FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Analyse menus ecole primaire

Aller en bas 
+5
Elfy
Elodie0210
saphire
Lenoux
Sapitche
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sapitche
Toujours là ?
Toujours là ?
Sapitche


Féminin Messages : 212
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 36
Localisation : Civaux (86)

Analyse menus ecole primaire Empty
MessageSujet: Analyse menus ecole primaire   Analyse menus ecole primaire EmptyMar 30 Mar - 10:37

J'ai rdv à 16h30 pour l'élaboration des plans alimentaires et des menus de mon futur stage (ecole primaire/maternel), je suis en train de parfaire mon analyse des menus que j'ai récuperer sur internet et j'ai quelques petites questions (un certain nombre en faites):

* Tout ceux qui est galette, friand, croisillon, crèpe, quiche, petits gateaux (secs, boudoirs, langue de chat) je considère ça comme des féculents? Et si avec il y a genre friand ou croisillon au fromage je met féculents/prdt laitier, quiche lorraine féculent/HOP, crèpe sucrée et petits gateaux uniquement féculent ou féculent/prdt sucrées?

* Après pour certains plats comme les crèpes en entrée et en dessert, la quiche, escalope de dinde avec crème, blanquette de veau est-ce qu'on peux considérer que il y a les prdts laitiers grace à ces préparations vu que c'est cuisiné avec ou il en faut un réel prdt laitier dans le menus?

*Pour certains legumes j'ai du mal a savoir si c'est crudités ou cuidités, poireaux c'est cuidités car je sais comment on les fait mais les brocolis et le celeri remoulade en entrée c'est cui ou pas?

*Pour les desserts un dessert lacté (flan, crème anglaise, crème desserts), les prts sucrés (mousse chocolat) et les patisserie c'est considére comme un prdt laitiers? Un riz au lait c'est un féculent/prt laitiers?

Désolée pour toutes ces questions, j'espère que vous allez pouvoir y répondre, merci d'avance!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sapitche
Toujours là ?
Toujours là ?
Sapitche


Féminin Messages : 212
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 36
Localisation : Civaux (86)

Analyse menus ecole primaire Empty
MessageSujet: Re: Analyse menus ecole primaire   Analyse menus ecole primaire EmptyMar 30 Mar - 10:42

Mince j'ai oublié, au sein d'un même repas il faut bien: crudité, source protidique, féculents, cuidités, prdt laitiers?
Est-ce possible que les féculents soit le pain ou cela ne fera pas assez (moi je pense que ce n'est pas suffisant mais je préfere avoir comfirmation) et les crudités + cuidités sont t'elles obligatoire au sein d'un même repas a chaque fois?
Revenir en haut Aller en bas
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Analyse menus ecole primaire Empty
MessageSujet: Re: Analyse menus ecole primaire   Analyse menus ecole primaire EmptyMar 30 Mar - 10:58

Je réponds uniquement à la question crudités/cuidités. Pour le reste, j'ai un peu peur de dire des bétises.

Dans un de mes devoirs de NA : j'avais mis macédoine en entrée, un légume cuit en plat et une tarte aux pommes en dessert . A la correction, la prof m'a bien notifiée que je n'avais pas de crudités.
Donc, j'aurais tendance à dire que c'est obligatoire de mettre crudités et cuidités dans le même repas.
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Analyse menus ecole primaire Empty
MessageSujet: Re: Analyse menus ecole primaire   Analyse menus ecole primaire EmptyMar 30 Mar - 11:34

Il te faut une cuidité et une cruidté pas repas dans le plan alimentaire si non --> comme Lenoux: remarque.
Lespoireaux sont consommés cuits donc cuidités, au même titre que les bettraves rouges.
Pour moi le céleri remoulade est cru.
Pour les féculents, il te faut une autre source que le pain qui est important mais sera considéré comme un accompagnement de repas.
La patisserie n'est pas un produit laitier ça peut être féculent/ fruit...
La semoule au lait, pour moi c'est féculent/produits laitiers.
Pour tout ce qui est friand, crèpes en entrées et entrée protidique et tout ça, j'ai un peu plus de mal...
parce que friand, tu vas avoir aussi une sacrée dose de MG, qu'il faut penser à rééquilibrer avec autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Sapitche
Toujours là ?
Toujours là ?
Sapitche


Féminin Messages : 212
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 36
Localisation : Civaux (86)

Analyse menus ecole primaire Empty
MessageSujet: Re: Analyse menus ecole primaire   Analyse menus ecole primaire EmptyMar 30 Mar - 12:07

Merci beaucoup pour vos réponses!!!
Ha bon les betteraves c'est cuit, je pensais que c'etait des crudités!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Analyse menus ecole primaire Empty
MessageSujet: Re: Analyse menus ecole primaire   Analyse menus ecole primaire EmptyMar 30 Mar - 12:13

Citation :
au sein d'un même repas il faut bien: crudité, source protidique, féculents, cuidités, prdt laitiers
J'aurais tendance à confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Analyse menus ecole primaire Empty
MessageSujet: Re: Analyse menus ecole primaire   Analyse menus ecole primaire EmptyMar 30 Mar - 12:22

Je confirme tout ce qui a été dit aussi :p
Friant gras? euh plus qu'une pâte de quiche ou de tarte?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 47

Analyse menus ecole primaire Empty
MessageSujet: Re: Analyse menus ecole primaire   Analyse menus ecole primaire EmptyMar 30 Mar - 12:48

Sapitche a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses!!!
Ha bon les betteraves c'est cuit, je pensais que c'etait des crudités!!!
Des betteraves crues, j'en mets aussi, les 2 existent
Revenir en haut Aller en bas
Sapitche
Toujours là ?
Toujours là ?
Sapitche


Féminin Messages : 212
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 36
Localisation : Civaux (86)

Analyse menus ecole primaire Empty
MessageSujet: Re: Analyse menus ecole primaire   Analyse menus ecole primaire EmptyMar 30 Mar - 12:49

Comment vous le savez pour les cru ou cuidités? Parce que moi par exemple les betteraves je les achetent direct a couper et mettre dans le plat, ha ok Elfy merci!!!
Si vous avez d'autres réponses pour les autres questions n'hésitez pas!!!
Merci à tous le monde
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 47

Analyse menus ecole primaire Empty
MessageSujet: Re: Analyse menus ecole primaire   Analyse menus ecole primaire EmptyMar 30 Mar - 12:52

Sous vide c'est cuit et si tu vois de la terre sur ton légume, c'est cru!!!! lol
Ne t'inquiète pas pour cet aprèm, ça va bien se passer...
Mais c'est toi qui doit faire le plan et les menus?
Revenir en haut Aller en bas
tonie
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
tonie


Féminin Messages : 4091
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 53
Localisation : ........

Analyse menus ecole primaire Empty
MessageSujet: ?   Analyse menus ecole primaire EmptyMar 30 Mar - 12:57

tiens nous au courant de la réunion, est ce qu'il y a une diététicienne ou non?
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 47

Analyse menus ecole primaire Empty
MessageSujet: Re: Analyse menus ecole primaire   Analyse menus ecole primaire EmptyMar 30 Mar - 12:57

Sapitche a écrit:
J'ai rdv à 16h30 pour l'élaboration des plans alimentaires et des menus de mon futur stage (ecole primaire/maternel), je suis en train de parfaire mon analyse des menus que j'ai récuperer sur internet et j'ai quelques petites questions (un certain nombre en faites):

* Tout ceux qui est galette, friand, croisillon, crèpe, quiche, petits gateaux (secs, boudoirs, langue de chat) je considère ça comme des féculents? Et si avec il y a genre friand ou croisillon au fromage je met féculents/prdt laitier, quiche lorraine féculent/HOP, crèpe sucrée et petits gateaux uniquement féculent ou féculent/prdt sucrées? moi je mets féculent à base de pâtes pour quiche, crêpe. on ne considère pas de PL dans les plats.

* Après pour certains plats comme les crèpes en entrée et en dessert, la quiche, escalope de dinde avec crème, blanquette de veau est-ce qu'on peux considérer que il y a les prdts laitiers grace à ces préparations vu que c'est cuisiné avec ou il en faut un réel prdt laitier dans le menus? Il faut un réel PL dans tes menus

*Pour certains legumes j'ai du mal a savoir si c'est crudités ou cuidités, poireaux c'est cuidités car je sais comment on les fait mais les brocolis et le celeri remoulade en entrée c'est cui ou pas? brocolis cuits céleri cru

*Pour les desserts un dessert lacté (flan, crème anglaise, crème desserts), les prts sucrés (mousse chocolat) et les patisserie c'est considére comme un prdt laitiers? Un riz au lait c'est un féculent/prt laitiers? riz au lait, c'est bien féculent; le reste, je le mets en entremet

Désolée pour toutes ces questions, j'espère que vous allez pouvoir y répondre, merci d'avance!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Analyse menus ecole primaire Empty
MessageSujet: Re: Analyse menus ecole primaire   Analyse menus ecole primaire EmptyMar 30 Mar - 12:58

escalope de dinde avec crème : pas de produits laitiers

Pour le reste je ne sais pas trop, je suis une quiche en cuisine. Mais à moins de 50g (poids d'un petit yaourt type danoni***no) de lait par part. Je rajouterais un produit laitier.
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 47

Analyse menus ecole primaire Empty
MessageSujet: Re: Analyse menus ecole primaire   Analyse menus ecole primaire EmptyMar 30 Mar - 12:59

Sapitche a écrit:
Mince j'ai oublié, au sein d'un même repas il faut bien: crudité, source protidique, féculents, cuidités, prdt laitiers?
Est-ce possible que les féculents soit le pain ou cela ne fera pas assez (moi je pense que ce n'est pas suffisant mais je préfere avoir comfirmation) et les crudités + cuidités sont t'elles obligatoire au sein d'un même repas a chaque fois?
Les 3 sont possibles: féculents seuls, LV seuls ou Féc/LV (lasagnes aux épinards par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Sapitche
Toujours là ?
Toujours là ?
Sapitche


Féminin Messages : 212
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 36
Localisation : Civaux (86)

Analyse menus ecole primaire Empty
MessageSujet: Re: Analyse menus ecole primaire   Analyse menus ecole primaire EmptyMar 30 Mar - 17:24

C'est quoi LV, légumes verts?
Alors ca c'est super bien passé, je vous expliquerai un peu plus tard je pars prendre mon train pour Bordeaux (TD Nutrition)!!!
Bizzz
Revenir en haut Aller en bas
tonie
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
tonie


Féminin Messages : 4091
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 53
Localisation : ........

Analyse menus ecole primaire Empty
MessageSujet: Re: Analyse menus ecole primaire   Analyse menus ecole primaire EmptyMar 30 Mar - 17:27

j'espère que tu nous en parleras un peu plus dès ton retour..tu verras les TD c'est super !
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 47

Analyse menus ecole primaire Empty
MessageSujet: Re: Analyse menus ecole primaire   Analyse menus ecole primaire EmptyMar 30 Mar - 18:45

oui LV = Légumes verts
Revenir en haut Aller en bas
choupinette63
bavard
bavard



Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 36
Localisation : pontgibaud

Analyse menus ecole primaire Empty
MessageSujet: Re: Analyse menus ecole primaire   Analyse menus ecole primaire EmptyMar 30 Mar - 18:58

Elodie0210 a écrit:
Je confirme tout ce qui a été dit aussi :p
Friant gras? euh plus qu'une pâte de quiche ou de tarte?

oui je pense que le friand est plus gras parce que c'est une pâte feuilletée donc avec beaucoup de beurre alors que la pâte brisée en a moins
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Analyse menus ecole primaire Empty
MessageSujet: Re: Analyse menus ecole primaire   Analyse menus ecole primaire EmptyMar 30 Mar - 19:22

Ah ben j'ai pas encore fait les pâtes Analyse menus ecole primaire Icon_rolleyes
huhuhuhu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

Analyse menus ecole primaire Empty
MessageSujet: Re: Analyse menus ecole primaire   Analyse menus ecole primaire EmptyMer 31 Mar - 7:09

Elfy a écrit:

Des betteraves crues, j'en mets aussi, les 2 existent


j'arrive pas à croire que c'est une légumophobique qui m'apprend qu'on peut manger des betteraves crues!!!!!!!!!!hihihihihihi
je savais pas! j'ai toujours fait cuire!!.. (ça fait pô mal au ventre crues????)
Revenir en haut Aller en bas
kwine
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
kwine


Féminin Messages : 779
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 49
Localisation : Béarn

Analyse menus ecole primaire Empty
MessageSujet: Re: Analyse menus ecole primaire   Analyse menus ecole primaire EmptyMer 31 Mar - 7:45

c'est ta dernière gastro qui t'a traumatisée du ventre.... Analyse menus ecole primaire Icon_rendeer
non ça ne fait pas mal au ventre et c'est très bon tu verras. pis de toute façon, tu le manges en entrée donc pas dans une quantité énorme.
tu nous diras quand tu auras essayé...
Revenir en haut Aller en bas
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

Analyse menus ecole primaire Empty
MessageSujet: Re: Analyse menus ecole primaire   Analyse menus ecole primaire EmptyMer 31 Mar - 7:52

vi...question de débutante donc.. ça se mange "rapé" ???? ou en petits cubes comme les cuites????
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Analyse menus ecole primaire Empty
MessageSujet: Re: Analyse menus ecole primaire   Analyse menus ecole primaire EmptyMer 31 Mar - 8:29

Ben vi... râpées les bettraves crues, en cubes ça doit bien croquer !!!!
Revenir en haut Aller en bas
kwine
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
kwine


Féminin Messages : 779
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 49
Localisation : Béarn

Analyse menus ecole primaire Empty
MessageSujet: Re: Analyse menus ecole primaire   Analyse menus ecole primaire EmptyMer 31 Mar - 12:19

hihi saphire ! ah oui des cubes ça doit être très moyen.
oui, râpées. et avec quelques feuilles d'épinards (crues aussi), c'est très bon.
et la navet cru tu connais aussi cblc ? c'est délicieux (enfin les petits, pas les énormes). tu peux le manger comme le radis, d'ailleurs ça ressemble beaucoup au radis noir.
Revenir en haut Aller en bas
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

Analyse menus ecole primaire Empty
MessageSujet: Re: Analyse menus ecole primaire   Analyse menus ecole primaire EmptyMer 31 Mar - 12:58

rhooooooo! merci les filles!! Moi qui suis une crudivore (enfin j'aime la cuiditude aussi..euh.. en fait j'ame tout!) ça va me mettre de la couleur iinédite dans l'assiette tout ça!!!.. Youpi!!! je vous raconterai!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Analyse menus ecole primaire Empty
MessageSujet: Re: Analyse menus ecole primaire   Analyse menus ecole primaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Analyse menus ecole primaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plan alimentaire ecole primaire/maternel
» stage optionnel dans ecole maternelle et primaire
» Pause méridienne à la cantine primaire
» Nom de l'école
» ecole serapse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: L'ENSEIGNEMENT :: 1ère Année :: Nutrition/Alimentation/Microbiologie-
Sauter vers: