FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Régime sans lactose, sans gluten

Aller en bas 
+5
fabi34
saphire
black canary
Fafa
Mookie
9 participants
AuteurMessage
Mookie
Toujours là ?
Toujours là ?
Mookie


Féminin Messages : 394
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 35
Localisation : Sud

Régime sans lactose, sans gluten  Empty
MessageSujet: Régime sans lactose, sans gluten    Régime sans lactose, sans gluten  EmptyVen 20 Jan - 20:25

Salut les filles!

Cela fait deux fois que je vois deux personnes qui me disent qu'un de leur proche a des douleurs articulaires (genre polyarthrite), une fatigue intense et que seul un régime sans lactose strict et sans gluten leur permet de se sentir mieux... Une de ces personnes s'est vue prescrire ce régime par son ostéopathe.

Bon franchement je suis perplexe, ça m'énerve, j'arrive pas à prendre ça au sérieux. Surtout que ces personnes ont subi un lavage de cerveau j'ai l'impression. On leur a diabolisé le lait de vache ("oui normalement on en boit que nourrisson après ça devient anti naturel....."), je ne sais pas vraiment quoi leur répondre car ils en sont persuadés alors qu'ils n'ont lu aucune recherche scientifique sur le sujet (on dirait des gens qui sortent d'une secte affraid ).

Il me disent qu'ils consomment du calcium sous d'autre forme, mais bon les produits enrichis en calcium et les légumes, c'est pas ça qui conduit au 900mg/jour.. mais bon rien à faire, sont persuadés de leur truc.

Qu'en pensez-vous??? Lubie??? Ou réels effets?

J'ai déjà posé la question à la cadre diet d'un de mes stages qui m'a répondu que c'était un effet "placebo".
Revenir en haut Aller en bas
Fafa
Toujours là ?
Toujours là ?
Fafa


Féminin Messages : 376
Date d'inscription : 07/02/2010
Localisation : Rouen

Régime sans lactose, sans gluten  Empty
MessageSujet: Re: Régime sans lactose, sans gluten    Régime sans lactose, sans gluten  EmptyDim 22 Jan - 9:49

Je partage tes observations et ton opinion! D'autant plus que, étant en Normandie, c'est vexant pour les belles vaches que je croise à la moindre sortie en campagne! Stone et Charden n'ont-ils pas reçus une médaille pour défendre notre terroir?! lol
Blagues mises à part, les patients (entre uatres) que j'ai vu m'ont dit:
1) remplacer le lait de vache par du lait de brebis par crainte de la rBGH. Ce patient est tombé sur quelqu'un qui avait lu un peu sur le sujet (moi :) ) donc je lui ai dit de ne pas s'inquiéter, on n'est pas aux States, mais en Normandie et que s'il n'a pas confiance dans les industriels, il peut toujours aller en cop bio ou autres. On a longuement échangé, il était rassuré.
2) patiente atteinte de spondylarthrite ankylosante et prise en charge pour colectomie. Je pense que son traitement (bcp de médicaments différents) ne devait pas l'aider à se sentir mieux. Elle avait fait pas mal d'évictions et remplacé le lait de Marguerite par du lait de soja, lisait Dukan & co. Ca c'était un bon point parce qu'en fait elle s'intéressait vraiment à tout et avait un esprit ouvert, elle lisait juste ce qui, se vendant le mieux, semblait le mieux. Erreur (fatale, vient le temps des regrets...)! Donc là aussi, on a longtemps échangé, l'éducation diét a pu être faite mais il faut vraiment bien insister, rappeler notre rôle, nos études "pro de la nutrition etc".

En fait, pour en avoir aussi parler avec d'autres diéts, ce qui ressort c'est que c'est le plus souvent une lubie/effet de mode. Il arrive que ce soit bénéfiques pour de vrai mais c'est rare. En plus ce qui pratiquent ces régimes ne sont souvent pas ceux qui devraient le plus prêter autant d'attention à leur régime...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cours-medecine.info
Mookie
Toujours là ?
Toujours là ?
Mookie


Féminin Messages : 394
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 35
Localisation : Sud

Régime sans lactose, sans gluten  Empty
MessageSujet: Re: Régime sans lactose, sans gluten    Régime sans lactose, sans gluten  EmptyDim 22 Jan - 10:40

Merci Fafa de m'avoir répondu!

Tu as de la chance tu es tombé sur des gens plutôt ouvert d'esprit qui ont su te considérer en tant que professionnelle de santé que tu es. Malheureusement, tous ne sont pas comme ça et malgré tout ce qu'on a beau leur dire, ils restent campé sur leur position et ça.. grrrrrr ça m'énerve!!!! Il prennent plus au sérieux un magazine qui dit que le lait de vache est mauvais plutôt que la diet qui dit qu'il n'y a rien à avoir contre... que c'est juste une histoire de tolérance personnelle.

C'est dommage de ne pas être pris plus au sérieux. Lors d'un de mes stages en neuro, les patients atteints de SEP suivaient tous les preceptes de Seignalet ou Kousmine, ou d'autres encore plus farfelus... même dans le cadre de l'hôpital, c'était très dur de les remettre sur "les rails"...!


Revenir en haut Aller en bas
black canary
Toujours là ?
Toujours là ?
black canary


Féminin Messages : 221
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Isère

Régime sans lactose, sans gluten  Empty
MessageSujet: Re: Régime sans lactose, sans gluten    Régime sans lactose, sans gluten  EmptyDim 22 Jan - 13:21

on voit de tout! y'a vraiment des gens bizarres!! clown
Revenir en haut Aller en bas
Fafa
Toujours là ?
Toujours là ?
Fafa


Féminin Messages : 376
Date d'inscription : 07/02/2010
Localisation : Rouen

Régime sans lactose, sans gluten  Empty
MessageSujet: Re: Régime sans lactose, sans gluten    Régime sans lactose, sans gluten  EmptyDim 22 Jan - 16:33

Effectivement j'ai eu de la chance pour ces deux là! Mais parfois on tombe sur des résistants: résistants pro-sucre en diabétologie, résistant pro-beurre ("c'est pas ma faute si ça fond sur le pain sortant du grille-pain! Dnc bah oui j'en remets!" of course...) en endocrinologie.... C'est ce qui me gêne le plus: parler à un mur qui ne t'écoute pas mais te regardes comme une télé en mode mute...lol
Une fois une dame m'a dit "je ne crois pas en la diététique! Au revoir". Je lui ai fait une déf de mon choix sur la profession, ça a aidé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cours-medecine.info
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Régime sans lactose, sans gluten  Empty
MessageSujet: Re: Régime sans lactose, sans gluten    Régime sans lactose, sans gluten  EmptyDim 22 Jan - 20:22

J'ai lu en diagonale, mais... Les ostéopathes ont dans leur formation un laius sur les protéines de lait: selon eux à éviter car elles donnent des douleurs articulaires... Mais je n'ai pas creusé pour savoir sur quoi se fondent les dires. Fabi ?? peut être un début de piste ?
Revenir en haut Aller en bas
fabi34
Grand bavard
Grand bavard
fabi34


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 64
Localisation : En rêve ? sous le palmier !

Régime sans lactose, sans gluten  Empty
MessageSujet: Re: Régime sans lactose, sans gluten    Régime sans lactose, sans gluten  EmptyLun 23 Jan - 6:10

Euh !! Saphire, Fabi c'est moi, ???? Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 46

Régime sans lactose, sans gluten  Empty
MessageSujet: Re: Régime sans lactose, sans gluten    Régime sans lactose, sans gluten  EmptyLun 23 Jan - 8:22

Ah mais oui mais quelle idée aussi de prendre dés pseudo qui se ressemblent!!!! Fabi fafa. pensez à notre pauvre saphir qui est capable de décrocher son bts du 1er coup mais incapable de différencier fabi et fafa !!!

Lol saphir

oui ils ont bien une formation pour et quand vous avez des patients qui viennent vous voir avec un osteo en parallèle c galère !
Revenir en haut Aller en bas
Fafa
Toujours là ?
Toujours là ?
Fafa


Féminin Messages : 376
Date d'inscription : 07/02/2010
Localisation : Rouen

Régime sans lactose, sans gluten  Empty
MessageSujet: Re: Régime sans lactose, sans gluten    Régime sans lactose, sans gluten  EmptyLun 23 Jan - 8:46

Je suis pas encore bien réveillée, j'ai pas vu où était le plantage entre moi et Fabi (souvent invoqué pour ses connaissances!:) )
Je comprends pas cette diabolisation du lait (côté chauvin normande mis à part). Plus je lis de données sur les recherches le concernant, plus on lui trouve des caractéristiques intéressantes, notamment en tant qu'anti-inflammatoire! Et récemment même les AG trans sont mis en lumière et sembleraient ne pas être autant nocifs que ceux des graisses hydrogénées...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cours-medecine.info
fabi34
Grand bavard
Grand bavard
fabi34


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 64
Localisation : En rêve ? sous le palmier !

Régime sans lactose, sans gluten  Empty
MessageSujet: Re: Régime sans lactose, sans gluten    Régime sans lactose, sans gluten  EmptyLun 23 Jan - 9:39

Je crois que Saphire est non seulement capable d'avoir le BTS en une fois, mais aussi de se rappeler de certains de mes vieux messages concernant ce régime !!

C'est pour cela que je lui demandais confirmation !! Wink

Mais ,mon père m'appelait souvent "fafa" aussi !! Confusion, c'est vrai possible !
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 46

Régime sans lactose, sans gluten  Empty
MessageSujet: Re: Régime sans lactose, sans gluten    Régime sans lactose, sans gluten  EmptyLun 23 Jan - 10:34

Je plaisantais fabi et je taquine souvent saphir, elle le sait
Revenir en haut Aller en bas
fabi34
Grand bavard
Grand bavard
fabi34


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 64
Localisation : En rêve ? sous le palmier !

Régime sans lactose, sans gluten  Empty
MessageSujet: Re: Régime sans lactose, sans gluten    Régime sans lactose, sans gluten  EmptyLun 23 Jan - 12:40

Tonie, Elfy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mookie
Toujours là ?
Toujours là ?
Mookie


Féminin Messages : 394
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 35
Localisation : Sud

Régime sans lactose, sans gluten  Empty
MessageSujet: Re: Régime sans lactose, sans gluten    Régime sans lactose, sans gluten  EmptyLun 23 Jan - 14:37

Bon on est pas sorti de l'auberge donc....

Mais pourquoi cela fait partit de la formation des ostéos? C'est n'importe quoi!! Faut se renouveler un peu!!
Revenir en haut Aller en bas
brigitte
Toujours là ?
Toujours là ?
brigitte


Féminin Messages : 317
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 59
Localisation : HAUT RHIN

Régime sans lactose, sans gluten  Empty
MessageSujet: Re: Régime sans lactose, sans gluten    Régime sans lactose, sans gluten  EmptyLun 23 Jan - 17:54

Je reviens d'un colloque à Paris, il a été question de ce type de régime restrictif proné par beaucoup d'ostéopathes, naturopathes.... selon les chercheurs il n'est pas fondé, des études montrent que les lésions articulaires ne sont pas améiorées par ce type de régime et qu'il entraine de graves carences en calcium notamment... il a même été dit que c'était criminel....
Revenir en haut Aller en bas
fabi34
Grand bavard
Grand bavard
fabi34


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 64
Localisation : En rêve ? sous le palmier !

Régime sans lactose, sans gluten  Empty
MessageSujet: Re: Régime sans lactose, sans gluten    Régime sans lactose, sans gluten  EmptyLun 23 Jan - 19:03

Merci Brigitte !

Dis nous, est-ce que les études ont été citées ?

Revenir en haut Aller en bas
sabine35
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?



Féminin Messages : 1479
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 62
Localisation : Saint Brice en Cogles

Régime sans lactose, sans gluten  Empty
MessageSujet: Re: Régime sans lactose, sans gluten    Régime sans lactose, sans gluten  EmptyLun 23 Jan - 21:50

brigitte a écrit:
Je reviens d'un colloque à Paris, il a été question de ce type de régime restrictif proné par beaucoup d'ostéopathes, naturopathes.... selon les chercheurs il n'est pas fondé, des études montrent que les lésions articulaires ne sont pas améiorées par ce type de régime et qu'il entraine de graves carences en calcium notamment... il a même été dit que c'était criminel....

Je confirme. Mais il faut rappeler que le colloque était organisé par le CNIEL... qui a la charge de promouvoir les produits laitiers ! Je n'ai pas été 100% convaincue de cette intervention car je me pose des questions aussi. Pour ma part, pas convaincue du besoin des 900mg de Ca (lobbying des gros de l'IAA Danone, Nestlé...). Les asiatiques en consomment peu. Par contre, je voudrais bien avoir des éléments fondés aussi
Revenir en haut Aller en bas
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Régime sans lactose, sans gluten  Empty
MessageSujet: Re: Régime sans lactose, sans gluten    Régime sans lactose, sans gluten  EmptyMar 24 Jan - 8:49

Je suis un petit peu partagée sur la question.
Je ne suis pas diet mais au cas ou je ne pourrais pas critiquer une autre profession devant des patients. Après si ce sont des connaissances de mon entourage, aucun problème pour échanger son point de vu.
Et pour la source de calcium, il me semble assez facile de la combler avec les eaux minérales. Donc "suicidaire" est un peu fort.
Revenir en haut Aller en bas
Fafa
Toujours là ?
Toujours là ?
Fafa


Féminin Messages : 376
Date d'inscription : 07/02/2010
Localisation : Rouen

Régime sans lactose, sans gluten  Empty
MessageSujet: Re: Régime sans lactose, sans gluten    Régime sans lactose, sans gluten  EmptyMar 24 Jan - 11:03

Pourquoi invoquer les asiatiques Sabine?! :) On n'a pas la même histoire alimentaire et anthropologique depuis que Toumaï s'est mis à marcher. Le groupe humain en se déplaçant a laissé une partie des hominidés là-bas, une autre ici, une troisième ailleurs etc.
Je ressorts le Cholédoc n°120 de jullet-août 2010 (il m'a marqué celui-là!) intitulé "Transition nutritionnelle et histoire de la consommation laitière en Chine" par Françoise Sabban. Je vous donne la dernière phrase : " Leur réputation (les produits laitiers) comme substance nutritive, riche et symbole du développement de la société chinoise est une garantie de leur succès".
Voici le lien vers ce cholédoc: le lait en chine
Je suis d'accord sur le fait qu'un lobbying puisse exister, on a pu voir d'ailleurs ce que ce lobbying a donné dans les USA post-seconde guerrre mondiale. Mais l'auteur de ce cholédoc me semble un peu pointue sur le sujet socio-historique de l'alimentation en Chine donc je ne pense pas que ses pensées, observations et réflexions soient dictées par Danone ou Nestlé... Son costaud CV l'atteste: CV et parutions Sabban )

Je suis pas une super pro-lait," buvons-en à foisons"; mais laissez les vaches tranquilles quoi... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cours-medecine.info
Contenu sponsorisé





Régime sans lactose, sans gluten  Empty
MessageSujet: Re: Régime sans lactose, sans gluten    Régime sans lactose, sans gluten  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Régime sans lactose, sans gluten
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Régime sans gluten
» Régime sans gluten
» Régime sans polyamine
» faire une tarte sans lactose?
» alimentation sans gluten

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: ESPACE DES PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S -NUTRITIONNISTES :: Divers-
Sauter vers: