FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Porblème étude analyse nut

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mookie
Toujours là ?
Toujours là ?
Mookie


Féminin Messages : 394
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 35
Localisation : Sud

Porblème étude analyse nut Empty
MessageSujet: Porblème étude analyse nut   Porblème étude analyse nut EmptyDim 20 Fév - 14:13

Bon c'est encore moi.... nrv

Je suis entrain ( enfin je vais...) faire l'analyse nutritionnelle d'une repas servi dans le collège-lycée.

Souci: Il y a 5 composantes avec trois choix d'entrée, deux plats, un accompagnement, un fromage et deux desserts.

Comment je fais pour faire mon analyse nutritionnelle???? j'en fais plusieurs en combinant les différents choix ou en supposant ce que les élèves ont le plus pris?????
(sachant que les prépa en quantité les plus importantes sont le taboulé, roti de veau, jardinière et paris brest, soit ce qui représente le plus grand nombre.. mais bon et le reste j'en fais quoi?)
Je vous retranscrit le menu:

Salade verte ou taboulé ou salade de pomme de terre
Rôti de veau à la coriandre ou poisson grillé citron
Jardinière de légumes
Fromage
Paris Brest ou Fruit


et donc j'appréhende une prochaine question: idem je fais comment pour le tableau de fréquence du GEMRCN: combinaisons ou plus grand nombre????
Revenir en haut Aller en bas
guess
Langue pendue
Langue pendue
guess


Féminin Messages : 802
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 40
Localisation : Saint- Raphaël

Porblème étude analyse nut Empty
MessageSujet: Re: Porblème étude analyse nut   Porblème étude analyse nut EmptyMar 22 Fév - 12:51

perso moi j'avais pris le menu le plus consommé le jour de mon étude nutri, après je ne dis pas que c'est la bonne solution.
Quelqu'un du forum m'avait dit qu'elle avait fait l'analyse nutri de 2 repas différents avec la conclusion qu'on peut manger équilibré ou non (tout en sachant que de toute façon l'équilibre alimentaire se fait sur la journée ou bien sur plusieurs jours), et je trouvais l'idée bien ! même si j'avais pas la place de mon mémoire de caser tous ça !

pour le GEMRCN je n'ai pas la réponse à ta question, car j'avais choisi la facilité en faisant l'analyse des fréquences pour mon autre stage où il n'y avait pas de choix de menus Wink

Bon courage ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mookie
Toujours là ?
Toujours là ?
Mookie


Féminin Messages : 394
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 35
Localisation : Sud

Porblème étude analyse nut Empty
MessageSujet: Re: Porblème étude analyse nut   Porblème étude analyse nut EmptyMar 22 Fév - 13:54

Je vais faire comme toi pour le GEMRCN, je vais choisir de le faire pour l'autre stage, où il n'y avait qu'un seul choix de menu! ;-)

Par contre, une fois que l'analyse est faite, tu peux pas mettre le pourcentage AEC car cela représente seulement le repas du midi.. Alors comment faire?
Un pourcentage sur l'apport que représente le déjeuner sur la journée??? c'est à dire environ 40%...

Mais je ne peux pas analyser le taux de P,L, et G vu que je n'ai qu'un repas sur 3.

Et idem pour l'analyse du menu, je le fais par rapport au fait qu'il soir équilibré ou non? Parce que encore une foiiiis c'est pareil je ne peux pas le comparer sur une journée.

Je me suis faite bien faite comprendre? Car moi même je m'embrouille! drunken
Revenir en haut Aller en bas
guess
Langue pendue
Langue pendue
guess


Féminin Messages : 802
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 40
Localisation : Saint- Raphaël

Porblème étude analyse nut Empty
MessageSujet: Re: Porblème étude analyse nut   Porblème étude analyse nut EmptyMar 22 Fév - 18:48

Mookie a écrit:
Je vais faire comme toi pour le GEMRCN, je vais choisir de le faire pour l'autre stage, où il n'y avait qu'un seul choix de menu! ;-)

Par contre, une fois que l'analyse est faite, tu peux pas mettre le pourcentage AEC car cela représente seulement le repas du midi.. Alors comment faire?
Un pourcentage sur l'apport que représente le déjeuner sur la journée??? c'est à dire environ 40%...
Mais je ne peux pas analyser le taux de P,L, et G vu que je n'ai qu'un repas sur 3.

oui tu rappelles les besoins pour ta population
avec la répartition conseillée en % de chaque repas

ensuite tu calcules ce qu'apporte ton repas sous forme de tableau avec P,L,G
et tu mets le total en grammes, Kcal et KJ pour chaque nutriment, ainsi que le total du repas. tu peux si tu veux mettre les % pour les P, L, et G

moi c'est ce que j'ai fait mais j'ai dit à la fin de mon analyse que ce n'était donné qu'à titre indicatif vu que l'équilibre nutritionnel se fait sur la journée.


Et idem pour l'analyse du menu, je le fais par rapport au fait qu'il soir équilibré ou non? Parce que encore une foiiiis c'est pareil je ne peux pas le comparer sur une journée.

là je comprends pas ce que tu veux dire ... scratch scratch Je me suis faite bien faite comprendre? Car moi même je m'embrouille! drunken

j'espère t'avoir un peu aidé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Porblème étude analyse nut Empty
MessageSujet: Re: Porblème étude analyse nut   Porblème étude analyse nut EmptyMar 22 Fév - 19:56

Moi j'ai fait une étude de plateaux et j'ai calculé les valeurs moyennes en fonction du nombre de composantes. C'était des adultes, et ils pouvaient choisir tout ce qu'ils voulaient, d'où l'intéret de regarder tous les plateaux (qui pouvaient descendre à 2 composantes Shocked ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
Mookie
Toujours là ?
Toujours là ?
Mookie


Féminin Messages : 394
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 35
Localisation : Sud

Porblème étude analyse nut Empty
MessageSujet: Re: Porblème étude analyse nut   Porblème étude analyse nut EmptyJeu 24 Fév - 17:25

Merci Guess! Je pense que mon tableau est correct :-)

Oui Élo, moi aussi il y a avait plusieurs composantes et parfois certains n'en prenaient qu'une ou deux, j'étais choquée!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Porblème étude analyse nut Empty
MessageSujet: Re: Porblème étude analyse nut   Porblème étude analyse nut Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Porblème étude analyse nut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etude de cas 99
» Etude de cas
» Etude nutritionnelle
» etude perso
» Epreuve d'étude de cas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: LE MEMOIRE :: La rédaction-
Sauter vers: