FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Regime hyperprotidique et sport

Aller en bas 
+8
amourdiet
anpa
Elfy
daniela
fabi34
Fafa
tonie
c'estbonlechocolat
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Anna
Petit Posteur
Petit Posteur



Féminin Messages : 64
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 37
Localisation : 93

Regime hyperprotidique et sport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Regime hyperprotidique et sport   Regime hyperprotidique et sport - Page 2 EmptyDim 21 Fév - 22:02

Le régime hypocalorique tel qu'on nous l'apprend en cours est un hyperénergétique et s'il est suivi sans excès, il n'est pas nuisible à la santé. En effet, c'est excès sur la durée et sur le régime en lui même qui est dangereux
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Regime hyperprotidique et sport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Regime hyperprotidique et sport   Regime hyperprotidique et sport - Page 2 EmptyLun 22 Fév - 12:50

Anna oui je suis d'accord avec toi pour l'hypocalorique mais que penses-tu de l'hyperprotéiné très en vogue?

Mes 2 amis "cobayes" ont commencé à m'écouter Embarassed je suis contente ils ont perdu 2 kg en 15 jours sans mourir de faim Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
Anna
Petit Posteur
Petit Posteur



Féminin Messages : 64
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 37
Localisation : 93

Regime hyperprotidique et sport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Regime hyperprotidique et sport   Regime hyperprotidique et sport - Page 2 EmptyLun 22 Fév - 14:40

Que dire sur ce "régime"...Que s'il est bien mené, il peut aboutir à une perte de poids durable et à retrouver une alimentation équilibrée.
Maintenant, je connaîs très peu de personnes capables de tenir aussi longtemps pour arriver à la stabilisation. Souvent, elles s'arrêtent à la phase 2 et ont tellement peur de reprendre du poids qu'elles font de cette phase leur alimentation journalière ce qui est bien sûr nefaste à leur santé.
Je pense que ce qu'il manque à cette méthode c'est la suivi qui permet à tant de personnes de suivre un régime sur le long terme, car il apporte le soutien dont on besoin pendant cette période : pertes de motivation, coups de blues, réadaptations, etc...

Cependant, ça n'est pas du tout le genre de régime que je donne en consultation. Je fait primer l'équilibre alimentaire en ne supprimant presque rien

Anna
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Regime hyperprotidique et sport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Regime hyperprotidique et sport   Regime hyperprotidique et sport - Page 2 EmptyLun 22 Fév - 14:46

Anna on pense tout à fait la même chose :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
tonie
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
tonie


Féminin Messages : 4091
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 53
Localisation : ........

Regime hyperprotidique et sport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Regime hyperprotidique et sport   Regime hyperprotidique et sport - Page 2 EmptyLun 22 Fév - 14:48

entièrement d'accord avec toi Anna...

Le point positif c'est que les patients viennent consulter des diététiciens après tous ces essais... Regime hyperprotidique et sport - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Petit Posteur
Petit Posteur



Féminin Messages : 64
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 37
Localisation : 93

Regime hyperprotidique et sport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Regime hyperprotidique et sport   Regime hyperprotidique et sport - Page 2 EmptyLun 22 Fév - 15:01

Oui c'est positif, maintenant je rencontre souvent le problème suivant : "Alors j'ai fait le régime Dukan et ça a super bien marché, j'ai perdu 7kg en 1 mois. Bon j'ai repris parce que j'ai pas continué mais c'est un régime comme ça qu'il me faut, je veux perdre autant aussi vite..." et blabla...
Mais moi je ne suis pas Mr Dukan (ça ne se voit pas ? Regime hyperprotidique et sport - Page 2 Suspect ) et quand je leur annonce environ 4-5 kg par mois aec alimentation équilibrée et variée j'entends : "QUOI ??? Mais c'est pas beacoup ! Moi faut que j'enlève tous les féculents pour maigrir" Oui ben au moins ceux là tu les reprendras pas et en ce qui concerne les féculents, je connaît mon métier et s'il faisait grossir, j'aurais plus personne au cabinet

C'est fréquent comme cas de figure malheureusement. Après, faut négocier...
Revenir en haut Aller en bas
tonie
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
tonie


Féminin Messages : 4091
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 53
Localisation : ........

Regime hyperprotidique et sport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Regime hyperprotidique et sport   Regime hyperprotidique et sport - Page 2 EmptyLun 22 Fév - 15:15

je rencontre aussi ce problème en consultation...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Regime hyperprotidique et sport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Regime hyperprotidique et sport   Regime hyperprotidique et sport - Page 2 EmptyLun 22 Fév - 15:42

Moi je ne suis pas encore dieteticienne , mais beaucoup de copines me demandent ce regime !
( Je fais comme toi Cat je prends des cobayes ! )
Elles pensent que si on ne supprime pas certains aliments on ne peut pas maigrir ! et que manger equilibré mais en petite quantité met trop longtemps pour perdre du poids !
Personnelement je ne suis pas pour ces regimes même si ca marche s'il est bien suivit .
Revenir en haut Aller en bas
amourdiet
Toujours là ?
Toujours là ?
amourdiet


Féminin Messages : 233
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 71
Localisation : Guyane

Regime hyperprotidique et sport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Regime hyperprotidique et sport   Regime hyperprotidique et sport - Page 2 EmptyLun 22 Fév - 15:49

ben moi aussi je ne suis pas encore installer et j'entends aussi ces discours
notre mission reste à convaincre sur une perte de poids sur du long terme et dans la joie, et de la satisfaction des plaisirs hédoniques
nous avons du pain sur la planche comme on dit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Regime hyperprotidique et sport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Regime hyperprotidique et sport   Regime hyperprotidique et sport - Page 2 EmptyLun 22 Fév - 16:54

Oui on a du pain sur la planche tu peux le dire !
Mais moi ce qui me sidere , ce sont ces medecins qui vantent les merites de regimes type " fourchette " ou " just fruit " completement debile mais le pire c'est que ce sont des types qui ont au moins 8 ans d'etudes du coup les plus faibles les croient et ca devient du gros n'importe quoi Regime hyperprotidique et sport - Page 2 Suspect
Revenir en haut Aller en bas
maya21
Toujours là ?
Toujours là ?
maya21


Féminin Messages : 207
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 44
Localisation : 21

Regime hyperprotidique et sport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Regime hyperprotidique et sport   Regime hyperprotidique et sport - Page 2 EmptyLun 22 Fév - 17:21

je viens de lire les commentaires sur l' hyperprotéiné, cela va faire 10 ans que je suis en libérale et jamais au grand jamais je ferai des régimes hyperprot même si les patientes insistent lourdement, moi, j'impose ma façon de faire, c'est à dire régime hypocal adapté au cas par cas
Effectivement j'ai des patientes déçues car elles me demandent de faire des régimes miracles mais non non et non je refuse

on m'a appris à donner des bases d'une alimentation saine et équilibrée donc je l'applique et j'ai des belles pertes de poids

je leur explique que je ne suis pas magicienne mais si elles suivent le régime avec le temps et la patience , le résultat sera là

mais parfois le message est dur à faire passer
Revenir en haut Aller en bas
Fafa
Toujours là ?
Toujours là ?
Fafa


Féminin Messages : 376
Date d'inscription : 07/02/2010
Localisation : Rouen

Regime hyperprotidique et sport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Regime hyperprotidique et sport   Regime hyperprotidique et sport - Page 2 EmptyLun 22 Fév - 18:50

Et pour un obèse type 1 ou 2? Ils ne jettent pas l'éponge quand même? C'est hallucinant tout de même de voir de tels comportements. Ca refléte vraiment notre socièté de consommation Kleenex. Je me sens hyper-naïve pour le coup. Regime hyperprotidique et sport - Page 2 Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cours-medecine.info
Anna
Petit Posteur
Petit Posteur



Féminin Messages : 64
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 37
Localisation : 93

Regime hyperprotidique et sport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Regime hyperprotidique et sport   Regime hyperprotidique et sport - Page 2 EmptyLun 22 Fév - 18:59

Que veux-tu dire par "obèse type 1ou 2 "? Diabète type 1 ou 2 + obésite ?
Revenir en haut Aller en bas
maya21
Toujours là ?
Toujours là ?
maya21


Féminin Messages : 207
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 44
Localisation : 21

Regime hyperprotidique et sport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Regime hyperprotidique et sport   Regime hyperprotidique et sport - Page 2 EmptyLun 22 Fév - 19:16

pour les obèses morbides , c'est clair c'est dur mais quand je vois des patients qui ont réussi à perdre 45 ou 50 kg je me dis que j'ai contribué à ça et là je ne vous cache pas que j'ai la larme qui me vient aux yeux car oui c'est super gratifiant de voir un tel acharnement et une telle volonté de leur part(et je me dis que j'ai réussi à les motiver même à des moments de pallier) et qu'ils me font aussi confiance

et OUI ÇA MARCHE
Revenir en haut Aller en bas
kwine
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
kwine


Féminin Messages : 779
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 49
Localisation : Béarn

Regime hyperprotidique et sport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Regime hyperprotidique et sport   Regime hyperprotidique et sport - Page 2 EmptyLun 22 Fév - 19:28

non elle parle des différents types d'obésité, du type 1 à 3 (modéré, sévère ou morbide).

oui c'est très difficile de convaincre des personnes avec beaucoup de kilos en trop, qu'il faut du temps, que le plus difficile c'est de changer ses habitudes, que la prise de poids se fait (en général) sur un certain temps et qu'il en faut également pour en perdre, que parfois on souhaite retrouver ou atteindre un poids de conte de fées... que l'on n'est pas magicienne mais diététicienne, c'est-à-dire là pour faire un travail en équipe, avec elles et qu'elles ne seront pas seules sur cette route !
pour ma part, la période que je trouve la plus difficile (et preneuse d'énergie en consult) c'est la période 'stagnation', surtout quand le/la patient/e ne s'est pas encore approprié/e ses nouvelles connaissances de l'équilibre alimentaire et n'a pas encore remis l'alimentation 'à sa place'. rompre ses habitudes et certaines croyances... c'est très difficile... et renouer avec l'image de son corps... oulala...
pour moi, le seul régime hypocal, hyperprot (beurk mon dieu ! le régime qui ne résout pas la source du problème !), ne peut suffir à lui tout seul...
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Petit Posteur
Petit Posteur



Féminin Messages : 64
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 37
Localisation : 93

Regime hyperprotidique et sport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Regime hyperprotidique et sport   Regime hyperprotidique et sport - Page 2 EmptyLun 22 Fév - 19:54

AH d'accord je n'avais jamais employé ces termes pour parlé de l'obésité.
C'est que pour des personnes atteintes d'obésité, la seule pris een charge diététique peut ne pas suffire et serait plus efficace avec une prise en charge psychologique. Cependant, nous devons être tourné vers ce côté psychologique et ne pas s'en tenir au rôle seul "d'éducateur" et c'est ce qui faut cruellement défaut à notre formation
Revenir en haut Aller en bas
Fafa
Toujours là ?
Toujours là ?
Fafa


Féminin Messages : 376
Date d'inscription : 07/02/2010
Localisation : Rouen

Regime hyperprotidique et sport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Regime hyperprotidique et sport   Regime hyperprotidique et sport - Page 2 EmptyMar 23 Fév - 11:35

Bon bah je vais retourner à mes cours de psycho! Vous avez des techniques particulières pour motiver vos patients sur le long terme?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cours-medecine.info
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Regime hyperprotidique et sport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Regime hyperprotidique et sport   Regime hyperprotidique et sport - Page 2 EmptyMar 23 Fév - 11:37

oui l'hypnose, aie confiance crois en moi... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
Fafa
Toujours là ?
Toujours là ?
Fafa


Féminin Messages : 376
Date d'inscription : 07/02/2010
Localisation : Rouen

Regime hyperprotidique et sport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Regime hyperprotidique et sport   Regime hyperprotidique et sport - Page 2 EmptyMar 23 Fév - 11:56

Citation :


oui l'hypnose, aie confiance crois en moi... Regime hyperprotidique et sport - Page 2 Icon_eek
LOL! C'est sûr qu'on peut rapidement songer au Mentalist et autre PNL, suggestions... Regime hyperprotidique et sport - Page 2 Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cours-medecine.info
Contenu sponsorisé





Regime hyperprotidique et sport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Regime hyperprotidique et sport   Regime hyperprotidique et sport - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Regime hyperprotidique et sport
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Legislation de l'emploi du terme "hyperprotidique"
» Livre régime Tec et doc
» EVIDEMMENT!!!!!
» Reprise sport après multiples fractures???
» DU nutrition du sportif à la Salpétrière ou DU sport et nutrition à Bobigny ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: L'ENSEIGNEMENT :: 2ème année :: Physiophatologie/Régimes-
Sauter vers: