FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 alimentation sans gluten

Aller en bas 
+2
c'estbonlechocolat
clo
6 participants
AuteurMessage
clo
Toujours là ?
Toujours là ?
clo


Féminin Messages : 228
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 50
Localisation : lune

alimentation sans gluten Empty
MessageSujet: alimentation sans gluten   alimentation sans gluten EmptySam 3 Avr - 18:10

https://www.dailymotion.com/swf/x156px_nutrition-et-bles-modernes
Revenir en haut Aller en bas
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

alimentation sans gluten Empty
MessageSujet: Re: alimentation sans gluten   alimentation sans gluten EmptyDim 4 Avr - 7:17

Je ne sais pas si tu mets ce lien pour info ou pour avoir des avis...

Si tu veux le mien d'avis (on sait jamais).. le voici :
Oui! une évolution rapide de nos aliments est en train de s'opérer... oui! le blé moderne et le lait de vache ne sont plus les mêmes que chez nos ancêtres.. dûs à la sélection de grains, à l'alimentation du bétail, à la maîtrise de la reproduction... etc.. etc... il en est de même d'ailleurs pour nos viandes, nos poissons, nos fruits, nos légumes... pour tout quoi!!!!... Ok! le tube digestif et ses enzymes sont sollicités pour s'adapter aux nouvelles configurations moléculaires, à de nouveaux produits.. etc.. etc.. oui! ok!...

Mais....ce qui me gêne vraiment (et pas qu'en alimentation en plus!!) ce sont les mots SUPPRESSION, EVICTION, INTERDICTION, ELIMINATION ....(à part évidemment pour une maladie coeliaque)

1)... pronons d'abord la diversité...!... pourquoi pas une baguette, un pain au seigle, un pain complet, un pain aux céréales, un pain au maïs.. pendant la semaine??????.. varions les plaisirs... un peu de blé moderne au gluten.. et un peu d'autres céréales...

2)... pareil pour les produits laiters... un bon bol de lait de vache (au lait cru.. merci Clarisse!!)... un fromage de brebis.. genre un roquefort (sur une tartine de pain de campagne au gluten! hihhi) et un yaourt au lait de chèvre!!!!!!!.... 3 PL PAR JOUR!!!

3) que faire???? anéantir toute l'agriculture mondiale??????... tout changer????.. ou tenter de profiter de la formidable machine qu'est l'organisme humain pour s'adapter petit à petit à tous ces changements???.... Plus d'une fois le corps nous a épaté!!!... Plus d'une fois, les mutations "positives" se sont opérées dans nos veines... y'a qu'à voir comment fonctionne une cellule pour être convaincue que rien n'est plus hallucinant que la biologie et la biochimie!!!!...
L'Homme est passé du cru au cuit en 1 jour... quand la viande est tombée dans le feu!!!!.... et la "race" humaine est toujours là!...

4) si on se bougeait plus physiquement (ouais! c'est la psychopathe du sport qui parle!!)... on aurait moins d'intolérance .... Hussein Bolt... il mange des pates tous les jours aromatisées au gluten (et peut -être d'autres substances on sait pas! hihihihi).. il est pô balloné et il est champion du monde d'athlétisme!!!... mais bon.. sans aller jusque là (ouais je m'emballe..)... quand le corps moove'it moove'it... juste marcher... même lentement.. (comme ma Mamie de 89 ans!!! qui marche un peu tous les jours avec ses 2 hanches "bioioniques").... et bien cela favorise le péristaltisme du tube digestif.. favorise l'assimilation... de tout!!!

5) j'arrête... je m'emballe!!!!... :pas bon pour un dimanche de Pâques!!! hihihihihi

Alors oui!.. y'a des maladies... de plus en plus... (ou serait-ce parce que nous sommes beaucoup plus capables de les diagnostiquer??????).. alors oui!... y'a des nouveaux additifs qui naissent (presque) tous les jours... oui!! la malbouffe est là.. l'inactivité aussi! y'a qu'à voir la croissance de l'obésité!!! Ok!

Choisissons l'équilibre alimentaire... avec toute la diversité... choisissons nos aliments évidemment de préférence au naturel.. (c'est à dire non préparés... je rajoute car j'ai pas dit BIO!!)... et surtout DE TOUT sans exception (oui! même les crocodiles de Elfy!.. 2 ou 3 croco par mois! hihihihi)... et tentons de faire évoluer l'homme de telle manière qu'il continue à nous prouver que sa plus grande qualité c'est L'ADAPTATION!!!



P.S... PARDON!.. mais quand le sujet déchaîne les passions... je me lâche!!!! hihihihi
Revenir en haut Aller en bas
clo
Toujours là ?
Toujours là ?
clo


Féminin Messages : 228
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 50
Localisation : lune

alimentation sans gluten Empty
MessageSujet: Re: alimentation sans gluten   alimentation sans gluten EmptyDim 4 Avr - 7:36

pour te répondre je recherche des infos et des avis.............
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

alimentation sans gluten Empty
MessageSujet: Re: alimentation sans gluten   alimentation sans gluten EmptyDim 4 Avr - 9:54

Je ne sais si c'est de l'emballage ou du lâchage, mais pour un dimanche de Pâques.... Wahouuuuuuuuuuuuu !!!!
Je suis assez d'accord avec cblc (3 croco par mois c'est pas beaucoup...)
Pronons effectivement la diversité, il est clair qu'aujourd'hui on tend vers une standardisation de l'alimentation, il n'y a qu'à écouter les enfants pour s'en rendre compte. Standardisation grasse et sucrée qui plus est...
Oui il y a de plus en plus de maladies que l'on met sur le compte de l'alimentation, mais l'espérance de vie à augmenté donc plus de maladies et aussi mieux diagnostiquées...
Et le no-mov it... Moi aussi ça j'y crois beaucoup dans les causes de nos tracas...
Alors oui si on peut choisir des fruits et légumes sans pesticides, je dis ok... Mais je choisi d'abors les fruits et légumes !!! Et aujourd"hui le CHOCOLAT !
Revenir en haut Aller en bas
clo
Toujours là ?
Toujours là ?
clo


Féminin Messages : 228
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 50
Localisation : lune

alimentation sans gluten Empty
MessageSujet: Re: alimentation sans gluten   alimentation sans gluten EmptyDim 4 Avr - 18:01

l'espérance de vie à augmenté ....(.n'est que "ILLUSION".).....oui mais pourquoi?parce que les statistiques sont faites sur les parcours des personnes qui sont nés dans les années 20............dans les 20 premières années de leur vie ils n'ont pas connu l'exposition chimique de synthèse ,la radiation ionisante,alimentation raffinée.............
En 25 ans le cancer a augmenté de 93%.............
on a jamais eu de personnes touchés par des cancers qui meurent de plus en plus jeunes,des jeunes enfants qui sont touchés par cette maladie à différents niveau:rein,tumeurs du cerveau........
moi je pense que nos enfants ne vivront pas vieux...même nous peut être contrairement à nos grands mères et grands pères.
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

alimentation sans gluten Empty
MessageSujet: Re: alimentation sans gluten   alimentation sans gluten EmptyDim 4 Avr - 19:02

Il ne faut pas oublier l'alcool et le tabac dans tout ça, les sucres et les graisses...
Revenir en haut Aller en bas
fabi34
Grand bavard
Grand bavard
fabi34


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 64
Localisation : En rêve ? sous le palmier !

alimentation sans gluten Empty
MessageSujet: Re: alimentation sans gluten   alimentation sans gluten EmptyLun 5 Avr - 6:31

Clo, je suis ok pour des cancers qui apparaissent de plus en plus jeune. Mais de là à exclure le gluten et le lait pour les éradiquer ??

ne pas oublier que notre mode de vie a bien changé au cours du dernier siècle. L'alimentation à elle seule ne peut être responsable. D'autres facteurs interviennent : ceux dits par Saphire, mais aussi moins de légumes et fruits, moins de poisson, pour rester dans l'alimentation. Mais aussi la pollution due en grande partie à nos véhicules, la sédentarité, des produits cosmétiques, des produits ménagers qui comme l'agroalimentaire contiennent de nombreux composants chimiques etc...

Le matin, je prend le tramway vers 7 h du matin. Les jeunes de 12 -13 ans sont déjà en train de fumer sur le quai !! A midi, un arrêt passe devant un lycée. Ils sont avec le paquet de chips et la cannette de soda à la main et non pas à la cantine !! Que faire ??
Revenir en haut Aller en bas
clo
Toujours là ?
Toujours là ?
clo


Féminin Messages : 228
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 50
Localisation : lune

alimentation sans gluten Empty
MessageSujet: Re: alimentation sans gluten   alimentation sans gluten EmptyLun 5 Avr - 6:59

c'est vrai pour les enfants qui fument à 12-13 ans.........aussi pour soda et chips............à l'école...........est ce que cela est du à l'éducation? ben je ne sais pas trop moi je fais attention de ne pas donner de cochonneries à ma fille mais elle en mange à l'école .....la maitresse lui donne des bonbons..........même le médecin..........elle adoreeeeeeeeee les bonbons.,je ne suis pas trop pour le fromage mais je préfère donner à ma fille des fromages qui ont du caractère que les pâtes fondues qu'on donne souvent à l'école ....aie aie.............
je suis persuadée que les industriels mettent certains additifs pour qu'on est une envie irrésistibles de terminer le le produits qu'on l'on mange............par exemple j'ai fais ma propre expérience j'ai acheté une pâte tartinée hyper connue N.U........LA et une autre bio...........
et il s'avère que c'est incroyable cette expérience que quand je mange celle de NU...LA j'ai une envie "folle" de terminer le pot.........au point que je mange à la cuillère jusqu'à terminer le pot contrairement à celle qui est bio une petite cuillère à café avec un peu de pain me suffit...........comment expliquer cela ?
Revenir en haut Aller en bas
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

alimentation sans gluten Empty
MessageSujet: Re: alimentation sans gluten   alimentation sans gluten EmptyLun 5 Avr - 7:12

hihihi... inverse les étiquettes!! tu verras!
Revenir en haut Aller en bas
clo
Toujours là ?
Toujours là ?
clo


Féminin Messages : 228
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 50
Localisation : lune

alimentation sans gluten Empty
MessageSujet: Re: alimentation sans gluten   alimentation sans gluten EmptyLun 5 Avr - 7:23

les étiquettes et me bander les yeux car la texture est différente...........même au niveau du palais la N est plus onctueux.................
Revenir en haut Aller en bas
Cléa
Petit Posteur
Petit Posteur
Cléa


Féminin Messages : 188
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 47
Localisation : SUD

alimentation sans gluten Empty
MessageSujet: Re: alimentation sans gluten   alimentation sans gluten EmptyLun 5 Avr - 7:37

c'estbonlechocolat a écrit:
hihihi... inverse les étiquettes!! tu verras!
LOL!!!! Excellentissime!! Pour avoir goûté les deux....je préfère toujours mon N****!! Et pourtant il est plein de sucres et contient de l'huile de palme....Mais il faut savoir se faire plaisir!
Je suis plutôt du même avis que CBLC... il faut savoir varier notre alimentation sans pour autant "exclure" une catégorie d'aliments sauf bien entendu s'il y a un régime particulier dû à une patho!!
En ce moment on fait la polémique sur l'huile de palme....et bien il y en a de partout!!! Lorsque sur l'étiquetage on voit "huile végétale" et bien ce n'est rien d'autre que de l'huile de palme! Et là que faire? Tout supprimer? Et les produits bio en contiennent pas mal!!

Petite annecdote : Autour de moi j'ai des copines qui ont allaité leur bébé comme moi plus de 20 mois...Et ça n'a pas empêché que leur bébé soit allergique +++++ (avec alimentation exclusive lactée jusqu'à 6 mois révolus)!!!!! Je pense que l'alimentation doit jouer un rôle mais n'oublions pas que L'ENVIRONNEMENT AUSSI!!!!!!!!!

Et pour la différence entre le pot de pâte à tartiner connu et celui bio et bien je pense que le premier contient peut être plus de sucres rapides ce qui donne envie d'y regoûter et que l'autre contient plus de MG (peut être un chocolat noir >à 70%)...donc plus écoeurant...

Voilà ce sont mes avis perso mais ça n'engage que moi....je n'ai pas la science infuse et je peux me tromper!!!! alimentation sans gluten 436995
Revenir en haut Aller en bas
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

alimentation sans gluten Empty
MessageSujet: Re: alimentation sans gluten   alimentation sans gluten EmptyLun 5 Avr - 7:40

ça doit être le mistral varois qui nous pousse à penser la même chose! hihihi
Revenir en haut Aller en bas
Cléa
Petit Posteur
Petit Posteur
Cléa


Féminin Messages : 188
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 47
Localisation : SUD

alimentation sans gluten Empty
MessageSujet: Re: alimentation sans gluten   alimentation sans gluten EmptyLun 5 Avr - 7:41

c'estbonlechocolat a écrit:
ça doit être le mistral varois qui nous pousse à penser la même chose! hihihi
Tu crois? alimentation sans gluten 477662
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

alimentation sans gluten Empty
MessageSujet: Re: alimentation sans gluten   alimentation sans gluten EmptyLun 5 Avr - 7:48

Parce que tu penses que le Mistral monte jusqu'ici ???? alimentation sans gluten Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

alimentation sans gluten Empty
MessageSujet: Re: alimentation sans gluten   alimentation sans gluten EmptyLun 5 Avr - 7:51

mais Saphire... tu sais bien que tu es toujours un p'tit peu ici!!!!!... c'est pour ça!!
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

alimentation sans gluten Empty
MessageSujet: Re: alimentation sans gluten   alimentation sans gluten EmptyLun 5 Avr - 7:54

alimentation sans gluten 369523
Revenir en haut Aller en bas
clo
Toujours là ?
Toujours là ?
clo


Féminin Messages : 228
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 50
Localisation : lune

alimentation sans gluten Empty
MessageSujet: Re: alimentation sans gluten   alimentation sans gluten EmptyLun 5 Avr - 8:07

si j'ai le choix je prends la N............pour le coté moral mais pour ma santé le bio............mais j'avoue le moral c'est important...........il est bon le N..................;je suis foutue.........
Revenir en haut Aller en bas
Cléa
Petit Posteur
Petit Posteur
Cléa


Féminin Messages : 188
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 47
Localisation : SUD

alimentation sans gluten Empty
MessageSujet: Re: alimentation sans gluten   alimentation sans gluten EmptyLun 5 Avr - 9:49

clo a écrit:
si j'ai le choix je prends la N............pour le coté moral mais pour ma santé le bio............mais j'avoue le moral c'est important...........il est bon le N..................;je suis foutue.........
J'ai du mascarpone dans mon frigo...un petit tiramisu au N******....je pense que ça va le faire..... alimentation sans gluten 83579
Revenir en haut Aller en bas
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

alimentation sans gluten Empty
MessageSujet: Re: alimentation sans gluten   alimentation sans gluten EmptyLun 5 Avr - 10:19

Youuuuuuuuuuuu!!!! ça va être la fête au tissu adipeux!!!! hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

alimentation sans gluten Empty
MessageSujet: Re: alimentation sans gluten   alimentation sans gluten EmptyLun 5 Avr - 10:56

Et vive la corde à sauter....
Et puis y a pas de mal à se faire du bien nan ?
Revenir en haut Aller en bas
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

alimentation sans gluten Empty
MessageSujet: ns les boissons   alimentation sans gluten EmptyLun 5 Avr - 11:11

Je ne vais pas faire avancer le schlimilbligue...
Mais pour le Nu..la, ben désolée mais je n'aime pas trop ça.
J'ai goûté du bio chez une copine et là je finirais le pot. Dans le bio on sent un peu plus les noisettes, il n'a pas ce petit goût de lait. Je ne suis pas du tout contre le lait mais si je tolère très bien fromage, fromage blanc et petits suisse(en petite quantité). J'ai beaucoup plus de mal avec les yaourts, le lait tout simple ou dans les boissons.
Par contre la texture du Bio est un peu moins lisse est brillante.Mais, je craque vraiment sur les noisettes.

Sinon pour la vidéo.
-A sa décharge, elle ne fait une éviction que momentanée. Elle réintroduit le blé au bout de trois mois.
Revenir en haut Aller en bas
clo
Toujours là ?
Toujours là ?
clo


Féminin Messages : 228
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 50
Localisation : lune

alimentation sans gluten Empty
MessageSujet: Re: alimentation sans gluten   alimentation sans gluten EmptyLun 5 Avr - 19:55

ah ah ah moi je préfère la NU.......LA que la pâte à tartinée bio mais je n'achète plus la NU......... car le pot ne dure pas très longtemps.........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alimentation sans gluten Empty
MessageSujet: Re: alimentation sans gluten   alimentation sans gluten Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alimentation sans gluten
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Régime sans lactose, sans gluten
» intolérance au gluten
» Régime sans gluten
» PEC enfant intolérante au gluten
» pâte à choux sans gluten?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: ESPACE DES PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S -NUTRITIONNISTES :: Divers-
Sauter vers: