FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Etude nutritionnelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Spontex
Petit nouveau
Petit nouveau



Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Mantes la Ville

Etude nutritionnelle Empty
MessageSujet: Etude nutritionnelle   Etude nutritionnelle EmptyVen 19 Nov - 13:19

Bonjour à toutes et à tous!
Je suis en train de taper mon mémoire, mais je reste perplexe quant à 'étude nutritionnelle demandée.
J'ai axé mon mémoire sur l'alimentation des jeunes, et celle que je suis en train de faire concerne un stage de 6 semaines au sein d'un collège de région parisienne.
Je souhaite utiliser une méthode "d'écart type", afin de mieux pouvoir présenter les disparités au niveau alimentaire et nutritionnel qu'il existe dans une restauration collective scolaire. Le problème étant que je ne sait pas comment présenter les résultat divergents, notamment au niveau des pourcentage AET..
Exemple : l'apport est trop élevé en protéine (chez les 2 catégories étudiées) mais le % AET est plus faible chez ceux qui en consomme proportionnellement plus... De même que pour les glucides.
J'ai fais un ptit dessin pour vous montrer Wink :
Etude nutritionnelle ?img=1290172745
Si quelqu'un avait un conseil avisé, j'en serait ravi !!
Merci d'avance et Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
kwine
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
kwine


Féminin Messages : 779
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 49
Localisation : Béarn

Etude nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: Etude nutritionnelle   Etude nutritionnelle EmptyVen 19 Nov - 13:23

c'est normal que les protéines soit plus basses en % vu qu'il doit y avoir un % élevé dans un autre nutriment non ? (lipides si je te suis ?) et l'AET ? il n'est pas plus élevé ?
pour le dessin, le triange rouge et les ronds bleus sont magnifiques !! rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Spontex
Petit nouveau
Petit nouveau



Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Mantes la Ville

Etude nutritionnelle Empty
MessageSujet: Etude nutritionnelle   Etude nutritionnelle EmptyVen 19 Nov - 13:33

Ouais c'est ca que je sous entend. Mais cette proportionnalité ne sert à rien si j'étudie 2 groupes de personnes? (je viens de tilter ca à l'instant ...)
Et pour le dessin, j'arrive pas a le voir , donc je dirais que tu te payes ma tronche :p
Je remet le lien : http://pix.toile-libre.org/?img=1290172745.png

Le problème principal c'est que je veux pas tomber comme la plupart des rapport que j'ai lu : les recommandations sont respectées pile poil (genre P 11/15 L 30/35 et G 50/55); ce qui est mathématiquement impossible (sauf si bien entendu on a faire a une cuisine "chimique"), parce que l'équilibre ne s'établie pas sur une journée (ni un repas) mais sur une semaine (au moins), donc je comprend pas trop l'utilité de faire une étude sur un repas...
Extrait d'un texte du CNED :
"Dans cette étude, vous devez effectuer une analyse quantitative et qualitative des
menus.
Analyse qualitative
- identifier les besoins de la structure et des rationnaires en vue d’une alimentation
équilibrée, variée et agréable à consommer
- vérifier l’adéquation des menus avec les besoins identifiés
- vérifier la mise en application de la réglementation en vigueur et des
recommandations actuelles
Analyse quantitative
- vérifier l’adéquation des grammages avec les besoins des rationnaires,
conformément à la réglementation
- présence d’au moins un calcul d’apports sur une moyenne des repas servis sur la
semaine."
Et ils continuent à parler de moyenne ....
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Etude nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: Etude nutritionnelle   Etude nutritionnelle EmptyVen 19 Nov - 14:49

tu as les 2 Wink l'analyse d'un repas effectivement et aussi l'analyse d'une semaine de menus et j'ajoute aussi l'analyse de fréquence du GEMRCN tout cela doit se trouver dans ta partie resto co.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
kwine
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
kwine


Féminin Messages : 779
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 49
Localisation : Béarn

Etude nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: Etude nutritionnelle   Etude nutritionnelle EmptyVen 19 Nov - 15:12

Spontex a écrit:
Et pour le dessin, j'arrive pas a le voir , donc je dirais que tu te payes ma tronche :p
Je remet le lien : http://pix.toile-libre.org/?img=1290172745.png

héhé ! mais ui, c'est parce qu'il n'y avait rien que je te chariais !
allez, je filoche voir ton lien.

Revenir en haut Aller en bas
kwine
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
kwine


Féminin Messages : 779
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 49
Localisation : Béarn

Etude nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: Etude nutritionnelle   Etude nutritionnelle EmptyVen 19 Nov - 15:21

il faut que tu sois capable d'interpréter une ration et l'expliquer. puis effectivement rebondir sur l'équilibre alimentaire sur la semaine.
dans le cas que tu présentes, s'agit-il de la même population entre ton menu 'jaune' et ton menu 'orange' (et si scolaire, de la même gamme d'âge) ?
parce que ok l'équilibre à la semaine, mais attention quand même à un AET qui passe du simple au double, surtout pour une collectivité qui doit participer à l'éducation alimentaire...
Revenir en haut Aller en bas
Spontex
Petit nouveau
Petit nouveau



Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Mantes la Ville

Etude nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: Etude nutritionnelle   Etude nutritionnelle EmptyVen 19 Nov - 17:04

Alors la différence entre les 2 menus est due au fait que dans la même population de scolaire (collège) il peut y avoir 2 extrêmes (hormis ceux qui ne mange rien...), et je me dis que si j'arrive à analyser ces 2 types de repas ( le jaune où les gamins ne font pas d'effort vis à vis de la sensibilisation dont ils sont la cible (et y en un paquet) ; et le orange où les "gamins"(mais aussi le reste du personnel éducatif) font trop attention à ce qu'ils mangent), je pourrais montrer que toute la population qui déjeune dans cette cantine se retrouve forcément dans cette fourchette. Après il faut que mes calculs (sur la semaine) reflètent l'équilibre alimentaire que le chef essaie de leur faire respecter, afin que je puisse prouver que dans cette cantine les jeunes ont accès à une alimentation équilibrée quelque soit leur choix (pour la plus grande majorité).
Et le choix est le problème majeur dans ce type de collectivité, problème auquel je souhaite répondre et non pas esquiver!
En clair je me prend la tête parce que je ne souhaite pas utiliser de moyenne (outil tout à fait inapproprié mais largement répandu...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etude nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: Etude nutritionnelle   Etude nutritionnelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude nutritionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etude nutritionnelle
» etude nutritionnelle
» Partie resto co et étude nutritionnelle
» Densité nutritionnelle
» Analyse nutritionnelle et stage restau co

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: LE MEMOIRE :: La rédaction-
Sauter vers: