FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Fréquence recommandée GEMRCN

Aller en bas 
+6
fabi34
Elfy
saphire
brigitte
guess
Sapitche
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sapitche
Toujours là ?
Toujours là ?
Sapitche


Féminin Messages : 212
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 36
Localisation : Civaux (86)

Fréquence recommandée GEMRCN Empty
MessageSujet: Fréquence recommandée GEMRCN   Fréquence recommandée GEMRCN EmptyMar 13 Avr - 13:19

Alors voila je suis en train de remplir mon tableau de fréquence pour 20menus mais il y a des petites choses je ne sais pas ou les mettre (après avoir été regarder sur le GEMRCN).

Crudités légumes ou fruits est-ce qu'on met dedans les fruits crus des desserts malgré qu'il y est une catégorie dessert de fruit cru (pour le moment je n'est mis dedans que les entrées et la salade d'accompagenemt)?

Quand il parle de garniture (legume, feculent) c'est l'accompagement du plat et on ne compte pas les entrées et les desserts, c'est bien ca?

Dans viandes non hachées de boeuf, veau, ageneaux et abats le porc ca compte pas mais pourquoi?

Le poisson pané rentre t'il dans PP avec rapport P/L <OU= à 1 et dans Préparation a base de poissons, viande ou oeuf, contenant moins de 70% de VPO ou dans Préparation poisson avec au moins 70% de poisson et P/L >ou= à 2?

La pizza rentre t'elle dans PP avec rapport P/L <ou= à 1?

Lesquels rentre dans PL ou desserts lactés contenant au moins 100mg de calcium et moins de 5g de lipides par portion: ile flottante, flan patissier, glace, mousse au chocolat, flan, liègois?

Lesquels rentre dans Desserts contenant moins de 15% de lipides et plus de 20g de glucides simples par portion ou sinon rentre t'ils dans plus de 15% de lipides et plus de 20g de glucides simples: crumble, flan patissier, mousse au chocolat? Et ils disent certaines compote mais on le sais comment si oui ou non?

Encore une chose pour dans un repas il faut et cuidité et crudité est-ce vraiment primordial?

Pour savoir si il y a 15% de lipide dans un aliment il suffit juste de connaitre sa composition pour 100g et si il y a 10g de lipide pour 100g de produit ca fait 10%, c'est ca? C'est peut-être bète comme question.

MERCI d'essayer de repondre a mes questions malgré la quantité (encore une fois Fréquence recommandée GEMRCN Icon_redface )
Revenir en haut Aller en bas
guess
Langue pendue
Langue pendue
guess


Féminin Messages : 802
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 40
Localisation : Saint- Raphaël

Fréquence recommandée GEMRCN Empty
MessageSujet: Re: Fréquence recommandée GEMRCN   Fréquence recommandée GEMRCN EmptyMar 13 Avr - 13:50

Eh ben toutes ces questions je réponds en bleu, maintenant je ne suis pas diplomée et je n'ai pas la science infuse alors corrigez moi si je me trompe.....

Alors voila je suis en train de remplir mon tableau de fréquence pour 20menus mais il y a des petites choses je ne sais pas ou les mettre (après avoir été regarder sur le GEMRCN).
Normal au début, on se prend la tête ..... (j'y ai passé des heures et des heures....)

Crudités légumes ou fruits est-ce qu'on met dedans les fruits crus des desserts malgré qu'il y est une catégorie dessert de fruit cru (pour le moment je n'est mis dedans que les entrées et la salade d'accompagenemt)?
Tu as une catégorie desserts de fruits crus : mets y tous tes fruits crus qui sont présents dans le dessert de ton menu
sinon les entrées de fruits et légumes (melon, tomate.....) ça entre dans la catégorie crudités légumes ou fruits....

Quand il parle de garniture (legume, feculent) c'est l'accompagement du plat et on ne compte pas les entrées et les desserts, c'est bien ca?
C'est bien ça tu ne comptes que l'accompagnement du plat.... car les entrées et les desserts tu les as déjà comptabilisés....
Dans viandes non hachées de boeuf, veau, ageneaux et abats le porc ca compte pas mais pourquoi?
la catégorie viandes non hachées .... sert à voir si les apports en viandes de bonne qualité sont suffisants ( car elles apportent des protéines de bonnes valeur biologique ainsi que du fer......)
le porc a des teneurs en fer moins importantes que les autres viandes....


Le poisson pané rentre t'il dans PP avec rapport P/L ou= à 2?

La pizza rentre t'elle dans PP avec rapport P/L

Lesquels rentre dans PL ou desserts lactés contenant au moins 100mg de calcium et moins de 5g de lipides par portion: ile flottante, flan patissier, glace, mousse au chocolat, flan, liègois?

Lesquels rentre dans Desserts contenant moins de 15% de lipides et plus de 20g de glucides simples par portion ou sinon rentre t'ils dans plus de 15% de lipides et plus de 20g de glucides simples: crumble, flan patissier, mousse au chocolat? Et ils disent certaines compote mais on le sais comment si oui ou non?
je pense qu'il est préférable que tu cherches la composition de ces aliments dans une table détaillée (table CIQUAL par exemple) ou que tu cherches les compositions sur internet, je pense que ça sera plus formateur ....

Encore une chose pour dans un repas il faut et cuidité et crudité est-ce vraiment primordial?
Alors je m'étais posé la meme question il y a quelques mois, car on m'avait appris que dans un repas il fallait toujours un cru, un cuit, un féc, un pdt laitier, un VPO.... mais on a répondu que l'équilibre se fait sur la journée et donc que ce n'est pas obligé....
enfin le jour de l'examen si on me demande un menu je veillerai à mettre un cru et un cuit !!!
Pour savoir si il y a 15% de lipide dans un aliment il suffit juste de connaitre sa composition pour 100g et si il y a 10g de lipide pour 100g de produit ca fait 10%, c'est ca? C'est peut-être bète comme question.
oui c'est exactement ça !
MERCI d'essayer de repondre a mes questions malgré la quantité (encore une fois Fréquence recommandée GEMRCN Icon_redface )

De rien, j'espère t'avoir un peu aidé

Julie
Revenir en haut Aller en bas
Sapitche
Toujours là ?
Toujours là ?
Sapitche


Féminin Messages : 212
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 36
Localisation : Civaux (86)

Fréquence recommandée GEMRCN Empty
MessageSujet: Re: Fréquence recommandée GEMRCN   Fréquence recommandée GEMRCN EmptyMar 13 Avr - 14:19

Merci beaucoup guess pour ces réponses, ca m'aide beaucoup!!!
Juste pur le poisson pané et la pizza tu as repondu ou c'est parce-que tu as effacé?
Merci Fréquence recommandée GEMRCN 83579
Revenir en haut Aller en bas
guess
Langue pendue
Langue pendue
guess


Féminin Messages : 802
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 40
Localisation : Saint- Raphaël

Fréquence recommandée GEMRCN Empty
MessageSujet: Re: Fréquence recommandée GEMRCN   Fréquence recommandée GEMRCN EmptyMar 13 Avr - 14:30

non c'est parce que j'ai pas répondu !! Fréquence recommandée GEMRCN Icon_lol

regarde sur la Table Ciqual et fait le rapport P/L.... => tu auras la réponse....
Revenir en haut Aller en bas
guess
Langue pendue
Langue pendue
guess


Féminin Messages : 802
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 40
Localisation : Saint- Raphaël

Fréquence recommandée GEMRCN Empty
MessageSujet: Re: Fréquence recommandée GEMRCN   Fréquence recommandée GEMRCN EmptyMar 13 Avr - 14:35

euh en fait je me rend compte que pour la pizza j'en sais rien..........
Revenir en haut Aller en bas
guess
Langue pendue
Langue pendue
guess


Féminin Messages : 802
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 40
Localisation : Saint- Raphaël

Fréquence recommandée GEMRCN Empty
MessageSujet: Re: Fréquence recommandée GEMRCN   Fréquence recommandée GEMRCN EmptyMar 13 Avr - 14:39

mais le poisson pané fait partie de la catégorie frits et préfits > 15% lipides....
regarde page 25 du GEMRCN complet (disponible sur le site de la restauration collective)
Alors page 27 concernant la pizza il est écrit :
"les recettes du type pizza servie en plat principal, sont prises en compte au titre de féculents."

voilà
Revenir en haut Aller en bas
Sapitche
Toujours là ?
Toujours là ?
Sapitche


Féminin Messages : 212
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 36
Localisation : Civaux (86)

Fréquence recommandée GEMRCN Empty
MessageSujet: Re: Fréquence recommandée GEMRCN   Fréquence recommandée GEMRCN EmptyMar 13 Avr - 15:05

Oui ca je l'avait vu et je l'ai bien mis dans cette catégorie mais après dans tabledescalories.com le rapport P/L du poisson pané est de 1.5 donc il n'est ni dans la catégorie P/L <ou= à 1 ni dans celle P/L >ou= à 2 (malgré que le poisson pané peux contenir 70% de poisson) donc uniquement dans prdt frits ou préfrits plus de 15% de lipide.

La pizza P/L est de 0.5 donc dans la catégorie P/L <ou= à 1 en plus de féculent.

Le crumble j'ai mis dans plus de 20g par portion mais pas plus de 15% de lipides et la mousse au chocolat plus de 20g et plus de 15% lipide. Le flan patissier ni trop gras ni trop sucré.
Revenir en haut Aller en bas
brigitte
Toujours là ?
Toujours là ?
brigitte


Féminin Messages : 317
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 59
Localisation : HAUT RHIN

Fréquence recommandée GEMRCN Empty
MessageSujet: Re: Fréquence recommandée GEMRCN   Fréquence recommandée GEMRCN EmptyMar 13 Avr - 15:31

Ce tableau m'avait beaucoup aidé à l'époque:
http://www.la-cuisine-collective.fr/dossier/pnns/tableauGEMRCN.pdf
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Fréquence recommandée GEMRCN Empty
MessageSujet: Re: Fréquence recommandée GEMRCN   Fréquence recommandée GEMRCN EmptyMar 13 Avr - 15:34

Héhé pas mal, merci brigitte!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sapitche
Toujours là ?
Toujours là ?
Sapitche


Féminin Messages : 212
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 36
Localisation : Civaux (86)

Fréquence recommandée GEMRCN Empty
MessageSujet: Re: Fréquence recommandée GEMRCN   Fréquence recommandée GEMRCN EmptyMar 13 Avr - 18:40

Oui, je me suis aidé de ce tableau aussi mais il reste toujours des petites choses qui ne sont pas dites, mais c'est vrai qu'il est très bien.

Pour la catégorie des PL et dessert lacté avec au moins 100mg de calcium, il faut que je trouve la recette voir le lait qu'il y a dedans puis que je regarde combien ca me fait de calcium, c'est ca? Après pour certaines choses comme le liègois la recette aucune idée.
Revenir en haut Aller en bas
brigitte
Toujours là ?
Toujours là ?
brigitte


Féminin Messages : 317
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 59
Localisation : HAUT RHIN

Fréquence recommandée GEMRCN Empty
MessageSujet: Re: Fréquence recommandée GEMRCN   Fréquence recommandée GEMRCN EmptyMar 13 Avr - 19:10

Voici un autre site un peu plus précis notamment les explications du tableau GEMRCNhttp://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/pedagogie/actions_educatives/education_a_la_sante5630/comportements_alimen/caaps_2008_2009/actions_aupres_de_la/view
Tu y trouveras les liégeois...

J'ai l'impression qu'il y a un problème avec le lien, alors tu tapes "projet caaps" et tu vas dans la rubrique 2008 restauration collective
Revenir en haut Aller en bas
Sapitche
Toujours là ?
Toujours là ?
Sapitche


Féminin Messages : 212
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 36
Localisation : Civaux (86)

Fréquence recommandée GEMRCN Empty
MessageSujet: Re: Fréquence recommandée GEMRCN   Fréquence recommandée GEMRCN EmptyMer 14 Avr - 7:16

Merci beaucoup brigitte c'est super bien ce site Fréquence recommandée GEMRCN 83579 Fréquence recommandée GEMRCN 83579 Fréquence recommandée GEMRCN 83579
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Fréquence recommandée GEMRCN Empty
MessageSujet: Re: Fréquence recommandée GEMRCN   Fréquence recommandée GEMRCN EmptyMer 14 Avr - 15:34

Eh oui!!! Super Brigitte!!!...
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Fréquence recommandée GEMRCN Empty
MessageSujet: Re: Fréquence recommandée GEMRCN   Fréquence recommandée GEMRCN EmptyMar 20 Avr - 15:52

Je suis également dans le GEMRCN , je reviens sur la question de Sapitche concernant les fruits crus...
On peut les compter dans 2 catégories différentes? A savoir :
1 fois dans les crudités de fruits et légumes
1 fois dans les desserts de fruits crus...

De même les frites peuvent être comptées :
dans les préparations frits ou préfrits>15% de lipides
dans les légumes secs-féculents...????
Revenir en haut Aller en bas
brigitte
Toujours là ?
Toujours là ?
brigitte


Féminin Messages : 317
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 59
Localisation : HAUT RHIN

Fréquence recommandée GEMRCN Empty
MessageSujet: Re: Fréquence recommandée GEMRCN   Fréquence recommandée GEMRCN EmptyMar 20 Avr - 15:55

Le fruit ne sera compter qu'une fois, selon qu'il est servi en entrée ou en dessert.
Les frites, il me semble me rappeler que tu les comptabilise deux fois en effet.
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Fréquence recommandée GEMRCN Empty
MessageSujet: Re: Fréquence recommandée GEMRCN   Fréquence recommandée GEMRCN EmptyMar 20 Avr - 16:09

Merci!!!
En fait je pensais compter 2 fois les fruits car 10 mini en cruidités de fruits et légumes si on ne compte pas le fruit servi en dessert , c'est pas facile à atteindre !!!
Revenir en haut Aller en bas
brigitte
Toujours là ?
Toujours là ?
brigitte


Féminin Messages : 317
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 59
Localisation : HAUT RHIN

Fréquence recommandée GEMRCN Empty
MessageSujet: Re: Fréquence recommandée GEMRCN   Fréquence recommandée GEMRCN EmptyMar 20 Avr - 16:11

Ca montre bien qu'il y a des progrès à faire en resto co.
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Fréquence recommandée GEMRCN Empty
MessageSujet: Re: Fréquence recommandée GEMRCN   Fréquence recommandée GEMRCN EmptyMar 20 Avr - 18:00

Oui mais ça m'inquiète car il y a une dièt à la cuisine centrale où je fais mon stage... Et malgrè une crudité par jour ou presque, je n'y arrive pas... Et de loin encore...
Ou il y a un truc que je n'ai pas compris dans le tableau du GEMRCN...
Je vais regarder ça demain de plus près!!!...
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 47

Fréquence recommandée GEMRCN Empty
MessageSujet: Re: Fréquence recommandée GEMRCN   Fréquence recommandée GEMRCN EmptyMar 20 Avr - 20:14

Saphire, si tu veux, tu peux me scanner tes menus et me dire ce que tu ne comprends pas, j'y jetterai un oeil et je t'expliquerai
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Fréquence recommandée GEMRCN Empty
MessageSujet: Re: Fréquence recommandée GEMRCN   Fréquence recommandée GEMRCN EmptyMar 20 Avr - 20:21

Fréquence recommandée GEMRCN 369523
Je vais me creuser un peu la tête demain et je ferai appel à toi...Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Fréquence recommandée GEMRCN Empty
MessageSujet: Re: Fréquence recommandée GEMRCN   Fréquence recommandée GEMRCN EmptyJeu 22 Avr - 21:15

Une compote chaude servie en accompagnement d'un plat protidique, vous mettez ça en : Légumes cuits?? Moi je dirai oui...
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 47

Fréquence recommandée GEMRCN Empty
MessageSujet: Re: Fréquence recommandée GEMRCN   Fréquence recommandée GEMRCN EmptyJeu 22 Avr - 21:58

saphire a écrit:
Une compote chaude servie en accompagnement d'un plat protidique, vous mettez ça en : Légumes cuits?? Moi je dirai oui...
heu Fréquence recommandée GEMRCN Icon_eek c'était quoi ce plat?
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Fréquence recommandée GEMRCN Empty
MessageSujet: Re: Fréquence recommandée GEMRCN   Fréquence recommandée GEMRCN EmptyVen 23 Avr - 4:59

un rôti de porc.

Un couscous, vous classez ça dans quelle type de famille pour un plan, et la saucisse quel type de cuisson???
Ca paraissait plus facile dans le cours...

Elfy j'avance et puis je t'enverrai le résultat en mp pour ton avis...
Revenir en haut Aller en bas
fabi34
Grand bavard
Grand bavard
fabi34


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 64
Localisation : En rêve ? sous le palmier !

Fréquence recommandée GEMRCN Empty
MessageSujet: Re: Fréquence recommandée GEMRCN   Fréquence recommandée GEMRCN EmptyVen 23 Avr - 6:10

Elfy a écrit:
saphire a écrit:
Une compote chaude servie en accompagnement d'un plat protidique, vous mettez ça en : Légumes cuits?? Moi je dirai oui...
heu Fréquence recommandée GEMRCN Icon_eek c'était quoi ce plat?

oui, en légumes cuits. La compote (sans sucre) va bien aussi avec le boudin noir !

Quand vous mettez légumes crus en entrée, vous pouvez prévoir aussi du melon, du pamplemousse ou des salades avec des mélanges fruits, légumes.
Revenir en haut Aller en bas
fabi34
Grand bavard
Grand bavard
fabi34


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 64
Localisation : En rêve ? sous le palmier !

Fréquence recommandée GEMRCN Empty
MessageSujet: Re: Fréquence recommandée GEMRCN   Fréquence recommandée GEMRCN EmptyVen 23 Avr - 6:12

saphire a écrit:
un rôti de porc.

Un couscous, vous classez ça dans quelle type de famille pour un plan, et la saucisse quel type de cuisson???
Ca paraissait plus facile dans le cours...

Elfy j'avance et puis je t'enverrai le résultat en mp pour ton avis...

couscous : cela répond à : viande 1 (si au poulet) et féculents / légumes.

Pour la saucisse, en principe cuite sans matière grasse. Cela est logique au vu de sa richesse en lipides, mais bon, des cuisiniers les cuisent parfois dans de l'huile !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fréquence recommandée GEMRCN Empty
MessageSujet: Re: Fréquence recommandée GEMRCN   Fréquence recommandée GEMRCN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fréquence recommandée GEMRCN
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» GEMRCN ???
» GEMRCN
» GEMRCN
» GEMRCN
» Tableau GEMRCN encore...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: L'ENSEIGNEMENT :: 1ère Année :: Nutrition/Alimentation/Microbiologie-
Sauter vers: