FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Syndrome néphrotique et apport en protéines

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
guess
Langue pendue
Langue pendue
guess


Féminin Messages : 802
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 40
Localisation : Saint- Raphaël

Syndrome néphrotique et apport en protéines Empty
MessageSujet: Syndrome néphrotique et apport en protéines   Syndrome néphrotique et apport en protéines EmptyLun 16 Mai - 17:19

Coucou à tous et toutes,

voilà je suis en train de préparer un cours sur la diét des pathos rénales pour l'IFSI et je me pose une question quand à la diététique du syndrome néphrotique.

Cela concerne l'apport en protéine, car en fait il y a dans la majorité des cas une corticothérapie, et donc une augmentation du catabolisme protéique.
On devrait donc mettre une ration hyperprotéinée....
sauf que dans mon cours et dans celui du cned il est noté que l'apport est normoprotéique (1g/kg (de poids sans oedèmes) / jour)
car c'est inutile de compenser la fuite des protéines en augmentant l'apport, car ça augmente la filtration glomérulaire et donc aggrave l'altération des fonctions rénales....

du coup ça se contredit un peu tout ça ?! non ... scratch scratch
Qu'en pensez vous ??

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
daniela
~ Fondatrice, Administratrice, diététicienne ~
~ Fondatrice, Administratrice, diététicienne ~
daniela


Féminin Messages : 2370
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : entre TOULOUSE, LA MARSA et NYC

Syndrome néphrotique et apport en protéines Empty
MessageSujet: Re: Syndrome néphrotique et apport en protéines   Syndrome néphrotique et apport en protéines EmptyMar 17 Mai - 8:51

coucou Guess
il est vrai que la balance azotée reste positive même s'il y a fuite protéique, mais il y a augmentation de la synthèse des protéines hépatiques : albumine, fibrinogène et prothrombine alors que la synthèse protéique musculaire est diminuée elle. Donc un régime hyperprot augmenterait la protéinurie et donc favoriserait une évolution vers IR et aggraverait l'hypoalbuminémie.
Les régimes normo protéiques tendent à diminuer énormément la protéinurie et permettent l'augmentation de l'hypoalbuminémie, hors on sait que le syndrome néphrotique se caractérise une protéine supérieure à 3g/24h et une hypoalbuminémie. Donc en l'absence d'IR il est recommandé un régime normoprotéiné à 1 g/kg/j et l'apport de 0,8 g + 1 g de protéines par g de protéines perdues dans les urines est admis et de ce fait s'approche des recommandations.
En favorisant les protéines riches en acides aminés branchés et pauvres en graisse.

Voilà moi ce que j'ai dans les cours que j'avais récupérés lors de mon stage thérapeutique en clinique néphro.


Dernière édition par daniela le Mar 17 Mai - 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://etudes-dietetique.forumactif.com
guess
Langue pendue
Langue pendue
guess


Féminin Messages : 802
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 40
Localisation : Saint- Raphaël

Syndrome néphrotique et apport en protéines Empty
MessageSujet: Re: Syndrome néphrotique et apport en protéines   Syndrome néphrotique et apport en protéines EmptyMar 17 Mai - 16:03

Super merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
guess
Langue pendue
Langue pendue
guess


Féminin Messages : 802
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 40
Localisation : Saint- Raphaël

Syndrome néphrotique et apport en protéines Empty
MessageSujet: Re: Syndrome néphrotique et apport en protéines   Syndrome néphrotique et apport en protéines EmptyMer 18 Mai - 17:18

daniela a écrit:
[color=green]Donc en l'absence d'IR il est recommandé un régime normoprotéiné à 1 g/kg/j et l'apport de 0,8 g + 1 g de protéines par g de protéines perdues dans les urines est admis et de ce fait s'approche des recommandations.

En fait j'ai pas bien compris l'histoire des 0,8g + 1 g de protéines .... scratch

est ce que c'est 1g/kg/jour + 0,8 g par gramme gramme de prot perdu ?? scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
daniela
~ Fondatrice, Administratrice, diététicienne ~
~ Fondatrice, Administratrice, diététicienne ~
daniela


Féminin Messages : 2370
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : entre TOULOUSE, LA MARSA et NYC

Syndrome néphrotique et apport en protéines Empty
MessageSujet: Re: Syndrome néphrotique et apport en protéines   Syndrome néphrotique et apport en protéines EmptyJeu 19 Mai - 9:01

en fait moi je comprends qu'il est recommandé en l'absence d'IR de donner un régime à 1 g/kg/jour et que l'apport de 0,8 g de protéines/kg/j auquel s'ajoute 1 g de protéines perdues dans les urines est admis.

Ce qui implique bien sur une mesure de l'excrétion urinaire d'urée et de la perte protéique urinaire

Du coup je te copie le tableau en entier :

Prise en charge nutritionnelle pour les patients atteints de SN

Apport énergétique : 30 à 35 kcal/kg/j
apport sodé : si syndrome oedemateux NaCl < 4 g/J
si HTA sans oedème NaCl limité 4-6 g/j
sinon NaCl 6 à 8 g/j
apport protéique : sans insuffisance rénale
1 g/kg/j (ou 0,8 g/kg + g/g de protéinurie)
Apport lipidique si hypercholestérolémie
lipides 30 %
cholestérol < 200 mg
limité en graisses saturées
Apport glucidique
sucre rapide à limiter
Revenir en haut Aller en bas
https://etudes-dietetique.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Syndrome néphrotique et apport en protéines Empty
MessageSujet: Re: Syndrome néphrotique et apport en protéines   Syndrome néphrotique et apport en protéines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Syndrome néphrotique et apport en protéines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Syndrome de cushing
» Détermination de l'apport énergétique pour patient obèse
» cherche logiciel pour calculer apport de mes recettes
» protéines et prévention des escarres
» Protéines (structure)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: ESPACE DES PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S -NUTRITIONNISTES :: Divers-
Sauter vers: