FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cas de patient difficile

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jarrosson
Petit nouveau
Petit nouveau



Féminin Messages : 2
Date d'inscription : 13/04/2011
Localisation : drome

Cas de patient difficile Empty
MessageSujet: Cas de patient difficile   Cas de patient difficile EmptyJeu 14 Avr - 9:21

Bonjour

Je suis nouvellement inscrite et nouvelle dans ce métier, et ce n'est pas si simple !

J'ai une patiente dont la situation est un peu compliquée :
- elle présente une obésité abdominale importante (reste du corps plutot maigre) suite à des traitements pour la fertilité (hormones)
- elle est petite 1m50/60 kg (IMC pas si important mais 96cm de tour de taille --> facteur de risque cardiovasculaire, handicapant, etc)
- elle a souvent fait des régimes plus ou moins seule et perd un peu et reprend toujours
- a l'interrogatoire alimentaire il apparait qu'elle mange beaucoup de légumes, peu de MG ajoutée, 3 PL (2 Yaourt+30g fromage) , 1 à 2 fruits/jour, 150 VPO/jour, un peu de pain, un peu trop de sucre mais cela reste correct quand même .
Elle ne grignote pas, tout semble presque "parfait" (apparemment quand même quelques gros repas le WE)
En réalité en faisant les calculs (sur son déclaratif...), elle consomme peu et surtout quasi jamais de féculents qu'elle a un peu diabolisé semble-t-il et qu'elle déclare ne pas apprécier vraiment...
Ses apports journaliers spontanés déclarés sont proches voire inférieurs à son BEJ avec une répartition : P=19,5%, L=34,4% et G=39,5%
- elle mange tout vapeur avec épices mais sans gras, dit-elle.

Bref, vu ce qu'elle mange il n'y a pas beaucoup de levier pour diminuer les apports (diminuer le sucre, faire attention aux repas WE...)
Au contraire sa ration est déséquilibrée avec trop peu de glucides complexes !
J'envisageais de réintroduire un peu les glucides complexes mais j'ai peur qu'elle ne perde pas de poids au final...

Dans un premier temps, j'ai refait une ration qui est plus convenable avec un AET de environ 1400 kcal (soit -20% par rapport à son spontané et -25% par rapport à son BEJ) en éliminant les superflus et rééquilibrant l'ensemble (P=19%, L=30%, G=48%)

Qu'en pensez-vous ? 1400 kcal , cela vous semble t-il trop faible (mais elle est petite, petit NAP --> besoins faibles) ?
Der plus, je ne suis par pour l'hyperprotéiné, plutôt pour bien équilibrer au moins au départ et donc les protéines à 19% me semblent beaucoup mais pourtant, pour tenir cela, je ne met que 100 g VPO le midi et 50g 3 soirs par semaine ...(les PL y contribuent fortement...) ?

Bref si vous avez un avis, ca m'intéresse !
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 47

Cas de patient difficile Empty
MessageSujet: Re: Cas de patient difficile   Cas de patient difficile EmptyJeu 14 Avr - 11:40

Je pense que c'est le fait de ne pas avoir de féculents qui empêche la perte de poids. Elle ne mange pas assez de glucides et donc l'organisme stocke tout.
Après en ce qui concerne les protéines, ne t'inquiète pas, tu es loin d'avoir un de ces régimes HP où là ils ne mangent que de la viande (Et oui DUKAN revient en force!!! avec selon lui nouvelle formule. Mais j'ai regardé, rien ne change! pfff). Comme tu fais c'est très bien. Moi à ta place (et je l'ai été plus d'une fois et le suis encore), je réintroduis 100g de féculent cuits par jour. Et bizarrement, avec l'équilibre, elles perdent du poids.
Revenir en haut Aller en bas
jarrosson
Petit nouveau
Petit nouveau



Féminin Messages : 2
Date d'inscription : 13/04/2011
Localisation : drome

Cas de patient difficile Empty
MessageSujet: Re: Cas de patient difficile   Cas de patient difficile EmptyLun 9 Mai - 9:32

merci bien pour ta réponse.
en plus en la revoyant avec un carnet alimentaire rempli, il s'avère que le déclaratif était bien loin de la réalité et donc j'ai de nouvelles pistes pour agir !
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 47

Cas de patient difficile Empty
MessageSujet: Re: Cas de patient difficile   Cas de patient difficile EmptyLun 9 Mai - 12:02

Et c'est souvent le cas car ils ne se rendent pas compte de ce qu'ils mangent.
là je viens de faire une alimentation équilibrée pour une femme enceinte et elle me dit que les quantités lui font peur. Alors que je lui ai nettememnt mis en dessous de sa part de pâté, ses frites et ses 2 parts de pâtisseries! lol
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cas de patient difficile Empty
MessageSujet: Re: Cas de patient difficile   Cas de patient difficile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cas de patient difficile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patient DNID!!!
» perte de poids difficile chez une patiente..
» patient DID
» cas de patient
» ça faisait longtemps... cas de patient....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: ESPACE DES PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S -NUTRITIONNISTES :: Divers-
Sauter vers: