FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseils!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mookie
Toujours là ?
Toujours là ?
Mookie


Féminin Messages : 394
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 35
Localisation : Sud

Besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Besoin de conseils!   Besoin de conseils! EmptyMar 23 Mar - 15:59

Bonjour tout le monde!

J'ai commencé mon premier stage en resto co liaison chaude dans un collège lycée (internat aussi) 1200 repas servis/ jour!
Ca fait déjà une semaine -je viens d'attaquer la deuxième- tout se passe très trèèès bien.
Super bien intégrée dans l'équipe, le chef ouvert, il me demande toujours conseil, avoue qu'il cuisine trop gras et pas souvent très diététique, qu'il a du mal à respecter toutes les régles d'hygiènes, pas de marche en avant, poubelle dans la cuisine (hmmmm...),
il veut que je l'aide, il me sollicite tout le temps, me présente à tout le monde comme "la diet". Du coté administratif, les intendantes sont supers aussi,
elles m'expliquent tout le fonctionnement, bref le stage trop cool quoi.

J'ai plein d'idées d'amélioration mais j'ai d'abord besoin de vos lumières!

Le lycée dans lequel je fais mon stage a des sportifs de haut niveau en internat. Ceux ci se plaignent de "ne pas assez manger" alors que le chef met
des féculents le soir meme si il y en a eu le midi et à volonté. Malgrè ça ils ont "encore" faim et les pions ont trouvé des bouilloires avec des pates 3min dans leur chambre (ça craint).
Donc j'ai proposé de leur donner un mini cours d'éducation alimentaire pour leur expliquer leur besoins selon le sport qu'ils pratiquent,
l'importance des légumes même s'ils ont besoin de plus de glucides que les autres etc.
Le HIC c'est que j'ai peur qu'ils ne pigent pas le truc et qu'ils me sortent encore l'excuse du "oui mais on a encore faim"...

Je ne sais pas par quel bout commencer avec eux, je me dis que j'ai peut etre été trop ambitieuse sur ce coup là, mais vendredi il y a une réunion entre les sportifs, le proviseur, l'intendante, le chef et moi. Donc un peu trop tard pour faire marche arrière. J'aimerai leur proposer quelque-chose de vraiment crédible, j'ai déjà fait un tableau avec les recommandations pour sportifs à leur distribuer (y'a des gymnastes, des nageurs, des danseuses, donc autant de sport qui n'ont rien à voir...), prévu une enquête, mais je trouve ça un peu light. Qu'est ce que vous en pensez? Des suggestions?

J'ai aussi un autre problème (oui j'écris un roman mais à part vous j'ai personne à qui demander conseil... Besoin de conseils! Icon_pale ),
l'établissement organise beaucoup de sorties pédagogiques, niveau restauration la cuisine leur prépare des repas froid qui leur sont distribués le matin etqu'ils emportent avec eux. Le chef m'a expliqué qu'ils n'avaient strictement pas le droit de mettre de repas froid dans ces "pique nique", et donc qu'il mettait tout le temps la meme chose à savoir, un paté, des chips, une salade en boite et un biscuit (TOP le repas hein..........), je lui ai proposé de trouver d'autres choses plus équilibrées et aussi plus variées. Mais je me rends compte que bon si on enlève les produits frais, à part un fruit en plus (et encore les élèves disent qu'ils ne peuvent pas le "couper"...), je n'ai pas tellement de trucs qui me viennent... HELP!!!!

Merci d'avoir pris la peine de lire mon pavé!

Bisous!! Besoin de conseils! Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
tonie
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
tonie


Féminin Messages : 4091
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 53
Localisation : ........

Besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils!   Besoin de conseils! EmptyMar 23 Mar - 16:23

ça y est j'ai tout lu................mdr...

Pour le pique nique : babybel et compote en gourde, c'est ce qu'on mettait en cuisine centrale pour des enfants...les chips aussi...

Pour les sorties qui s'occupe des pique nique, les profs? ils les mettent dans quoi? j'étais en stage dans un lycée et il donnait un sachet avec le repas froid à chaque élève donc oui ça craint pour la température des denrées, l'hygiène et compagnie...

Pour les sportifs : tu as raison d'avoir fait le tableau avec les recommandations

Il faut aller sur le site de l'IRBMS, si tu dois faire un tableau pour chaque sport ça peut prendre du temps...du coup je te propose le livre de véronique rousseau (diet sportive)

ce qui me vient de suite : parler de l'importance du petit-déjeuner, du choix des aliments aux principaux repas..

- plan hydrique
- phase d'entrainement
- phase de récupération
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils!   Besoin de conseils! EmptyMar 23 Mar - 16:25

C'est vrai qu'en terme de législation le pic-nique ne facilite pas la tâche.
Pour le fruit frais, on a pas réellemnt besoin de couteau... pommes, banane, orange, poire c'est justement un avantage pour pouvoir en prendre en encas !!
Quant à tes sportifs c'est une bonne idée de leur expliquer tout ça. Reste à savoir pourquoi et combien de temps après leur repas ils ont faim? Est ce un pb de rythme ou de quantité ??? Les réponses ne seront pas les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
tonie
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
tonie


Féminin Messages : 4091
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 53
Localisation : ........

Besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils!   Besoin de conseils! EmptyMar 23 Mar - 16:26

Saphire a raison, cela peut faire partie des questions de ton enquête alimentaire
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils!   Besoin de conseils! EmptyMar 23 Mar - 16:30

Mdr............. il se lit bien ce pavé !!!
Revenir en haut Aller en bas
tonie
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
tonie


Féminin Messages : 4091
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 53
Localisation : ........

Besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils!   Besoin de conseils! EmptyMar 23 Mar - 16:43

idées pour pique nique au regard de l'hygiène.... sur la cuisine collective...

écrire en haut à gauche dans "mot clé" : pique nique http://www.la-cuisine-collective.fr/forum/default.htm

et tout lire.. Besoin de conseils! 83579
Revenir en haut Aller en bas
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

Besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils!   Besoin de conseils! EmptyMar 23 Mar - 16:50

la satiété... ce sont les fibres qui l'apportent!!.. Alors continue à leur expliquer l'importance
des légumes et peut-être faudrait-il passer aux pâtes et riz complet!!!... (va y avoir la queue aux toilettes!! hihihihi)...
Je pense également qu'il doit y avoir un problème de "fractionnement" par rapport aux entrainements!!!!.. sans compter que les ados sportifs sont très influencés par les médias et la doc dièt.. ils sont en quête de performances... donc font un peu m'importe quoi juste parce qu'ils croient que ça va améliorer leurs résultats !....

Un apport ovo-lacté est interessant pour les temps de récup afin de "renforcer" les muscles qui ont été sollicités pendant l'effort!!
Et rappeler que l'eau est essentielle pour un sportif... et que c'est un excellent coupe faim également!!!

En tous cas.. tu as de quoi faire!!!!..

P.S.. tu n'as donc plus vomi!! hihihihih
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils!   Besoin de conseils! EmptyMar 23 Mar - 16:53

Ben ça c'est dit... à force de faire de la corde à sauter, on est calé en sport... Besoin de conseils! Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Mookie
Toujours là ?
Toujours là ?
Mookie


Féminin Messages : 394
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 35
Localisation : Sud

Besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils!   Besoin de conseils! EmptyMar 23 Mar - 17:30

Merci les filles d'avoir aussi vite répondu!

Pour les picnic oui ils les donnent dans des sacs, rien n'est mis au frais et ça les fait (je cite) "chier" de se trimballer avec des glaciaires dans les bus.
Oui ce sont les profs qui organisent les sorties, mais la cuisine qui est responsable du choix et de la distribution des repas.
Pour les fruits comme pomme, poire, ils ont cité ces fruits qu'ils ne peuvent pas couper.
Les jeunes me font sérieusement désepérer, surtout les 13-15 ans prêt à tout pour esquiver les légumes et/ou les fruits.
Leurs plateaux à la cantine font peur à avoir, certains ne mange qu'une entrée ou qu'un dessert avec du pain. Très peu prennent des légumes.
C'est horrifiant. Il y a beaucoup de magrébins qui font aussi des sandwichs artisanaux en prenant 4 pains ils se font des sandwichs avec la salade à volonté,
et ne mange que ça pour certains. Ils n'ont l'air d'avoir AUCUNE éducation alimentaire, aucune notion de ce qui est bon pour eux et quand je les interroge
les filles sont supers agressives et les garçons me draguent sans me prendre au sérieux (alors que je suis dans une tenue antibimbo au possible, blouse, pantalon XLARGE bleu dans lequel je nage+sabots blancs bref...ça c'était des ptites précisions pour cblc hihi), ça me désepère un peu. Pour ça je leur ai proposé de faire un large panneau faisant toute la longueur de la file d'attente au self (plastifié... oui ce sont des vandales... ils détériorent tout....) , une sorte de chronologie qui représente les différentes sortes d'aliments de façon amusante, attractive et simple (ce sont des ados faut pas trop leur en demander... Besoin de conseils! Icon_scratch ). L'intendante est ravie et je dois sur illustrator allier illustrations et textes que j'envoi ensuite à un imprimeur qui me fera un devis à proposer à l'intendante.
Le problème aussi c'est qu'ils ont 2/3 choix d'entrée 2 choix de plat et 2 choix de dessert, alors bonjour les mauvaises associations... ils ne savent pas quoi allier, et j'ai l'impression qu'en plus ils s'en foutent complet! Alors je fais mon truc plastifié pour montrer que je me sens concerné et que j'ai envie d'agir mais je ne sais pas si ça sert à grand chose.

Quand aux sportifs, pour eux hors de question de manger des légumes, ils aiment pas ça, pourtant j'ai défendu les fibres et les ai prévenu qu'un jour ils allaient souffrir sur les chiottes et qu'ils n'avaient pas interet à venir s'en plaindre!!!!
Merci pour les liens, je vais aller voir ça tout de suite.
ils mangent trois fois par/j et ne mangent que les féculents proposés. Et ils ont encore "faim". Comme si ils n'étaient jamais rassasiés. Je pense qu'il doit y avoir une cause psychologique c'est certain, les nageurs qui veulent être balaises et qui pensent que manger (mais malheuresement n'importe quoi) va leur faire prendre du volume et ont l'obssession du toujours plus gros. En face il y a les danseuses qui bouffent nada, ou une carotte par ci un haricot vert par là er se pèsent 36 fois par jour. Vraiment j'ai du mal à trouver un cap, et je ne parle pas du chef qui ne sait plus quoi faire pour satisfaire les élèves, sachant qu'on est pas au resto, et que la base de la collectivité c'est faire à manger pour tout le monde, et ne pas faire du cas par cas.

Allez encore un pavé! Jvous gate hein!! Merci merci merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils!   Besoin de conseils! EmptyMar 23 Mar - 17:42

Malheureusement, il n'y a pas que les ado qui n'ont pas d'éducation nutritionnelle et qui s'en foutent complet comme tu le dis !!!
Y a du boulot pour faire changer les mentalités !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mookie
Toujours là ?
Toujours là ?
Mookie


Féminin Messages : 394
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 35
Localisation : Sud

Besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils!   Besoin de conseils! EmptyMar 23 Mar - 18:00

Ouais tu as raison Saphire, mais moi ça me tue! Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas se sentir concerné aujourd'hui ou tout du moins que les parents ne leur transmettent rien. C'est pas comme si ce n'était pas un sujet d'actualité en plus. C'est un problème de santé publique, la santé découle de la bouffe, on en parle pendant les pubs, il y a de plus en plus d'émissions sur la nourriture.. etc. Je veux dire faut faire exprès pour vouloir ignorer ça! ou être vraiment con

Bref, je ne règlerai pas grand chose avec mon stage, mais j'ai envie de communiquer aux enfants l'envie de manger équilibré. J'ai envie qu'ils se rappellent (au moins pendant 6mois..hihi) qu'une diet est passé leur donner de bons conseils, que quelqu'un c'est intéressé à eux, à voulu savoir ce qu'il pense de tout ça et leur proposer des compromis.

Alala je crois que je rêve quand même un peu beaucoup!

CBLC j'ai fait une rechute gastro vendredi, heureusement ça m'est
arrivé le soir chez moi... alors depuis je mets double couche de gloss
pour m'auto-convaincre que je suis une femme du monde et me remettre de la
honte que je me suis tapée au stage!
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils!   Besoin de conseils! EmptyMar 23 Mar - 18:31

Mookie a écrit:


CBLC j'ai fait une rechute gastro vendredi, heureusement ça m'est
arrivé le soir chez moi... alors depuis je mets double couche de gloss
pour m'auto-convaincre que je suis une femme du monde et me remettre de la
honte que je me suis tapée au stage!

Hihihi et c'est efficace ???

Bon tu sais, tant que les gens n'en voient pas les conséquences ils s'en f... Combien de personnes vont marcher, je ne parle même pas de sport... Mais bon on va arrêter si non on va pêter une déprime ! Ceci dit si nous avons choisi cette formation c'est que nous croyons au fait de changer quelque chose et de plus en plus de personnes se sentent concernées Besoin de conseils! Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils!   Besoin de conseils! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils en autobronzant!!!
» BESOIN DE CONSEILS POUR DIABETIQUE
» Besoin de conseils... Suis perdue...
» bonjour à tous, j'ai besoin de vos bons conseils!
» Trouver 1er stage mais besoin de conseils pour le 2eme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: STAGES :: Stages en Restauration collective-
Sauter vers: