FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 nouveaux ANC en lipides

Aller en bas 
+5
kwine
liloo
fabi34
c'estbonlechocolat
sabine
9 participants
AuteurMessage
sabine
Petit nouveau
Petit nouveau



Féminin Messages : 59
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 54
Localisation : 74

nouveaux ANC en lipides Empty
MessageSujet: nouveaux ANC en lipides   nouveaux ANC en lipides EmptyMer 7 Avr - 17:28

Vous êtes au courant ?

http://dieteticien.forumactif.com/les-profs-f4/nouveaux-anc-lipides-t6881.htm?highlight=lipides
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dieteticien.forumactif.com
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

nouveaux ANC en lipides Empty
MessageSujet: Re: nouveaux ANC en lipides   nouveaux ANC en lipides EmptyMer 7 Avr - 17:38

Revenir en haut Aller en bas
sabine
Petit nouveau
Petit nouveau



Féminin Messages : 59
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 54
Localisation : 74

nouveaux ANC en lipides Empty
MessageSujet: Re: nouveaux ANC en lipides   nouveaux ANC en lipides EmptyMer 7 Avr - 17:42

super
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dieteticien.forumactif.com
fabi34
Grand bavard
Grand bavard
fabi34


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 64
Localisation : En rêve ? sous le palmier !

nouveaux ANC en lipides Empty
MessageSujet: Re: nouveaux ANC en lipides   nouveaux ANC en lipides EmptyLun 31 Mai - 12:10

Finalement ces nouveaux ANC sont en contradiction avec un des objectifs nutritionnels du PNNS : " diminuer la consommation des lipides à moins de 35 % de l'AET " !!
Revenir en haut Aller en bas
liloo
Petit Posteur
Petit Posteur
liloo


Féminin Messages : 163
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 48
Localisation : loin...

nouveaux ANC en lipides Empty
MessageSujet: Re: nouveaux ANC en lipides   nouveaux ANC en lipides EmptyJeu 3 Juin - 19:30

Je suis d'accord avec toi Fabi c'est vraiment...heu...bizarre ces nouveaux chiffres!
Et en + ils changent une catégorie à la fois? bizarre de chez bizarre..
Qu'en adviendra t-il des autres,
A voir.... nouveaux ANC en lipides Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

nouveaux ANC en lipides Empty
MessageSujet: Re: nouveaux ANC en lipides   nouveaux ANC en lipides EmptyVen 4 Juin - 6:24

Je me souviens que quand je me suis interessée de manière plus approfondie à la diététique (il y a fort fort longtemps vu mon âge avancé!! hihihihi)... j'avais déjà été "estomaquée" de voir que les lipides occupaient une telle place dans l'alimentation (un tiers tout de même!!) je trouvais ça énooooooorme.. mais alors là..!!!!!! aller jusqu'à 40%... et dire au gens..." manger moins gras, moins salé moins sucré"... mais mettez quand même un peu plus d'huile de colza dans la vinaigrette et puis faites une tartine avec un peu de beurre le matin et une autre à l'huile de noix! hummmmm! miam miam!! Et puis choisissez des morceaux de viande maigre mais n'oubliez pas de les arroser généreusement d'huile d'olive !! . Oh la la non!!! pas tant de fromages!! trop gras (enfin le gras qu'il ne faut pas).. mais mettez donc vos petits chèvres dans un bocal baignés d'huile aromatisée aux herbes.. là.. c'est biennnnn! c'est bon pour la santé!
Arghhhhhh!... Espérons que les bons messages passeront!!! (parce que sinon.. on va paraître un peu folles-dingues nous les dièts!!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
kwine
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
kwine


Féminin Messages : 779
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 49
Localisation : Béarn

nouveaux ANC en lipides Empty
MessageSujet: Re: nouveaux ANC en lipides   nouveaux ANC en lipides EmptyVen 4 Juin - 6:38

nouveaux ANC en lipides 477662 cblc !

déjà que c'est trop simple à expliquer !
heureusement que les industriels suivent le jeu avec des produits sans MG ou alors avec que de la qualité hein !! parce que sinon, qu'essaseré !! hum hum !! nouveaux ANC en lipides Icon_rendeer
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

nouveaux ANC en lipides Empty
MessageSujet: Re: nouveaux ANC en lipides   nouveaux ANC en lipides EmptyVen 4 Juin - 7:37

Cela montre bien notre perplexité nouveaux ANC en lipides Icon_scratch
Comment expliquer aux gens un truc... quand on est pas vraiment convaincu soi même...
CBLC, ça va pas être facile....

Mais comme dit Kwine , les industriels volent à notre secours! nous v'la sauvés donc!!! nouveaux ANC en lipides 83579
Revenir en haut Aller en bas
liloo
Petit Posteur
Petit Posteur
liloo


Féminin Messages : 163
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 48
Localisation : loin...

nouveaux ANC en lipides Empty
MessageSujet: Re: nouveaux ANC en lipides   nouveaux ANC en lipides EmptyVen 4 Juin - 12:06

Mouais...
Je ne suis pas sûre à 100% qu'on puisse faire confiance aux industriels pour relayer le message.
Comme dit Saphire faut bien comprendre pourquoi ils ont fait cette augmentation (huumm? nouveaux ANC en lipides Icon_scratch moi n'a pas avoir compris vraiment...) et comment être convaincue que c'est bien pour l'expliquer aux patients.
Si, si il faut se faire + de tartines de margarine Fleurimichon au BON tournesol qui a fait le tour de la terre pour venir dans la boite en plastique (biodégradable bien sur!)...
Et la terre tourne plus rond... (et les gens?? ils tournent en rond ou ils deviennent ronds?? A vous de choisir!)...
Halala, l'avenir des diet à de beaux jours devant lui.
Faut voir le positif!

En parlant de passer des messages CBLC, déjà que le PNNS: manger 5 fruits et légumes par jour , la majorité des gens n'ont rien compris au bout de presque 10ans!
Et ils n'ont rien compris parce que le message n'est pas clair!
Les gens pensent que c'est énorme et devant la quantité de F&Lég qu'ils pensent qu'ils doivent manger se disent...j'arriverai pas alors je continue comme je faisais (des pâtes de couleurs c'est des légumes? les petits pois? les lentilles?..).
Récemment (en stage) on m'a même dit que les pommes de terre étaient des légumes parce qu'elles poussaient dan sle jardin!
Houlala!
y'a du boulot!

nouveaux ANC en lipides Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
kwine
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
kwine


Féminin Messages : 779
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 49
Localisation : Béarn

nouveaux ANC en lipides Empty
MessageSujet: Re: nouveaux ANC en lipides   nouveaux ANC en lipides EmptyVen 4 Juin - 12:23

liloo a écrit:
Mouais...
Je ne suis pas sûre à 100% qu'on puisse faire confiance aux industriels pour relayer le message.

nouveaux ANC en lipides Icon_wink

that's a joke liloo !
je sais, y'a pas le ton sur les écrits...
franchement, moi je dis que tant que l'offre sera ce qu'elle est, on ne pourra pas pleinement exercer pour nos véritables missions ! le temps qu'on passe en consult à parler de ça !!
et comme les gens sont perdus. et c'est entièrement normal, le marketing et la communication sont aussi de véritables métiers de pro...
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

nouveaux ANC en lipides Empty
MessageSujet: Re: nouveaux ANC en lipides   nouveaux ANC en lipides EmptyVen 4 Juin - 14:39

Faut pas oublier non plus qu'il y a plein de gens qui se "fou..." de ce qu'ils mangent... Ceux là peu de risque (ou de chance) de les voir chez de vrais dièt mais pour les autres tous ceux qui pensent que manger bio est meilleur pour la santé...alors qu'il faudrait commencer par manger varié et équilibré...
Bref à ceux là, oui on a une chance de leur conseiller un jour les petits pain azyme à l'huile de noix !!! Heu y a p'tre un crénaux là non ??? nouveaux ANC en lipides Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
liloo
Petit Posteur
Petit Posteur
liloo


Féminin Messages : 163
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 48
Localisation : loin...

nouveaux ANC en lipides Empty
MessageSujet: Re: nouveaux ANC en lipides   nouveaux ANC en lipides EmptyVen 4 Juin - 21:21

pain azyme à l'huile de noix? hum, hum...
je devrai essayer! nouveaux ANC en lipides Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
mzellex
Petit nouveau
Petit nouveau



Féminin Messages : 15
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : Bordeaux/angoulême

nouveaux ANC en lipides Empty
MessageSujet: Re: nouveaux ANC en lipides   nouveaux ANC en lipides EmptyJeu 4 Nov - 8:52

J'ai aussi pris il y a quelques mois maintenant connaissance de cette nouveauté concernant les ANC en lipides.
D'après mes lectures, et discussions avec des professionnelles, les ANC ont été augmentés car ils se rapprochent du réalisable!! En effet, lorsqu'on établissait des rations auparavant elles n'étaient bien que théoriques et difficiles a mettre en pratiques. Quant aux 40 % préconisés ,qui il est vrai me paraissent tout de même énorme, ils sont mis en avant de la façon suivante: que la répartition en acides gras polyinsaturés soit intéressante pour la personne. Ce sont en tout les justifications qui sont mises en avant que j'ai pu trouver.

En ce qui concerne les patients, je pense qu'il n'est vraiment pas important de leur signifier ce changement, mis a part peut etre pour les gens déja suivis et qui verraient une nette différence et qui s'interrogeraient sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

nouveaux ANC en lipides Empty
MessageSujet: Re: nouveaux ANC en lipides   nouveaux ANC en lipides EmptyJeu 4 Nov - 10:31

Dans le domaine du réalisable, je trouve quand même que cette augmentation des lipides pose problème.
Pour ma part, il est beaucoup plus simple de limiter la matière grasse en cuisinant ( ex: de mettre une càc d'huile à la place de 2), que de limiter les autres denrées.
Du coup, soit tu réduis non négligemment tes glucides types pain, céréales...Ce qui te donne l'impression d'avoir bien réduit tes parts. Soit tu tapes dans les produits sucrés purs...et adieu les petits plaisirs.
Et en plus dans les produits sucrés faut faire attention de ne pas ôter ceux avec matière grasse. No

Certes, il y'a un avantage: la réduction des coûts : 2 cuillères d'huile en plus par jour ne porteront pas atteinte au portefeuille.
Revenir en haut Aller en bas
mzellex
Petit nouveau
Petit nouveau



Féminin Messages : 15
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : Bordeaux/angoulême

nouveaux ANC en lipides Empty
MessageSujet: Re: nouveaux ANC en lipides   nouveaux ANC en lipides EmptyJeu 4 Nov - 11:39

ah oui oui je suis bien d'accord avec au niveau des conséquences sur les autres nutriments et donc aliments...

Niveau portefeuille, vraiment si c'est cette argument donné pour de telles modif, je trouve ca limite !
Revenir en haut Aller en bas
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

nouveaux ANC en lipides Empty
MessageSujet: Re: nouveaux ANC en lipides   nouveaux ANC en lipides EmptyJeu 4 Nov - 13:14

Non non pour le coût ce n'est pas une raison apportée Wink .
http://www.pole-valorial.fr/upload/actualite/fichier/184fichier.pdf
Revenir en haut Aller en bas
mzellex
Petit nouveau
Petit nouveau



Féminin Messages : 15
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : Bordeaux/angoulême

nouveaux ANC en lipides Empty
MessageSujet: Re: nouveaux ANC en lipides   nouveaux ANC en lipides EmptyJeu 4 Nov - 14:11

merci pour ce doc, il est très interessant et confirme les données et justifications qu'ont m'avait citées auparavant !
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

nouveaux ANC en lipides Empty
MessageSujet: Re: nouveaux ANC en lipides   nouveaux ANC en lipides EmptySam 15 Jan - 14:28

Les filles... je n'arrivais plus à ne pas me prendre la tête sur les nouveaux ANC en lipides... et surtout, sur ce que ça changerait ou pas au niveau des pathologies!

Et du coup, je suis tombé là dessus :
Télécharger le document PDF du CERIN

Est-ce qu'on peut se baser là dessus???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

nouveaux ANC en lipides Empty
MessageSujet: Re: nouveaux ANC en lipides   nouveaux ANC en lipides EmptyDim 16 Jan - 11:12

Y a quelqu'un??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

nouveaux ANC en lipides Empty
MessageSujet: Re: nouveaux ANC en lipides   nouveaux ANC en lipides EmptyDim 16 Jan - 11:21

Vi !!! nouveaux ANC en lipides 365114

Je trouve que cela répond à pas mal de questions sur la répartition !!
En plus en justification tu peux citer tes sources.

Maintenant je ne suis pas pro, mais je l'utiliserai volontiers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouveaux ANC en lipides Empty
MessageSujet: Re: nouveaux ANC en lipides   nouveaux ANC en lipides Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveaux ANC en lipides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveaux ANC lipides à l'examen
» Nouveaux ANC en lipides et acides gras examen 2011 ?????
» Que de nouveaux !!
» nouveaux diplomés rencontrons nous sur bordeaux
» ANC lipides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: L'ENSEIGNEMENT :: La formation en général-
Sauter vers: