FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 etude nutritionnelle

Aller en bas 
+4
fabi34
sophie1108
Elodie0210
marteen83
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marteen83
Petit nouveau
Petit nouveau
marteen83


Féminin Messages : 25
Date d'inscription : 25/10/2010
Localisation : var

etude nutritionnelle Empty
MessageSujet: etude nutritionnelle   etude nutritionnelle EmptyVen 8 Avr - 13:16

bon , étant donne que ma diététicienne n'était pas trop dispo pour moi, je me suis mis à faire quelques etudes nutritionnelle de menus environ 5 dejeuners. bon alors à chaque fois il y avait trop de lipides en viron 55 -60 % AET et pas assez de glucides environ 20% AET.
Alors je lui est posé la question!!!
Elle m'a répondu quil fallait seulement faire l'étude sur 4 Ou 5 menus du Mois, Avril en l'occurence, et qu'il fallait faire la moyenne et à ce moment regarder si on étatit dans les bons %.!!!???? je trouve ca bizarre!! drunken drunken
et que les menus etaient aussi fait en fonction du gouter qui complétait!!!! alors comment font les enfants qui ne goute pas au periscolaire??????

Bon je sui un peu septique qui peux m'éclairer respect
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

etude nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: etude nutritionnelle   etude nutritionnelle EmptyVen 8 Avr - 21:39

Elle a peut être voulu dire qu'il fallait calculer l'équilibre sur une semaine entière?
Et pas sur des jours par ci par là scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
marteen83
Petit nouveau
Petit nouveau
marteen83


Féminin Messages : 25
Date d'inscription : 25/10/2010
Localisation : var

etude nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: etude nutritionnelle   etude nutritionnelle EmptySam 9 Avr - 7:17

non , non elle m'a bien dit de prendre 4 Ou 5 dejeuners ,de calculer leur valeur nutritionnelle, puis de faire une moyenne!
mais c'est étrange!
ne faut- il pas faire l'étude nutritionnelle à chaque déjeuner, normalement?
du coup je ne comprends plus
en plus est ce normal de rééquilibrer grace au gouter?

J'ai besoin d'aide affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
sophie1108
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
sophie1108


Féminin Messages : 1773
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : vraiville

etude nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: etude nutritionnelle   etude nutritionnelle EmptySam 9 Avr - 8:36

l'étude nutritionnelle se fait sur 20 repas consécutifs
Peut-être qu'elle t'a parlé du goûter pour l'équilibre avec le calcium, les glucides et les fibres pour le soir
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

etude nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: etude nutritionnelle   etude nutritionnelle EmptySam 9 Avr - 9:59

Pour le mémoire, sur Bordeaux, il font l'étude sur 20 repas consécutifs du GEMRCN et une étude nutritionnelle sur 5 repas consécutif pour voir si il y a l'équilibre sur la semaine (et là ça fait bien 4 repas ou 5 repas si tu prends celui du mercredi).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
fabi34
Grand bavard
Grand bavard
fabi34


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 64
Localisation : En rêve ? sous le palmier !

etude nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: etude nutritionnelle   etude nutritionnelle EmptySam 9 Avr - 14:20

Elodie0210 a écrit:
Pour le mémoire, sur Bordeaux, il font l'étude sur 20 repas consécutifs du GEMRCN et une étude nutritionnelle sur 5 repas consécutif pour voir si il y a l'équilibre sur la semaine (et là ça fait bien 4 repas ou 5 repas si tu prends celui du mercredi).

Oui, c'est bien cela.

Par contre, je trouve tes % très bas pour les glucides et très haut pour les lipides. As-tu pensé au pain servi aux repas ? ( souvent, je remarque qu'il est oublié)
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

etude nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: etude nutritionnelle   etude nutritionnelle EmptyDim 10 Avr - 15:29

fabi34 a écrit:
Elodie0210 a écrit:
Pour le mémoire, sur Bordeaux, il font l'étude sur 20 repas consécutifs du GEMRCN et une étude nutritionnelle sur 5 repas consécutif pour voir si il y a l'équilibre sur la semaine (et là ça fait bien 4 repas ou 5 repas si tu prends celui du mercredi).

Oui, c'est bien cela.

Par contre, je trouve tes % très bas pour les glucides et très haut pour les lipides. As-tu pensé au pain servi aux repas ? ( souvent, je remarque qu'il est oublié)

Fabi si tu repasses par là....
Peut on faire l'équilibre sur un repas ou doit on obligatoirement le faire sur 4 ou 5 repas consécutifs ?
Dans les mémoires que j'ai vu cela n'est fait que sur une journée ???? Et du coup scratch
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

etude nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: etude nutritionnelle   etude nutritionnelle EmptyDim 10 Avr - 15:35

Et moi j'ai vu le contraire! silent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

etude nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: etude nutritionnelle   etude nutritionnelle EmptyDim 10 Avr - 15:37

Ouais ben justement !!!
et moi je ne l'ai fait que sur un repas du coup.... pale
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

etude nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: etude nutritionnelle   etude nutritionnelle EmptyDim 10 Avr - 15:41

Moi aussi silent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
fabi34
Grand bavard
Grand bavard
fabi34


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 64
Localisation : En rêve ? sous le palmier !

etude nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: etude nutritionnelle   etude nutritionnelle EmptyDim 10 Avr - 16:00

saphire a écrit:
fabi34 a écrit:
Elodie0210 a écrit:
Pour le mémoire, sur Bordeaux, il font l'étude sur 20 repas consécutifs du GEMRCN et une étude nutritionnelle sur 5 repas consécutif pour voir si il y a l'équilibre sur la semaine (et là ça fait bien 4 repas ou 5 repas si tu prends celui du mercredi).

Oui, c'est bien cela.

Par contre, je trouve tes % très bas pour les glucides et très haut pour les lipides. As-tu pensé au pain servi aux repas ? ( souvent, je remarque qu'il est oublié)

Fabi si tu repasses par là....
Peut on faire l'équilibre sur un repas ou doit on obligatoirement le faire sur 4 ou 5 repas consécutifs ?

Dans les mémoires que j'ai vu cela n'est fait que sur une journée ???? Et du coup scratch

Oui, je repasse par là !!

Pas d'affolement, je parlais par rapport à ce qu'avait dit la dièt de ce lieu de stage.

Autres études nutritionnelles possibles selon les structures : sur un repas ou sur une journée complète. L'idéal est de faire deux techniques différentes, une pour chaque stage. Cela montre que vous savez utiliser le GEMRCN et faire une étude nutritionnelle avec calculs / ANC des convives sur des menus ( un seul, plusieurs, une journée ..)

A+

Fabienne
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

etude nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: etude nutritionnelle   etude nutritionnelle EmptyDim 10 Avr - 16:07

Moi j'ai fait le GEMRCN + l'étude nutri sur une journée pour mon 1er stage
Et une étude de plateaux pour le 2e stage. Penses-tu qu'il faut que je fasse l'étude nutri sur 1 semaine pour le 1er stage plutot? Ce qui m'inquiète c'est que tous les étudiants de Bordeaux doivent faire ça... du coup, je vais être très vite cataloguée non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

etude nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: etude nutritionnelle   etude nutritionnelle EmptyDim 10 Avr - 16:57

Tu n'as pas eu de ramrques du cned concernant cette partie ?

Moi j'ai fait une étude d'un repas sur le 1er stage et le GEMRCN sur le 2ème... ça fait encore moins... silent
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

etude nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: etude nutritionnelle   etude nutritionnelle EmptyDim 10 Avr - 17:12

Non, rien du tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
choupinette63
bavard
bavard



Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 36
Localisation : pontgibaud

etude nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: etude nutritionnelle   etude nutritionnelle EmptyDim 10 Avr - 17:48

moi j'ai fais une étude sur un repas+plan alimentaire conforme au GEMRCN pour le premier stage, et pour le seconde étude une étude sur un repas aussi et analyse des fréquences du GEMRCN (du coup j'ai vu qu'il fallait mettre les menus en annexes pour cette étude mais ça m'en fais 2 ou 3..)
Revenir en haut Aller en bas
marteen83
Petit nouveau
Petit nouveau
marteen83


Féminin Messages : 25
Date d'inscription : 25/10/2010
Localisation : var

etude nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: etude nutritionnelle   etude nutritionnelle EmptyDim 10 Avr - 17:51

vous parlez de memoire etc.... pour l'étude des menus, mais dans la vraie vie, une " vraie" dietéticienne ne devrait -elle pas avoir tous ses repas avec des% AET comme demandé?
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

etude nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: etude nutritionnelle   etude nutritionnelle EmptyDim 10 Avr - 17:59

marteen83 a écrit:
vous parlez de memoire etc.... pour l'étude des menus, mais dans la vraie vie, une " vraie" dietéticienne ne devrait -elle pas avoir tous ses repas avec des% AET comme demandé?

Dans un vrai monde alors !!!! etude nutritionnelle 477662

Bon en même temps ce n'est pas drôle...
Les contraintes font que ce n'est pas toujours possibles, et puis l'équilibre se fait sur la journée voire plusieurs repas...
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

etude nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: etude nutritionnelle   etude nutritionnelle EmptyDim 10 Avr - 18:05

En pratique, je dirais que l'équilibre doit plutot se faire sur la journée, voir sur une semaine. Selon moi, sur une journée, c'est mieux. Avoir l'équilibre sur un repas... hum... hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
kwine
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
kwine


Féminin Messages : 779
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 49
Localisation : Béarn

etude nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: etude nutritionnelle   etude nutritionnelle EmptyLun 11 Avr - 7:22

ben dans la vraie vie tu fais un plan alimentaire et te sers des grammages par population.
heureusement, parce que si on devait chaque jour calculer les pourcentages on ne s'en sortirait pas !!!
je rappelle que l'équilibre se fait sur la semaine en pratique.
parce que si vous dites aux patients que l'équilibre se fait sur la journée, vous n'avez pas fini de les faire flipper !!!
aussi, l'équilibre alimentaire comprend des quantités certes, mais la qualité est aussi importante : ex, s'il y a des légumes à chaque repas mais que ce sont toujours des haricots verts, il n'y aura pas d'équilibre non plus...
Revenir en haut Aller en bas
marteen83
Petit nouveau
Petit nouveau
marteen83


Féminin Messages : 25
Date d'inscription : 25/10/2010
Localisation : var

etude nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: etude nutritionnelle   etude nutritionnelle EmptyLun 11 Avr - 13:18

ah merci kwine pour ta reponse claire !!!
donc l'équilibre se fait sur une semaine et malheureusement les 4 dejeuners étudiers sur la semaine présente toujours un % tres important de lipide et peu de glucide, bon c'est une remarque que je pourrai faire dans mon mémoire alors? respect
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

etude nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: etude nutritionnelle   etude nutritionnelle EmptyLun 11 Avr - 13:22

Du coup Kwine, je suppose que tu penses qu'il vaut mieux faire l'équilibre sur la semaine pour le rapport ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
kwine
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
kwine


Féminin Messages : 779
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 49
Localisation : Béarn

etude nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: etude nutritionnelle   etude nutritionnelle EmptyLun 11 Avr - 17:33

attention attention, ne pas tout mélanger...

ce que je vous ai précisé sur l'équilibre alimentaire à la semaine, est surtout valable auprès des patients (hors patho nécessitant des régimes restrictifs). en collectivité, tu dois être garant de l'équilibre alimentaire par repas ou sur la journée selon la structure où tu travailles. il est évident et ne soyons pas fous ou sectaires, qu'il y a forcément des fois où l'équilibre ne tombe pas pile poil dans les % attendus.
pour l'étude, oui il faut la faire à la semaine. quel sens ça a de le faire sur un repas ?... imagine tu tombes sur le repas festif ou à thème ? je ne vois vraiment pas l'intérêt et la pertinence de l'étude d'un seul repas...
je trouve pour ma part que c'est bien d'étudier une semaine de menus puis de faire une moyenne (de préférence sur le même tableau). ça permet justement aussi de voir l'équilibre à la journée et à la semaine.
normalement, si le plan alimentaire (dans lequel tu inclus l'équilibre alimentaire en prenant soin de faire figurer tous les groupes d'aliments à chaque repas + les fréquences) et les grammages sont respectés, il ne doit pas y avoir tant d'écart entre les proportions attendues des PLG. ce n'est pas normal. (vérifier si le pain a été compté aussi)
si c'est la cas, il faut faire l'analyse, c'est le but de l'étude demandé (quelques soient les conclusions d'ailleurs !).
regarde l'énergie totale apportée, les types de préparations, l'utilisation des MG, le choix des viandes, le type de desserts proposés etc etc...
je rerappelle aussi que l'aspect qualitatif est tout aussi important que le quantitatif.

pour cette étude, on ne demande pas que votre structure d'accueil soit the best of the best, on veut voir votre capacité à analyser et proposer des solutions.

je crois que je me suis mal exprimée au départ, et je ne voudrais pas qu'il y ait confusion...


Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

etude nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: etude nutritionnelle   etude nutritionnelle EmptyLun 11 Avr - 18:27

Je suis bien d'accord l'analyse sur la semaine est beaucoup plus judicieuse...
Sur les menus ok
mais l'application à la consommation réelle quand on a affaire à un self, là c'est autre chose !!!
Si vous avez des tuyaux.... Parce que là moi je suis perdue...


Dernière édition par saphire le Lun 11 Avr - 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

etude nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: etude nutritionnelle   etude nutritionnelle EmptyLun 11 Avr - 18:38

Moi je n'ai pas fait d'étude nutri pour les plateaux scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
kwine
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
kwine


Féminin Messages : 779
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 49
Localisation : Béarn

etude nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: etude nutritionnelle   etude nutritionnelle EmptyLun 11 Avr - 19:32

pour les plateaux, moi j'avais fait pour l'un de mes stages l'étude des plateaux les plus consommés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





etude nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: etude nutritionnelle   etude nutritionnelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
etude nutritionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etude nutritionnelle
» Etude nutritionnelle
» Partie resto co et étude nutritionnelle
» Densité nutritionnelle
» Densité nutritionnelle plat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: STAGES :: Stages en Restauration collective-
Sauter vers: