FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes Empty
MessageSujet: Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes   Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes EmptyLun 29 Nov - 14:14

Coucou!

Vu qu'on se métamorphose en ours polaires ces derniers temps, des ptites recettes ensoleillées des îles seraient les bienvenues!!! Amourdiet et les filles des îles au secours donnez-nous un peu de soleil au moins dans nos assiettes, merci pour vos conseils et recettes sunny

Bizzzz

Cat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
albinoun
Petit nouveau
Petit nouveau
albinoun


Féminin Messages : 50
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 59
Localisation : dijon

Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes Empty
MessageSujet: Re: Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes   Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes EmptyLun 29 Nov - 14:36

Ah oui oui oui :
je vous propose le mataba, plat "national" de Mayotte
Acheter du poisson genre mérou (en Corse, facile !!!! ) ou dont la chère se tient, une boîte de feuilles de manioc pilées (à acheter épicerie asiatique ou africaine, qui ont aussi des poissons congelés), du lait de coco.
Ecraser 2 gousses d'ail, du gros sel, des grains de poivre dans un pilon pour faire une pâte, émincer 2 oignons. Faire mariner le poisson avec les épices écrasées au moins 1/2 journée au frais. Faire revenir le poisson dans un peu d'huile. Réservez. Faire chauffer le lait de coco, y incorporer les oignons et les feuilles de manioc et faire réduire jusqu'à ce que les feuilles aient tout absorbé, émiettez le poisson et mélanger. Servir avec du riz cuit à la mahoraise : verser 1 bol de riz dans 2,5 bols d'eau, faire cuire jusqu'à absorption de l'eau et mangez (on peut mettre du piment si on aime).
N'oubliez pas d'aller sur you tube ou autre afin de mettre un fond musical qui va avec : baco par exemple, mobyssa et mangez avec les doigts pour être vraiment comme là bas.
La prochaine fois, pilao de boeuf si ça vous tente.
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes Empty
MessageSujet: Re: Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes   Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes EmptyLun 29 Nov - 14:38

merci oui oui çà nous tente le pilao de boeuf aussi Wink par contre je ne sais pas où je vais trouver des feuilles de manioc pilées moi ici, peut-être sur le net? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
albinoun
Petit nouveau
Petit nouveau
albinoun


Féminin Messages : 50
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 59
Localisation : dijon

Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes Empty
MessageSujet: Re: Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes   Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes EmptyLun 29 Nov - 15:58

peut-être sur le net, je vais regarder sinon, y a pas un épicier chinois en corse ? parce que lui il va se débrouiller, ou t'as pas des gens qui viennent te voir qui peuvent t'en amener ?
Sinon au pire, je fais un colis de Noël ou un jour j'ai fait ça avec des épinards ou du vert de côtes de blettes, c'est bon aussi, mais il manque le petit goût du manioc.
Bon j'avais dit que j'allais travailler ! Reflexion Reflexion
Ou sinon tu le plantes, tu te paies un voyage en Afrique pour ramener un pilon, je peux te dire que t'auras des biceps d'enfer (d'ailleurs, c'est pour ça qu'à Mayotte, elles n'ont pas peur de leurs maris, ki se la plu musclée, popeye à côté, du chamallow)
Autre solution, t'attend 10 ans minimum que je puisse avoir 2 sous pour partir en vacances et je te l'apporte et te le cuisine, mais attention, je te le mange aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes Empty
MessageSujet: Re: Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes   Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes EmptyLun 29 Nov - 16:11

Faudra que je demande au traiteur asiat' au nouveau port autant il m'en donne un peu scratch bah sinon ici pas vraiment d'épiciers exotiques... mais je tenterai avec du vert de blettes çà changera d'habitude on le met dans la soupe traditionnelle drunken
Euhhhhh c'est pas si cher de venir nous voir sinon parfois c'est 90€ aller-retour le Paris-Bastia Laughing mais je veux bien goûter ta cuisine de grande voyageuse (tu t'entendrais bien avec mon neveu Hadrien qui part régulièrement à l'autre bout du monde et après il nous écrit de jolis livres de voyage study ) et sinon le pain d'épices de Dijon tu le fais aussi?
drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
amourdiet
Toujours là ?
Toujours là ?
amourdiet


Féminin Messages : 233
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 71
Localisation : Guyane

Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes Empty
MessageSujet: Re: Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes   Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes EmptyLun 29 Nov - 16:34

Albinou, merci d'avoir donner la recette du Mataba
lors de mon séjour à mayotte j'en ai raffolé sunny
j'ai qq boites de feuilles de manioc, cela tombe à pic!!!!
Cat, je consulte mes bouquins et metterai qq recettes de chez moi
à bientôt
albinou tu es originaire de mayotte, si c'est pas trop indiscret????????
Revenir en haut Aller en bas
albinoun
Petit nouveau
Petit nouveau
albinoun


Féminin Messages : 50
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 59
Localisation : dijon

Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes Empty
MessageSujet: Re: Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes   Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes EmptyLun 29 Nov - 16:39

Ben en ce moment, 90 € dur, j'ai les bords du porte-monnaie qui sont bien collés. Ton neveu, il va t'en apporter !!! Sinon, t'inquiètes, le traiteur asiatique, il va le trouver le manioc.
Heureusement que tu l'as dit, que Bastia c'était un port (je suis nulle en géographie ... j'aime rêver, pas regarder et mémoriser les itinéraires).
Qui dit port, dit bateau, qui dit bateau, dit escales un peu partout, et tu connais forcément quelqu'un qui connaît quelqu'un au port ou sur un bateau ou j'ai pas vu un site chambre d'hôtes, forcément bourrés de touristes, c'est pas une petite boîte de manioc qui va leur faire payer un excédent de bagages, tu peux peut-être leur demander ... ou sur facebook, fonde un groupe SOS manioc, tu sais, y'a plus ridicule sur Facebook !
nrv toute seule, j'arrive pas à décoller de cet écran !! pleurs bébé pleure
Revenir en haut Aller en bas
albinoun
Petit nouveau
Petit nouveau
albinoun


Féminin Messages : 50
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 59
Localisation : dijon

Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes Empty
MessageSujet: Re: Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes   Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes EmptyLun 29 Nov - 16:40

j'ai trouvé: ruedes tropiques.com, ils en ont, le même que chez ma copine congolaise.
Non, je ne suis pas mahoraise, je suis toute blanche, mais j'y ai habité pendant 4 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes Empty
MessageSujet: Re: Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes   Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes EmptyLun 29 Nov - 18:21

oui je vais voir Wink tiens en attendant jette un oeil chez mon neveu (sa prochaine étape l'Alaska en janvier, là il est en Crête en ce moment) http://bioman49.skyrock.com/

Merci les filles!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
sabine35
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?



Féminin Messages : 1479
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 62
Localisation : Saint Brice en Cogles

Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes Empty
MessageSujet: Re: Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes   Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes EmptyLun 29 Nov - 22:00

J'ai adoré Camomille bien qu'elle ne soit pas limousine !!! et ton neveu aussi... super expérience
Revenir en haut Aller en bas
albinoun
Petit nouveau
Petit nouveau
albinoun


Féminin Messages : 50
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 59
Localisation : dijon

Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes Empty
MessageSujet: Re: Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes   Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes EmptyMar 30 Nov - 7:54

Je sens qu'on pourrait avoir des recettes de régime crétois ..... avec ce neveu qui joue les Zorba le grec (pour celles et ceux qui l'ont pas lu le bouquin, je le conseille ... ) d'ailleurs le surnom de ma chatte pupuce, depuis qu'elle a grossi, c'est Bouboulina, un sacré personnage ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes Empty
MessageSujet: Re: Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes   Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes EmptyMar 30 Nov - 10:13

albinoun a écrit:
Je sens qu'on pourrait avoir des recettes de régime crétois ..... avec ce neveu qui joue les Zorba le grec (pour celles et ceux qui l'ont pas lu le bouquin, je le conseille ... ) d'ailleurs le surnom de ma chatte pupuce, depuis qu'elle a grossi, c'est Bouboulina, un sacré personnage ! flower
le régime crétois m'a bien servi dans mes recherches sur la prévention d'Alzheimer pour mon étude perso dans mon mémoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
albinoun
Petit nouveau
Petit nouveau
albinoun


Féminin Messages : 50
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 59
Localisation : dijon

Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes Empty
MessageSujet: Re: Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes   Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes EmptyDim 5 Déc - 18:17

et sinon le pain d'épices de Dijon tu le fais aussi ?
J'avais oublié de répondre ! non, j'aime pas faire les recettes sucrées.
Bon recette du kakamoukou
mariner le poisson (toujours l même principe, écraser au pilon, ail gros sel poivre, si onveut clou, gingembre,curcuma, cumin etc), le couper en petits bouts. remplir une cocotte d'eau froide, écrasez 4 gousses 'ail mini, mettre dans l'eau, + jus de citron vert de préférence, + piment, si vous craignez, astuce : mettez le piment entier (de préférence les carrés), et retirez le avant qu'il crève, vous avez le gôût sans le piquant, ajouter du manioc ou des bananes vertes en petits bouts "longs", pas en rondelle, et faites cuire. Excellent, tout bête et ça réchauffe par ces temps de canicule. (La banane, après épluchage, il faut la racler avec le manche d'une cuillère à soupe, sinon mal au ventre et le manioc bien l'éplucher, car les parties colorées sont toxiques, ne pas abuser du manioc car il contient du cyanure ou de l'arsenic, je ne sais plus et le manger cuit surtout)
Tiens il me vient l'idée pas du tout des îles, faites-vous de la soupe d'ortie ? Excellent, pas cher et bon pour la santé. A ramasser bien sûr pas au bord de la route nationale, car à ce moment-là, elles deviennent de la soupe à tout et ne pas proposer aux personnes âgées qui en ont mangé pendant toute la guerre !!!!! elles sont ALLERGIQUES. Elle se fait comme n'importe quelle soupe de cresson ou autre, feuilles plus patates. Pour les ramasser, avec un sac en plastique autour des mains, de préférence les feuilles jeunes du haut, moins filandreuses. Sinon, si on touche la feuille par dessous, ça ne pique pas, mais à éviter, car de toutes façons, on touche toujours le bout des voisines de celles que l'on cueille .....
Revenir en haut Aller en bas
amourdiet
Toujours là ?
Toujours là ?
amourdiet


Féminin Messages : 233
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 71
Localisation : Guyane

Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes Empty
MessageSujet: Re: Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes   Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes EmptyLun 6 Déc - 1:19

en voici une facile à faire = chiquetaille de morue
faire dessaler la morue 6 à 12 heures, la faire pocher 10 dans une autre qq d'eau, l'égoutter et l'éponger, enlever la peau, la faire grillée des deux côtés, la découper en très petits morceaux, presque en fil, arroser le résultat avec une vinaigrette (+ oignon ail citron)

cette préparation accompagne bien toutes les salades de crudités, l'avocat, le pamplemousse,
peux aussi être présentée sur des petites tartines beurrées au beurre à l'ail, et s'accompagne d'un bon vin blanc
bon appétit!!!!!!!!!! pour les initiés ils peuvent ajouter un peu de piment
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes Empty
MessageSujet: Re: Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes   Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes EmptyLun 6 Déc - 8:30

bon bah va falloir que j'aille acheter du poisson pour tester vos recettes les filles drunken

Albinoun pour le curcuma sur l'autre post j'en parlais à Sabine car il fait partie des trucs alimentaires de prévention pour Alzheimer (mon étude perso dans mon mémoire Wink ) et Sabine travaille sur les jus de fruits et de légumes donc j'attend que son "nez" magique d'aromaticienne me fasse un super mélange! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
sabine35
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?



Féminin Messages : 1479
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 62
Localisation : Saint Brice en Cogles

Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes Empty
MessageSujet: Re: Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes   Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes EmptyLun 6 Déc - 19:37

oui mais du coup le curcuma, tu en mets la quantité pour apporter la couleur que tu veux. Si tu en mets trop, ça risque apporter amertume et astringence.

Je ne t'ai pas oublié pour les jus de fruits et légumes mais en fait, je segmente énormément entre le boulot et la maison et je n'ai pas les infos à la maison. De +, au boulot, on fait (enfin, je faisais car je suis en train de changer), des jus à partir de concentrés donc idéalement, il faudrait que je fasse des essais avec des fruits et légumes frais. Mais je te promets, un de ces jours je m'en occupe !
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes Empty
MessageSujet: Re: Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes   Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes EmptyMar 7 Déc - 9:10

c'est pas une urgence t'inquiète Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
sabine35
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?



Féminin Messages : 1479
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 62
Localisation : Saint Brice en Cogles

Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes Empty
MessageSujet: Re: Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes   Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes EmptyMar 7 Déc - 20:42

Tu vois, et ben je n'y ai pas pensé 1/2 seconde au boulot aujourd'hui !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes Empty
MessageSujet: Re: Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes   Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amourdiet et les filles des îles on attend vos recettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tests de cosmétiques on attend vos avis les filles!
» Biscuits et ptites douceurs de Noël on attend vos recettes!!!
» Un super anniversaire ensoleillé et coloré à Amourdiet!!!
» SUJETS 2010 on vous attend ICI !!!
» LILLE RESULTATS 2010 on vous attend ICI !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: CAMERA CAFE :: Parlons cuisine-
Sauter vers: