une patiente.. Empty
MessageSujet: ...   perte de poids difficile chez une patiente.. EmptyLun 29 Mar - 17:03

En attendant l'avis des pros et de Brigitte.. . question : fait-elle le "bouger-bouger"??? (je sais!... je suis obésdée par le sport!).. mais chez certains personnes...si y'a pas activité physique... y'a pas de perte de poids malgré les régimes!!!... LES DEPENSES ENERGETIQUES.. y'a qu'ça de vrai!! (et les dépenses compulsives dans les magasins de chaussures aussi.. mais c'est pas le sujet là!!!)
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

perte de poids difficile chez une patiente.. Empty
MessageSujet: Re: perte de poids difficile chez une patiente..   perte de poids difficile chez une patiente.. EmptyLun 29 Mar - 17:16

Bouger bouger quand tu fais 96kg, c'est en douceur m'dame cblc !!! mais d'ac avec toi.
Par contre tonie, es tu certaines que ta patiente a bien respecté les régimes sans écarts cachés...
Je connais une personne comme cela, n'a jamais perdu un gramme malgrè ses régimes jusqu'au jour où on s'est aperçu qu'elle mangeait en cachette !!!
Revenir en haut Aller en bas
brigitte
Toujours là ?
Toujours là ?
brigitte


Féminin Messages : 317
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 59
Localisation : HAUT RHIN

perte de poids difficile chez une patiente.. Empty
MessageSujet: Re: perte de poids difficile chez une patiente..   perte de poids difficile chez une patiente.. EmptyLun 29 Mar - 17:20

Je n'ai pas la recette miracle, es tu sûre qu'il n'y a pas de compulsions alimentaires (j'ai une patiente qui mange pendant son sommeil, elle n'en a pas conscience, elle voit juste les paquets de gâteaux vides sur la table de nuit...) Sinon, le stress peut être un frein important à la perte de poids malgré le respect des rations par sécrétion de cortisol (il y a fonte musculaire d'où diminution du métabolisme de base). Ensuite le fait d'avoir fait des régimes déséquilibrés peut également nuire à la perte de poids, le métabolisme étant alors perturbé et il est très difficile de faire rentrer les choses dans l'ordre et il faut parfois avoir recours à la chirurgie perte de poids difficile chez une patiente.. Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
maya21
Toujours là ?
Toujours là ?
maya21


Féminin Messages : 207
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 44
Localisation : 21

perte de poids difficile chez une patiente.. Empty
MessageSujet: Re: perte de poids difficile chez une patiente..   perte de poids difficile chez une patiente.. EmptyLun 29 Mar - 18:06

et surtout est elle prête dans sa tête de faire un régime , a t elle des soucis qui la stresse et donc hypersécretion d'insuline qui peut bloquer la perte de poids
l'aspect psy y fait beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
maya21
Toujours là ?
Toujours là ?
maya21


Féminin Messages : 207
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 44
Localisation : 21

perte de poids difficile chez une patiente.. Empty
MessageSujet: Re: perte de poids difficile chez une patiente..   perte de poids difficile chez une patiente.. EmptyLun 29 Mar - 18:07

à faire un régime c'est plus français perte de poids difficile chez une patiente.. 369523
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 46

perte de poids difficile chez une patiente.. Empty
MessageSujet: Re: perte de poids difficile chez une patiente..   perte de poids difficile chez une patiente.. EmptyLun 29 Mar - 18:47

a t'elle des oedèmes?
Revenir en haut Aller en bas
tonie
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
tonie


Féminin Messages : 4091
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 53
Localisation : ........

perte de poids difficile chez une patiente.. Empty
MessageSujet: Re: perte de poids difficile chez une patiente..   perte de poids difficile chez une patiente.. EmptyLun 29 Mar - 20:40

alors cette jeune femme fait du sport en salle 1h 4 fois par semaine, dans sa famille depuis longtemps tout le monde fait des régimes, sa maman est obèse..ses tantes aussi..d'ailleurs c'est l'une d'elle qui lui a conseillé de venir consulter..

Elle ne fait qu'un repas par jour...

je vais la rencontrer bientôt, je verrai au niveau des compulsions mais bon je pense qu'il y a quand même un côté psy à la situation

elfy perte de poids difficile chez une patiente.. 365114
brigitte perte de poids difficile chez une patiente.. Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

perte de poids difficile chez une patiente.. Empty
MessageSujet: Re: perte de poids difficile chez une patiente..   perte de poids difficile chez une patiente.. EmptyLun 29 Mar - 20:48

Wahouuuu !!! perte de poids difficile chez une patiente.. Confused
Le fait qu'elle ne fasse qu'un repas ne doit pas aider, son organisme est forcément en situation de stress... Je pense qu'il vaudrait mieux fractionner pour commencer après je laisse la place aux pro...
Revenir en haut Aller en bas
brigitte
Toujours là ?
Toujours là ?
brigitte


Féminin Messages : 317
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 59
Localisation : HAUT RHIN

perte de poids difficile chez une patiente.. Empty
MessageSujet: Re: perte de poids difficile chez une patiente..   perte de poids difficile chez une patiente.. EmptyMar 30 Mar - 5:24

En ne faisant qu'un repas par jour, il est sûr que son métabolisme de base s'est mis au ralenti. Il va falloir réintroduire trois repas + une collation . la perte de poids va se faire attendre, elle risque même de prendre au début, explique le lui bien. il faut que son métabolisme se relance.
Bon courage, ça va pas être facile.
Revenir en haut Aller en bas
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

perte de poids difficile chez une patiente.. Empty
MessageSujet: Re: perte de poids difficile chez une patiente..   perte de poids difficile chez une patiente.. EmptyMar 30 Mar - 6:59

bah.. je vois que tu as encore et toujours des "cas" simples Tonie perte de poids difficile chez une patiente.. 365114 !!!! hihihi!!!


Comme dit BRI perte de poids difficile chez une patiente.. 98328 GITTE perte de poids difficile chez une patiente.. 98328 BRI perte de poids difficile chez une patiente.. 98328 GITTE perte de poids difficile chez une patiente.. 98328 BRI perte de poids difficile chez une patiente.. 98328 GITTE : "bon courage.. ça va pas être facile!!!"

j'imagine très bien le dialogue...
- Bonjour... je fais 96kg, je mange rien .. 1 repas pas jour!!! et je vais 4 fois par semaine au sport.. j'en ai marre.. ça sert à rien.. de toutes façons on est tous gros dans le famille....
- Bonjour, je m'appelle TOnie perte de poids difficile chez une patiente.. 365114 , je suis diététicienne et je vais vous faire grossir pour mieux maigrir ensuite... je vais vous expliquer...."


perte de poids difficile chez une patiente.. 98328 perte de poids difficile chez une patiente.. 98328 perte de poids difficile chez une patiente.. 98328 perte de poids difficile chez une patiente.. 98328 perte de poids difficile chez une patiente.. 98328 perte de poids difficile chez une patiente.. 98328 perte de poids difficile chez une patiente.. 98328 Youuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cléa
Petit Posteur
Petit Posteur
Cléa


Féminin Messages : 188
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 47
Localisation : SUD

perte de poids difficile chez une patiente.. Empty
MessageSujet: Re: perte de poids difficile chez une patiente..   perte de poids difficile chez une patiente.. EmptyMar 30 Mar - 7:28

Moi je la dirigerais vers une psychologue pour faire un point et chercher la principale cause du problème! On n'est pas des magiciennes!
Si ce n'est pas un problème d'ordre biologique ça peut être psychologique!
Ensuite quand elle se sentira mieux elle pourra revenir te voir en parallèle pour faire un point sur son alimentation...
Je vois les choses comme ça maintenant je peux me tromper! Je n'ai pas la science infuse!!! perte de poids difficile chez une patiente.. Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

perte de poids difficile chez une patiente.. Empty
MessageSujet: Re: perte de poids difficile chez une patiente..   perte de poids difficile chez une patiente.. EmptyMar 30 Mar - 8:05

-Ce serait pas mal de lui faire noter ce qu'elle mange tous les jours
Car un repas par jour...je suis pas du genre suspicieuse...mais j'ai comme un doute. Surtout si elle fait du sport 4 fois par semaine.


voir cours de gestion :EG6 p33 :
"Si on questionne les mamans; leurs enfants-adolescents prennent tous un "bon "petit déjeuner. Si on questionne les enfants, ce n'est plus le cas du tout" Elles donnent une réponse qui les valorisent socialement

-j'aurais tendance à lui faire un questionnaire assez poussé :
façon de cuisiner, ce qu'elle a dans ces placards, réfrigérateur...
Savoir si son compagnon ou ceux de ses tantes n'ont pas pris du poids...
Pour voir si elle "n'idéalise" pas un peu trop sa situation.
Revenir en haut Aller en bas
tonie
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
tonie


Féminin Messages : 4091
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 53
Localisation : ........

perte de poids difficile chez une patiente.. Empty
MessageSujet: Re: perte de poids difficile chez une patiente..   perte de poids difficile chez une patiente.. EmptyMar 30 Mar - 10:02

merci pour toutes ces indications

lénoux, je lui ai donné un carnet alimentaire à remplir avant de venir me voir perte de poids difficile chez une patiente.. Icon_wink reste à voir...

je vous tiens au courant perte de poids difficile chez une patiente.. 83579

brigitte perte de poids difficile chez une patiente.. Icon_sunny

elfy perte de poids difficile chez une patiente.. 365114

perte de poids difficile chez une patiente.. 98328 perte de poids difficile chez une patiente.. 98328 perte de poids difficile chez une patiente.. 98328
Revenir en haut Aller en bas
amourdiet
Toujours là ?
Toujours là ?
amourdiet


Féminin Messages : 233
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 71
Localisation : Guyane

perte de poids difficile chez une patiente.. Empty
MessageSujet: Re: perte de poids difficile chez une patiente..   perte de poids difficile chez une patiente.. EmptyLun 17 Mai - 23:43

tonie as tu revu cette patiente??????????
son cas est complexe mais super instructif pour la pratique
Revenir en haut Aller en bas
CarolineA
Petit Posteur
Petit Posteur
CarolineA


Féminin Messages : 73
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 43
Localisation : Paris

perte de poids difficile chez une patiente.. Empty
MessageSujet: Re: perte de poids difficile chez une patiente..   perte de poids difficile chez une patiente.. EmptySam 25 Sep - 17:02

Coucou Tonie,

Je viens de voir ton post et je fais ma curieuse, as tu vu ou revu cette patiente? Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





perte de poids difficile chez une patiente.. Empty
MessageSujet: Re: perte de poids difficile chez une patiente..   perte de poids difficile chez une patiente.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
perte de poids difficile chez une patiente..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patiente qui ne perds pas de poids
» Palier perte de poids : votre avis !
» pré-ménopause et perte de poids
» perte de poids bloquée par intolérances
» perte de poids après grossesse...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: ESPACE DES PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S -NUTRITIONNISTES :: Divers-
Sauter vers: