FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 dietetique et alcoolisme

Aller en bas 
+5
Elfy
amourdiet
c'estbonlechocolat
maya21
Lenoux
9 participants
AuteurMessage
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

dietetique et alcoolisme Empty
MessageSujet: dietetique et alcoolisme   dietetique et alcoolisme EmptyMar 9 Mar - 17:12

On nous parle succinctement de l'alcool dans nos cours de première année.
A priori, on parle de certaine maladies liées à l'alcoolisme (ex :cirrhose) dans les cours de deuxième année.
Du coup, je voulais savoir si les diététiciens avaient une place définie face à l'alcoolisme? Régime spécifique pour un alcoolique? régime spécifique lors de l'arrêt de l'alcool? Et, si en libéral on pouvait avoir le cas de patients désirant arrêter? Ou si au contraire, ça relevait plus d'autres professions du corps médical?
Revenir en haut Aller en bas
maya21
Toujours là ?
Toujours là ?
maya21


Féminin Messages : 207
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 44
Localisation : 21

dietetique et alcoolisme Empty
MessageSujet: Re: dietetique et alcoolisme   dietetique et alcoolisme EmptyMar 9 Mar - 17:24

alors, moi je suis en libérale et j' ai jamais vu de patients qui venaient pour arrêter de boire (juste des cas de pancréatites alcooliques mais rare)
je travaillais il y a quelques temps en clinique et il y avait des sevrages alcooliques (sans vin et sans vinaigre) mais en général ce sont les médecins qui gèrent ce type de patho
Revenir en haut Aller en bas
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

dietetique et alcoolisme Empty
MessageSujet: Re: dietetique et alcoolisme   dietetique et alcoolisme EmptyMar 9 Mar - 17:30

Alors mon avis perso.. en tant que fraîchement (et pimpante) dièt!! hihihi..

Oui! définitivement oui! la diététique a une place importante dans l'alcoolisme et son sevrage! la plupart des alcooliques se nourissent d'alcool et leur ration est complètement deséquilibrée!!!

et non! définitivement non!...Pour moi, le sevrage ne peut être QUE du ressort de la diététicienne!! mais en étroite collaboration avec les médecins addictologues.

En tant que libéral ... tu peux peut-être faire des prises en charge dans une associations d'alcooliques anonymes. ça pourrait être interessant!!

mais comme ce n'est que mon avis.. peut-être que des dièts expérimentées pourront te répondre!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

dietetique et alcoolisme Empty
MessageSujet: Re: dietetique et alcoolisme   dietetique et alcoolisme EmptyMar 9 Mar - 17:43

Citation :
En tant que libéral ... tu peux peut-être faire des prises en charge
dans une associations d'alcooliques anonymes. ça pourrait être
interessant!!
Je ne suis qu'en première année. Je ne savais pas trop ou poster le sujetdietetique et alcoolisme 123779
C'était plus dans l'idée de mes stages et mémoire et plus si dietetique et alcoolisme 738685 dans un ou deux ans
Revenir en haut Aller en bas
amourdiet
Toujours là ?
Toujours là ?
amourdiet


Féminin Messages : 233
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 71
Localisation : Guyane

dietetique et alcoolisme Empty
MessageSujet: Re: dietetique et alcoolisme   dietetique et alcoolisme EmptyMar 9 Mar - 17:50

en cas de sevrage, le patient peux être pris d'envie démesurée de nourriture, ou au contraire basculer dans une absence de nourriture,
effet compensatoire ou contre coup, un bilan nutritionnel peut servir,
pour agir le trio médecin addictologue, psychologue et diététicien pourquoi pas!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 47

dietetique et alcoolisme Empty
MessageSujet: Re: dietetique et alcoolisme   dietetique et alcoolisme EmptyMar 9 Mar - 18:47

Moi, j'ai eu 1 alcoolique, mais il ne voulait pas arrêter de boire, seulement perdre du poids! dietetique et alcoolisme 436995
Revenir en haut Aller en bas
daniela
~ Fondatrice, Administratrice, diététicienne ~
~ Fondatrice, Administratrice, diététicienne ~
daniela


Féminin Messages : 2370
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : entre TOULOUSE, LA MARSA et NYC

dietetique et alcoolisme Empty
MessageSujet: Re: dietetique et alcoolisme   dietetique et alcoolisme EmptyMar 9 Mar - 18:56

Elfy a écrit:
Moi, j'ai eu 1 alcoolique, mais il ne voulait pas arrêter de boire, seulement perdre du poids! dietetique et alcoolisme 436995


un peu comme moi dietetique et alcoolisme 123779
Revenir en haut Aller en bas
https://etudes-dietetique.forumactif.com
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

dietetique et alcoolisme Empty
MessageSujet: Re: dietetique et alcoolisme   dietetique et alcoolisme EmptyMar 9 Mar - 20:23

Bonjour Daniela! tu es sur le bon forum! dietetique et alcoolisme 365114
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 47

dietetique et alcoolisme Empty
MessageSujet: Re: dietetique et alcoolisme   dietetique et alcoolisme EmptyMar 9 Mar - 20:52

MDR
Revenir en haut Aller en bas
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

dietetique et alcoolisme Empty
MessageSujet: Re: dietetique et alcoolisme   dietetique et alcoolisme EmptyMer 10 Mar - 9:57

dietetique et alcoolisme 39719 pour vos réponses. Je vais essayer de me renseigner un petit peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
Petit nouveau
Petit nouveau
gazelle


Féminin Messages : 34
Date d'inscription : 09/04/2010
Localisation : 62

dietetique et alcoolisme Empty
MessageSujet: Re: dietetique et alcoolisme   dietetique et alcoolisme EmptyVen 9 Avr - 20:11

J'ai eu une patiente en sevrage alcoolique et pour laquelle le médecin a demandé le passage de la diet pour une aide au sevrage, la patiente a perdu 24 kg et ne veut surtout pas les reprendre. Je lui ai donné des conseils hygiéno diet..., une éducation sur l'équilibre alimentaire et différentes petites astuces et recettes pour des boissons sans alcool et surtout de l'écoute

Il est parfois très lourd d'entendre la souffrance de ces personnes mais elles ont tant besoin de parler...
Revenir en haut Aller en bas
Clemence
Petit nouveau
Petit nouveau
Clemence


Féminin Messages : 24
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 39
Localisation : Toulouse

dietetique et alcoolisme Empty
MessageSujet: Re: dietetique et alcoolisme   dietetique et alcoolisme EmptyVen 9 Avr - 20:36

Je travaille dans un service de médecine interne et on reçoit beaucoup de patient pour sevrage alcool, mais aussi canabis, héroïne, méthadone ...
et regulierement les medecins me demandent de les voir, parce qu'en effet, ils ont en majorité un rythme de vie completement perturbé et l'alimentation est aussi déséquilibrée. Certains ont des problèmes de poids (exces alimentaire + oh) ou à l'inverse (dénutrition) et d'autres ont juste besoin de savoir ce qu'est une alimentation équilibrée pour repartir sur de bonnes bases à leur sortie.
Clémence
Revenir en haut Aller en bas
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

dietetique et alcoolisme Empty
MessageSujet: Re: dietetique et alcoolisme   dietetique et alcoolisme EmptySam 10 Avr - 12:24

dietetique et alcoolisme 39719 toutes les deux. J'avais un petit peu abandonné le sujet, en le pensant trop délicat et un petit peu "inapproprié" à la diététique. Mais, je me relancerai certainement dans cette direction.
Revenir en haut Aller en bas
florian DDD
Petit nouveau
Petit nouveau



Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 03/04/2010
Localisation : france

dietetique et alcoolisme Empty
MessageSujet: Re: dietetique et alcoolisme   dietetique et alcoolisme EmptyJeu 26 Aoû - 17:16

pour celles que ça intéresse je peux vous parler de mon expérience. Je viens de finir ma formation d'addictologue (Diplôme Univsersitaire études des toxicomanies) . Je travaille bien évidement sur les addictions à la nourriture mais également sur les problèmes liés aux addictions avec substances : alcool, héroine...
Revenir en haut Aller en bas
daniela
~ Fondatrice, Administratrice, diététicienne ~
~ Fondatrice, Administratrice, diététicienne ~
daniela


Féminin Messages : 2370
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : entre TOULOUSE, LA MARSA et NYC

dietetique et alcoolisme Empty
MessageSujet: Re: dietetique et alcoolisme   dietetique et alcoolisme EmptyJeu 26 Aoû - 19:57

effectivement cela pourrait être sympa et instructif que tu nous parles de ton expérience dans ce domaine !
Revenir en haut Aller en bas
https://etudes-dietetique.forumactif.com
Contenu sponsorisé





dietetique et alcoolisme Empty
MessageSujet: Re: dietetique et alcoolisme   dietetique et alcoolisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dietetique et alcoolisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bachelor diététique
» BTS Diététique sur l'ILE DE LA REUNION
» diététique et anorexie..
» Fibromyalgie et diététique
» Revue diététique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: ESPACE DES PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S -NUTRITIONNISTES :: Divers-
Sauter vers: