FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Plan alimentaire ecole primaire/maternel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sapitche
Toujours là ?
Toujours là ?
Sapitche


Féminin Messages : 212
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 36
Localisation : Civaux (86)

Plan alimentaire ecole primaire/maternel Empty
MessageSujet: Plan alimentaire ecole primaire/maternel   Plan alimentaire ecole primaire/maternel EmptyDim 28 Mar - 16:16

Voilà, mardi je participe à l'élaboration des menus de l'école primaire/maternel où je vais effectuer mon stage (19 avril) et j'ai un petit souci!!!
Dans cette ecole les enfants ont donc de 3 à 10ans environ, le souci le voilà il y a des ANC et des besoins pour les 2-3ans, 4-6ans et 7-9ans (pour ceux de 10ans je pense qu'ils sont compris dans les 7-9ans tant qu'ils n'ont pas plus de 10ans non?) tous differents et en plus differents pour les filles et les garcons alors je fais comment pour trouver l'ANC pour couvrir leurs besoins à tous et pouvoir faire ma ration pour pouvoir le presenter mon plan alimentaire?
Plan alimentaire ecole primaire/maternel Affraid Plan alimentaire ecole primaire/maternel Affraid Plan alimentaire ecole primaire/maternel Affraid j'y arriverai jamais!!!!
J'attend votre aide avec impatience au secouuuuuuuuuuuurs
Revenir en haut Aller en bas
tonie
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
tonie


Féminin Messages : 4091
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 53
Localisation : ........

Plan alimentaire ecole primaire/maternel Empty
MessageSujet: Re: Plan alimentaire ecole primaire/maternel   Plan alimentaire ecole primaire/maternel EmptyDim 28 Mar - 16:51

Sapitche a écrit:
Voilà, mardi je participe à l'élaboration des menus de l'école primaire/maternel où je vais effectuer mon stage (19 avril) et j'ai un petit souci!!!
Dans cette ecole les enfants ont donc de 3 à 10ans environ, le souci le voilà il y a des ANC et des besoins pour les 2-3ans, 4-6ans et 7-9ans (pour ceux de 10ans je pense qu'ils sont compris dans les 7-9ans tant qu'ils n'ont pas plus de 10ans non?) tous differents et en plus differents pour les filles et les garcons alors je fais comment pour trouver l'ANC pour couvrir leurs besoins à tous et pouvoir faire ma ration pour pouvoir le presenter mon plan alimentaire?
Plan alimentaire ecole primaire/maternel Affraid Plan alimentaire ecole primaire/maternel Affraid Plan alimentaire ecole primaire/maternel Affraid j'y arriverai jamais!!!!
J'attend votre aide avec impatience au secouuuuuuuuuuuurs

bonjour..

normalement dans le NA mais je ne sais plus lequel il y a un tableau avec les quantités à servir selon les ANC pour les garçons et les filles en milieu scolaire..(maternelles et primaires)

Il faut que tu fasses une moyenne entre fille et garçon du même âge, les quantités en général en milieu scolaire sont souvent les mêmes pour les primaires qu'ils soient garçons ou filles.. pour les maternelles..garçons et filles..pareil...

Il faut savoir comment sont servis les repas, les agents servent les enfants à table dans une assiette qu'ils remplissent eux-même?

Est-ce que tu as déjà vu un menu servi sur ce lieu de stage?

Il faut penser à parler du PNNS, augmenter les fruits et légumes, les besoins en calcium..etc....

Il faut se référer aussi à la grille des fréquences pour les choix des plats etc..
Revenir en haut Aller en bas
Sapitche
Toujours là ?
Toujours là ?
Sapitche


Féminin Messages : 212
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 36
Localisation : Civaux (86)

Plan alimentaire ecole primaire/maternel Empty
MessageSujet: Re: Plan alimentaire ecole primaire/maternel   Plan alimentaire ecole primaire/maternel EmptyDim 28 Mar - 17:13

Oui il y a un tableau dans le NA2/2 "suggestions de rations pour enfants et ados". Les maternelles et primaires il n'y a pas de differenciation fille/garçon dans le tableau (comme tu m'avais précisé)!!!
Oui les enfants sont servis par les agents dans les assiettes, et j'ai recuperé leurs menus sur leur site internet.
Qu'est-ce que tu appel grille de fréquence Plan alimentaire ecole primaire/maternel Icon_silent ? Le cours est un peu legé là dessus!!!
Merci de m'aider
Revenir en haut Aller en bas
tonie
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
tonie


Féminin Messages : 4091
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 53
Localisation : ........

Plan alimentaire ecole primaire/maternel Empty
MessageSujet: Re: Plan alimentaire ecole primaire/maternel   Plan alimentaire ecole primaire/maternel EmptyDim 28 Mar - 17:17

je n'ai pas le bouquin à la maison, il est au cabinet..

Dans le tableau tu n'as pas : enfant 1 - 3 ans , 4 - 6 ans, 7 - 9 ans, 10 - 12 ans garçons et filles, 13 - 15 ans garçons et filles, 16 - 18 ans garçon et filles??
Revenir en haut Aller en bas
Sapitche
Toujours là ?
Toujours là ?
Sapitche


Féminin Messages : 212
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 36
Localisation : Civaux (86)

Plan alimentaire ecole primaire/maternel Empty
MessageSujet: Re: Plan alimentaire ecole primaire/maternel   Plan alimentaire ecole primaire/maternel EmptyDim 28 Mar - 17:21

Oui c'est tout à fait ça!!!! Plan alimentaire ecole primaire/maternel 369523 pour la mémoire
Revenir en haut Aller en bas
tonie
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
tonie


Féminin Messages : 4091
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 53
Localisation : ........

Plan alimentaire ecole primaire/maternel Empty
MessageSujet: Re: Plan alimentaire ecole primaire/maternel   Plan alimentaire ecole primaire/maternel EmptyDim 28 Mar - 17:29

mdr..donc ce tableau va t'aider à proposer des quantités, la gille de fréquences

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2001/special9/annexe5.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Sapitche
Toujours là ?
Toujours là ?
Sapitche


Féminin Messages : 212
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 36
Localisation : Civaux (86)

Plan alimentaire ecole primaire/maternel Empty
MessageSujet: Re: Plan alimentaire ecole primaire/maternel   Plan alimentaire ecole primaire/maternel EmptyDim 28 Mar - 17:34

Ha oui, j'avais déja vu ce tableau mais je savais pas que c'etait ça!!!!
Je vais l'imprimer tout de suite, super merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
tonie
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
tonie


Féminin Messages : 4091
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 53
Localisation : ........

Plan alimentaire ecole primaire/maternel Empty
MessageSujet: Re: Plan alimentaire ecole primaire/maternel   Plan alimentaire ecole primaire/maternel EmptyDim 28 Mar - 17:52

tu l'imprimes et tu vérifies avec les menus que tu as Plan alimentaire ecole primaire/maternel Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

Plan alimentaire ecole primaire/maternel Empty
MessageSujet: Re: Plan alimentaire ecole primaire/maternel   Plan alimentaire ecole primaire/maternel EmptyLun 29 Mar - 6:58

allez Sapitche!! no panico!! tout va bien se passer!...
J'ai fait mon stage dans une cantine scolaire. Les enfants de maternelles et de primaires mangent tous la même chose. Seules les quantités dans l'assiette changent!!...
Tu verras, les femmes de service ne connaissent pas toujours les recommandations.. mais en revanche... elles connaissent les goûts de chaque enfant par coeur!..et c'est un excellent baromètre également!!!..

A titre d'info, pour le mémoire, je n'avais étudié qu'une seule "catégorie" d'enfants (ANC, ration, éducation nutritionnelle, etc...)
Dernière chose :
Ton rôle dans l'élaboration des menus et plans alimentaires est super important (mais l'observation de la marche en avant, des règles HACCP, des liaisons froides et chaudes est primordiale aussi... Explique au chef que tu as besoin de cette partie "hygiène" aussi car souvent, ceux-ci pensent qu'une dièt c'est pour l'équilibre alimentaire uniquement... )... je te dis cela car ces choses là.. tu ne peux vraiment en comprendre les exigences et les contraintes qu'en stage.. qu'en mise en situation!! donc c'est ultra important d'observer ça dans une structure. Car, mise à part les comportements alimentaires.. tout ce qui est menus et plan... peut se faire "en dehors" de la cantine... en dehors du "service"... à ton bureau!!...

Allez .. tu verras ça va être génial!.. et surtout... moi, j'ai eu une groooooossssse surprise pendant ce stage : .. je ne me doutais pas une seule seconde que ces petits têtes blondes si adorables... si mignoooooonnnns, si "ohqu'ils-sont-choux-les-tits-garçons-et-les-tites-filles" POUVAIENT FAIRE AUTANT DE BRUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIT!!! AAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhh!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sapitche
Toujours là ?
Toujours là ?
Sapitche


Féminin Messages : 212
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 36
Localisation : Civaux (86)

Plan alimentaire ecole primaire/maternel Empty
MessageSujet: Re: Plan alimentaire ecole primaire/maternel   Plan alimentaire ecole primaire/maternel EmptyLun 29 Mar - 8:33

Merci beaucoup pour tes conseils
C'est vrai que les femmes de service doivent connaitre ces bouts de choux par coeur. Pour les quantités je pensent qu'elles ont vu au fur et à mesure ce qu'il se jeté et elles se sont calées par rapport à ça a peu près!!!
Pour ton mémoire tu avais étudié qu'elle "catégorie" d'enfants?
Lors de mon entretien je leurs avaient deja parlé de l'hygiène parce que c'est vrai que pour le moment cela reste très abstrait!!!

A la fin de la journée tu devais avoir la tête comme ça Plan alimentaire ecole primaire/maternel Drunken_smilie Plan alimentaire ecole primaire/maternel Bom Plan alimentaire ecole primaire/maternel Bom Plan alimentaire ecole primaire/maternel Bom
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Plan alimentaire ecole primaire/maternel Empty
MessageSujet: Re: Plan alimentaire ecole primaire/maternel   Plan alimentaire ecole primaire/maternel EmptyLun 29 Mar - 9:22

Ou plutôt comme ça... Plan alimentaire ecole primaire/maternel 98328 Plan alimentaire ecole primaire/maternel 98328 Plan alimentaire ecole primaire/maternel 98328 Plan alimentaire ecole primaire/maternel 98328 Plan alimentaire ecole primaire/maternel 98328 Plan alimentaire ecole primaire/maternel 98328

Il faut reconnaître que beaucoup de cuisines ne sont pas encore bien adaptées à la marche en avant...
Et pour l'hygiène... Que pensez vous du port des gants?
Il y a vraiment un gros boulot de sensibilisation et d'éducation du personnel à faire à ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Sapitche
Toujours là ?
Toujours là ?
Sapitche


Féminin Messages : 212
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 36
Localisation : Civaux (86)

Plan alimentaire ecole primaire/maternel Empty
MessageSujet: Re: Plan alimentaire ecole primaire/maternel   Plan alimentaire ecole primaire/maternel EmptyLun 29 Mar - 14:50

Ha oui comme ça Plan alimentaire ecole primaire/maternel 98328Plan alimentaire ecole primaire/maternel 98328 c'est pas mal non plus lol!!!
Le port de gants c'est bien pour manipuler les denrées mais bon si l'agent se mouche ou autre et qu'il ne change pas ses gants ca reviendra au même que sans!!!
Moi mon souci niveau hygiène c'est qu'avec les cours ca reste très abstrait et j'arrive pas trop a m'imaginer leur application (excepte dans ma petite cuisine en TC) ou même comment sensibiliser.
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Plan alimentaire ecole primaire/maternel Empty
MessageSujet: ns ta cuisine ensuite hihi   Plan alimentaire ecole primaire/maternel EmptyLun 29 Mar - 15:08

T'inquiète pas, tu relis les cours sur la parite hygiène avant le stage, et tu observes comment les gens pratiquent. Tu vas repérer rapidement ce qui ne va pas... Et là ça deviendra pratique, je pense même que tu verras les choses différement dans ta cuisine... Plan alimentaire ecole primaire/maternel 98328 Plan alimentaire ecole primaire/maternel 98328
Revenir en haut Aller en bas
Sapitche
Toujours là ?
Toujours là ?
Sapitche


Féminin Messages : 212
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 36
Localisation : Civaux (86)

Plan alimentaire ecole primaire/maternel Empty
MessageSujet: Re: Plan alimentaire ecole primaire/maternel   Plan alimentaire ecole primaire/maternel EmptyLun 29 Mar - 15:14

Je vais faire ça alors, une fille sortira juste de formation hygiène en plus donc ca sera bien!!!
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Plan alimentaire ecole primaire/maternel Empty
MessageSujet: Re: Plan alimentaire ecole primaire/maternel   Plan alimentaire ecole primaire/maternel EmptyLun 29 Mar - 15:17

Et en plus si tu as des questions tu sais où les poser...
Revenir en haut Aller en bas
Sapitche
Toujours là ?
Toujours là ?
Sapitche


Féminin Messages : 212
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 36
Localisation : Civaux (86)

Plan alimentaire ecole primaire/maternel Empty
MessageSujet: Re: Plan alimentaire ecole primaire/maternel   Plan alimentaire ecole primaire/maternel EmptyLun 29 Mar - 15:24

Oui c'est sûr et ça ça fait vraiment plaisir Plan alimentaire ecole primaire/maternel Icon_wink !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plan alimentaire ecole primaire/maternel Empty
MessageSujet: Re: Plan alimentaire ecole primaire/maternel   Plan alimentaire ecole primaire/maternel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plan alimentaire ecole primaire/maternel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Analyse menus ecole primaire
» stage optionnel dans ecole maternelle et primaire
» Plan alimentaire
» Plan alimentaire sos
» Plan alimentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: L'ENSEIGNEMENT :: 1ère Année :: Nutrition/Alimentation/Microbiologie-
Sauter vers: