FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Détermination de l'apport énergétique pour patient obèse

Aller en bas 
+2
val23
saphire
6 participants
AuteurMessage
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Détermination de l'apport énergétique pour patient obèse Empty
MessageSujet: Détermination de l'apport énergétique pour patient obèse   Détermination de l'apport énergétique pour patient obèse EmptyDim 1 Mai - 14:40

Je suis un patient obèse IMC 37.6.
Le patient pèse 110 Kg, a une alimentation très riche en matières grasses aussi bien ajoutées que constitutives.
Nous avons convenu avec lui d'une perte de poids de 10 kg dans un premier temps pour ne pas se fixer d'objectif irréalisable. Ses apports spontanés sont de 3100 Kcal par jour.
Je me demande comment évaluer ses apports énergétiques pour la perte de poids.
J'ai bien envie de partir sur une diminution de ses apports spontanés de 30%, ce qui me ferrait une ration à 2100 - 2200 Kcal ?
Qu'en pensez vous ? Est-ce trop strict ?
Sachant que l'activité physique est plus que modérée.
Je ne peux pas déterminer un MB d'après les formules puisque l'IMC est trop élevé...
Revenir en haut Aller en bas
val23
Grand bavard
Grand bavard
val23


Féminin Messages : 654
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 54
Localisation : Seine et Marne

Détermination de l'apport énergétique pour patient obèse Empty
MessageSujet: Re: Détermination de l'apport énergétique pour patient obèse   Détermination de l'apport énergétique pour patient obèse EmptyDim 1 Mai - 15:17

Coucou Saphire !
Effectivement, avec son poids actuel tu ne peux pas utiliser le MB. Mais tu peux le faire si tu calcules au préalable son poids idéal théorique, ou bien tu restes avec une réduction de 30% de ses ingestats mais ceci n'est pas toujours juste si le patient a mal évalué ses apports spontanés. Moi je regarderais avec les 2 méthodes ce qui semble le plus acceptable pour lui.
@+
Revenir en haut Aller en bas
sabine35
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?



Féminin Messages : 1479
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 62
Localisation : Saint Brice en Cogles

Détermination de l'apport énergétique pour patient obèse Empty
MessageSujet: Re: Détermination de l'apport énergétique pour patient obèse   Détermination de l'apport énergétique pour patient obèse EmptyDim 1 Mai - 15:22

Ca me semble trop strict pour que ce soit tenable dans la durée mais je n'ai pas relu mes notes et pas fait de calcul.
Peut il augmenter son activité physique ? Si oui, il faut l'y inciter.
C'est un exo ou 1 cas réel ?
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Détermination de l'apport énergétique pour patient obèse Empty
MessageSujet: Re: Détermination de l'apport énergétique pour patient obèse   Détermination de l'apport énergétique pour patient obèse EmptyDim 1 Mai - 15:29

C'est un cas réel.
Je l'ai incité oui a augmenter son activité physique, mais le patient a des problèmes lombaires. Je sais ça va avec le poids...
En ce qui concerne le poids idéal théorique, celui ci est de 73kg !!! La ration correspondante est de 1930 Kcal c'est encore pire.
Le patient est prêt à faire des efforts, mais il est également en découverte de diabète. Et comme cela ne suffit pas restriction sodée... C'est un peu beaucoup d'un coup !!!

Je ne voudrai pas l'affamer pour qu'il tienne le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Petit Posteur
Petit Posteur
Steph


Féminin Messages : 133
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 46
Localisation : Vitré (35)

Détermination de l'apport énergétique pour patient obèse Empty
MessageSujet: Re: Détermination de l'apport énergétique pour patient obèse   Détermination de l'apport énergétique pour patient obèse EmptyDim 1 Mai - 17:14

coucou

dans un premier temps, je réduirais de 10% sa ration, effectivement si c'est de trop il va vite déchanté
est ce qu'il est hospitalisé ?

déja je pense qu'avec un changement d'alimentation il peut esperer perdre un peu de poids
voila
c'est ce qu'on faisait à la clinique pour une prise en charge d'obésité

a plus
Revenir en haut Aller en bas
val23
Grand bavard
Grand bavard
val23


Féminin Messages : 654
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 54
Localisation : Seine et Marne

Détermination de l'apport énergétique pour patient obèse Empty
MessageSujet: Re: Détermination de l'apport énergétique pour patient obèse   Détermination de l'apport énergétique pour patient obèse EmptyLun 2 Mai - 9:17

Ah oui, le pauvre ça fait beaucoup de choses d'un seul coup !
Tu nous tiendras au courant comment ça évoluera pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Détermination de l'apport énergétique pour patient obèse Empty
MessageSujet: Re: Détermination de l'apport énergétique pour patient obèse   Détermination de l'apport énergétique pour patient obèse EmptyLun 2 Mai - 11:01

Je ne vais pas beaucoup t'aider. Mais sais-tu dans quelle phase il se situait (cf mémo de physiopathologie p13)?:
Phase dynamique ascendante ou phase statique.

Dans le premier cas son bilan énergétique pouvait être très nettement posiftif, donc il semblerait normal d'avoir une réduction importante de l'énergie consommée. Et si tu ne réduit pas assez ses portions, tu resteras peut-être dans cette phase.
Alors que dans le deuxième cas, je suppose que la réduction a besoin d'être moins conséquente.

J'espère ne pas t'embrouiller. Je profite un peu de ton message pour mon apprentissage-révision. Wink


Revenir en haut Aller en bas
sabine35
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?



Féminin Messages : 1479
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 62
Localisation : Saint Brice en Cogles

Détermination de l'apport énergétique pour patient obèse Empty
MessageSujet: Re: Détermination de l'apport énergétique pour patient obèse   Détermination de l'apport énergétique pour patient obèse EmptyLun 2 Mai - 17:36

Bien vu Lenoux, je ne me rappellais pas de ce point.
Est ce qu'on doit en tenir compte dans la pratique ?
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Détermination de l'apport énergétique pour patient obèse Empty
MessageSujet: Re: Détermination de l'apport énergétique pour patient obèse   Détermination de l'apport énergétique pour patient obèse EmptyLun 2 Mai - 18:59

Merci les filles !!
oui il est en phase ascendante statique mdr !!!
il prend régulièrement du poids: 25 kg en 5 ans mais de mauvaises habitudes alimentaires.
Le problème est que sorti de l'hopital, nous ne revoyons pas les patients No c'est un peu frustrant et pour eux aussi. Une personne comme mon patient se sent perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Détermination de l'apport énergétique pour patient obèse Empty
MessageSujet: Re: Détermination de l'apport énergétique pour patient obèse   Détermination de l'apport énergétique pour patient obèse EmptyMar 3 Mai - 20:03

Je diminuerais déjà de 10%. Pour le suivi, c'est dommage! C'est quoi comme structure?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Détermination de l'apport énergétique pour patient obèse Empty
MessageSujet: Re: Détermination de l'apport énergétique pour patient obèse   Détermination de l'apport énergétique pour patient obèse EmptyMar 3 Mai - 20:06

Un centre hospitalier
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Détermination de l'apport énergétique pour patient obèse Empty
MessageSujet: Re: Détermination de l'apport énergétique pour patient obèse   Détermination de l'apport énergétique pour patient obèse EmptyMar 3 Mai - 20:08

Donc ils peuvent mettre en place des consultations diet... mais bon, pff il faut se battre pour tout ça Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
Contenu sponsorisé





Détermination de l'apport énergétique pour patient obèse Empty
MessageSujet: Re: Détermination de l'apport énergétique pour patient obèse   Détermination de l'apport énergétique pour patient obèse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Détermination de l'apport énergétique pour patient obèse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» libéral et suivi de patient pour HAD
» Cas de patient (je m'y mets)
» cas de patient
» patient DID
» Patient DNID!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: ESPACE DES PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S -NUTRITIONNISTES :: Divers-
Sauter vers: