FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 régime diabétique sénior

Aller en bas 
+6
Cléa
brigitte
Elfy
Steph
mousmet
chriss01
10 participants
AuteurMessage
chriss01
Petit nouveau
Petit nouveau
chriss01


Féminin Messages : 54
Date d'inscription : 08/02/2010

régime diabétique sénior Empty
MessageSujet: régime diabétique sénior   régime diabétique sénior EmptyMar 13 Avr - 6:08

travaillant dans une institution pour personnes âgées
on nous un remis un régime pour diabétique sénior
mon souci pour le petit déjeuner
pain , biscotte, pain de mie
beurre
CONFITURE
café thé sans sucre
fruit bien mûre

j'ai un peu de mal avec la confiture confused
je n'ai jamais vu un régime diabétique avec confiture autorisée????
c'est un régime fait par une dièt en exercice
je cherche donc à comprendre
j'aurais tendance à enlever confiture et mettre une ration de protéines (jambon, oeuf dur etc..)

de même en collation gouter un yaourt et une compote (pas biscotte ou pain )

quel est votre avis sur la question?
merci


chriss
Revenir en haut Aller en bas
mousmet
Toujours là ?
Toujours là ?
mousmet


Féminin Messages : 219
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 42
Localisation : Nice

régime diabétique sénior Empty
MessageSujet: Re: régime diabétique sénior   régime diabétique sénior EmptyMar 13 Avr - 6:21

Moi je dirai qu'un régime sans sucre, oui c'est mieux, mais après tout dépend si le diabète est équilibré ou non. Si c'est oui, moi j'autoriserai quelques produits sucrés (intégrés dans un repas). Et il ne faut pas oublier que c'est pour des personnes âgées donc pas de régime trop restrictif sinon perte d'appétit.
Et puis y a pas de la confiture sans sucre ?
Revenir en haut Aller en bas
chriss01
Petit nouveau
Petit nouveau
chriss01


Féminin Messages : 54
Date d'inscription : 08/02/2010

régime diabétique sénior Empty
MessageSujet: Re: régime diabétique sénior   régime diabétique sénior EmptyMar 13 Avr - 6:24

confiture classique pour tous le monde
c'est vrai qu'il faut prendre en compte la charge glycémique globale du repas mais ça me semble étrange ?
je veux dire a l'examen si tu mets du sucre à un diabétique je sais pas si ça passe

chriss
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Petit Posteur
Petit Posteur
Steph


Féminin Messages : 133
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 46
Localisation : Vitré (35)

régime diabétique sénior Empty
MessageSujet: Re: régime diabétique sénior   régime diabétique sénior EmptyMar 13 Avr - 7:36

Bonjour

Attention c'est une population sénior en institution, on est donc moins strict en matière d'apport sucré, on reste dans le plaisir
Cela me choque pas du tout, aujourd'hui aucun sucre n'est interdit, c'est la fréquence, la quantité et le moment qui est important, dans un repas complet et non seul
la confiture est donc autorisé, en petite quantité
Il y aura toujours des cas ou effectivement la confiture fera monté la glycémie mais il faut le voir sur la journée

voila
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 47

régime diabétique sénior Empty
MessageSujet: Re: régime diabétique sénior   régime diabétique sénior EmptyMar 13 Avr - 8:30

Bonjour Chriss,
Moi ça ne me choque pas du tout, du moment que tes sucres ajoutés sont < 5 % AET, la confiture est permise.
De plus, elle est prise dans un repas et pas seule, donc ne va pas faire monter la glycémie tant que ça.

Je suis aussi d'accord avec Steph, c'est une pop âgée, donc moins strict: dans un des hôpitaux où j'ai fait mon stage, on accordait une pâtisserie une fois par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
brigitte
Toujours là ?
Toujours là ?
brigitte


Féminin Messages : 317
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 59
Localisation : HAUT RHIN

régime diabétique sénior Empty
MessageSujet: Re: régime diabétique sénior   régime diabétique sénior EmptyMar 13 Avr - 8:48

régime diabétique sénior 365114 Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit, rien n'est interdit dans un régime diabétique, il n'y a que les quantités qui sont contrôlées et le moment de la prise des produits sucrés (jamais de façon isolée)
De plus il est impératif de conserver le plaisir de manger chez les personnes agées.
Revenir en haut Aller en bas
Cléa
Petit Posteur
Petit Posteur
Cléa


Féminin Messages : 188
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 47
Localisation : SUD

régime diabétique sénior Empty
MessageSujet: Re: régime diabétique sénior   régime diabétique sénior EmptyMar 13 Avr - 8:58

wouahhhhhhhhhh en vous lisant je m'aperçois que je ne suis plus à la page....Je suis diplômée depuis plus de 8ans...et j'ai déjà bossé en institutions et on interdisait tous les sucres purs (sauf s'ils sont quantifiés et pris en prise non isolée d'un repas)...
Mais dans les régimes de sorties il y avait "aliments permis" "aliments à limiter" et "aliments intertdits"(alcool, sucres purs, sodas sucrés, préparations du commerce (potages etc.))
Donc ça a bien changé.....Est-ce que vous pouvez m'éclairer davantage? Est ce que vous auriez un exemple de régime de sortie diabétique DID et DNID? Merci!

Par contre pour les personnes âgées je vous rejoins totalement!
Revenir en haut Aller en bas
Fafa
Toujours là ?
Toujours là ?
Fafa


Féminin Messages : 376
Date d'inscription : 07/02/2010
Localisation : Rouen

régime diabétique sénior Empty
MessageSujet: Re: régime diabétique sénior   régime diabétique sénior EmptyMar 13 Avr - 10:25

Juste pour ajouter une petite touche à ce qui vient d'être dit (tout à fait d'ac), certaines personnes vont présenter une très grande augmentation de leur glycémie post-P avec de la confiture, d'autre non. Idem pour d'autres produits: j'ai vu une dame qui tolérait très bien les fruits au petit-déj sauf l'orange sa gly post-P devait être vers 2,2...
Cléa: je peux te passer une fiche de sortie de mon cas patient diabétique en mp si tu veux, c'est pas hyper détaillé puisqu'il a eu d'autres doucments mais c'est toujours ça! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cours-medecine.info
choupinette63
bavard
bavard



Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 36
Localisation : pontgibaud

régime diabétique sénior Empty
MessageSujet: Re: régime diabétique sénior   régime diabétique sénior EmptyMar 13 Avr - 11:24

dans les cours c'est marqué 5 à 10% de l'AET en PS mais en remplacement des féculents, pour que la quantité de glucides ne changent pas
Revenir en haut Aller en bas
chriss01
Petit nouveau
Petit nouveau
chriss01


Féminin Messages : 54
Date d'inscription : 08/02/2010

régime diabétique sénior Empty
MessageSujet: Re: régime diabétique sénior   régime diabétique sénior EmptyMar 13 Avr - 11:33

bon alors je suis plus à la page!
j'ai pourtant regarder sur pas mal de livre et je n'ai pas vu de menu avec le sucre
merci pour vos réponses les filles



chriss
Revenir en haut Aller en bas
Cléa
Petit Posteur
Petit Posteur
Cléa


Féminin Messages : 188
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 47
Localisation : SUD

régime diabétique sénior Empty
MessageSujet: Re: régime diabétique sénior   régime diabétique sénior EmptyMar 13 Avr - 12:36

Fafa a écrit:
Juste pour ajouter une petite touche à ce qui vient d'être dit (tout à fait d'ac), certaines personnes vont présenter une très grande augmentation de leur glycémie post-P avec de la confiture, d'autre non. Idem pour d'autres produits: j'ai vu une dame qui tolérait très bien les fruits au petit-déj sauf l'orange sa gly post-P devait être vers 2,2...
Cléa: je peux te passer une fiche de sortie de mon cas patient diabétique en mp si tu veux, c'est pas hyper détaillé puisqu'il a eu d'autres doucments mais c'est toujours ça! :)
Merci c'est gentil! régime diabétique sénior Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
amourdiet
Toujours là ?
Toujours là ?
amourdiet


Féminin Messages : 233
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 71
Localisation : Guyane

régime diabétique sénior Empty
MessageSujet: Re: régime diabétique sénior   régime diabétique sénior EmptyMar 13 Avr - 13:41

moi ce qui me choque c'est la prise de fruit bien mûr et de confiture au cours du même repas!!!
pour moi ce serait l'un ou l'autre!! à voir
après s'agissant d'une population âgée, oui un peu de sucre stimule leur appétit déjà amoindri
Revenir en haut Aller en bas
Cléa
Petit Posteur
Petit Posteur
Cléa


Féminin Messages : 188
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 47
Localisation : SUD

régime diabétique sénior Empty
MessageSujet: Re: régime diabétique sénior   régime diabétique sénior EmptyMar 13 Avr - 13:42

Bon je viens de lire pas mal de docs...
Alors petite question aux étudiant(e)s...
Est-ce que dans vos cours on vous dit de se baser sur l'index glycémique? Je vous explique...
J'ai lu que le fait de caractériser les aliments sur leur teneur en grammes de glucides pour 100g de produit (ex: 40 pain contient 20g glucides, 100g pomme contient 15g glucides, 100g lentilles contient 20g glucides etc.) pensant que tous les glucides sont interchangeables (équivalences glucidiques) est erronée car ça ne tient pas compte de l'index glycémique...
Si on regarde les tableaux sur l'index glycémique on s'aperçoit que les cerises, abricots secs sont peu hyperglycémiants alors que le melon e l'ananas sont très hyperglycémiants....(moi j'ai toujours conseillé de préférer consommer du melon ou de la pastèque que des cerises....pas vous régime diabétique sénior Affraid ??)
Du coup ça me perturbe... régime diabétique sénior Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
Fafa
Toujours là ?
Toujours là ?
Fafa


Féminin Messages : 376
Date d'inscription : 07/02/2010
Localisation : Rouen

régime diabétique sénior Empty
MessageSujet: Re: régime diabétique sénior   régime diabétique sénior EmptyMer 14 Avr - 7:18

Il est vrai que l'on travaille pas mal avec les IG mais on ne peut pas transposer cela aux patients. Pour l'éducation de beaucoup c'est "féculents", "sucres rapides" et "sucres lents". Quand les patients sont sous pompe à insuline, et comprennent bien leur schèma, on leur explique les IG... mais c'est pas souvent. Donc par exemple pour les cerises, en général on conseille une petite poignée (env. 10 cerises) au cours d'un repas. A eux coordonner cela chez eux avec le régime de sortie et les docs/conseils donnés pendant l'hospitalisation (ou la visite).

P.S. Cléa: si tu veux mon régime, donne moi une adresse par mp. régime diabétique sénior Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cours-medecine.info
Cléa
Petit Posteur
Petit Posteur
Cléa


Féminin Messages : 188
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 47
Localisation : SUD

régime diabétique sénior Empty
MessageSujet: Re: régime diabétique sénior   régime diabétique sénior EmptyMer 14 Avr - 8:25

Fafa a écrit:
Il est vrai que l'on travaille pas mal avec les IG mais on ne peut pas transposer cela aux patients. Pour l'éducation de beaucoup c'est "féculents", "sucres rapides" et "sucres lents". Quand les patients sont sous pompe à insuline, et comprennent bien leur schèma, on leur explique les IG... mais c'est pas souvent. Donc par exemple pour les cerises, en général on conseille une petite poignée (env. 10 cerises) au cours d'un repas. A eux coordonner cela chez eux avec le régime de sortie et les docs/conseils donnés pendant l'hospitalisation (ou la visite).

P.S. Cléa: si tu veux mon régime, donne moi une adresse par mp. régime diabétique sénior Icon_wink
Merci ! régime diabétique sénior Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
chriss01
Petit nouveau
Petit nouveau
chriss01


Féminin Messages : 54
Date d'inscription : 08/02/2010

régime diabétique sénior Empty
MessageSujet: Re: régime diabétique sénior   régime diabétique sénior EmptyMer 21 Avr - 6:42

dimanche , croissant
en équivalence, croissant = 100g pain et 15g beurre
êtes vous ok?

merci

chriss
Revenir en haut Aller en bas
Cléa
Petit Posteur
Petit Posteur
Cléa


Féminin Messages : 188
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 47
Localisation : SUD

régime diabétique sénior Empty
MessageSujet: Re: régime diabétique sénior   régime diabétique sénior EmptyMer 21 Avr - 7:27

un croissant = 40g de pain + 10g de beurre

un croissant pèse environ 50g
Pour 50g on a en moyenne : 4.1g de protides, 8.9g de lipides et 22.9 de glucides
Revenir en haut Aller en bas
chriss01
Petit nouveau
Petit nouveau
chriss01


Féminin Messages : 54
Date d'inscription : 08/02/2010

régime diabétique sénior Empty
MessageSujet: Re: régime diabétique sénior   régime diabétique sénior EmptyMer 21 Avr - 7:41

ok merci cléa

chriss
Revenir en haut Aller en bas
Cléa
Petit Posteur
Petit Posteur
Cléa


Féminin Messages : 188
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 47
Localisation : SUD

régime diabétique sénior Empty
MessageSujet: Re: régime diabétique sénior   régime diabétique sénior EmptyMer 21 Avr - 7:44

De rien!! régime diabétique sénior Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
chriss01
Petit nouveau
Petit nouveau
chriss01


Féminin Messages : 54
Date d'inscription : 08/02/2010

régime diabétique sénior Empty
MessageSujet: Re: régime diabétique sénior   régime diabétique sénior EmptyMer 21 Avr - 7:54

en fait c'est 100 g de féculent ou 40g de pain pour l'équivalence
Revenir en haut Aller en bas
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

régime diabétique sénior Empty
MessageSujet: Re: régime diabétique sénior   régime diabétique sénior EmptyMer 21 Avr - 8:00

chriss01 a écrit:
en fait c'est 100 g de féculent ou 40g de pain pour l'équivalence

euh.. je comprends pas ta phrase!... mais j'ai l'impression que ça me plaît pas!
Revenir en haut Aller en bas
brigitte
Toujours là ?
Toujours là ?
brigitte


Féminin Messages : 317
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 59
Localisation : HAUT RHIN

régime diabétique sénior Empty
MessageSujet: Re: régime diabétique sénior   régime diabétique sénior EmptyMer 21 Avr - 8:03

20g de glucides sont en effet apportés par 100g de féculents cuits ou 40g de pain.
régime diabétique sénior 365114 régime diabétique sénior 75572
Revenir en haut Aller en bas
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

régime diabétique sénior Empty
MessageSujet: Re: régime diabétique sénior   régime diabétique sénior EmptyMer 21 Avr - 8:07

hihihih.. j'étais restée sur l'histoire du croissant!! n'importe quoi!
merci régime diabétique sénior Icon_sunny

Bri régime diabétique sénior 98328 gitte régime diabétique sénior 98328 Bri régime diabétique sénior 98328 gitte régime diabétique sénior 98328 Bri régime diabétique sénior 98328 gitte
Revenir en haut Aller en bas
Fafa
Toujours là ?
Toujours là ?
Fafa


Féminin Messages : 376
Date d'inscription : 07/02/2010
Localisation : Rouen

régime diabétique sénior Empty
MessageSujet: Re: régime diabétique sénior   régime diabétique sénior EmptyMer 21 Avr - 17:58

Pour les croissants, c'est assez difficile parce que le poids chhange d'un boulanger à l'autre. J'ai vu des croissants à 85g!!En général ils contiennent du beurre. Les croissants industriels en revanche sont plus légers et MG = huile. Dans le grand livre de la minceur, il me semble avoir aperçu la valeur moyenne de 68,47g (ou 64,78 ou 67,48 enfin ça commençait par 6 dc environ 65g).
Donc en clair, pour faire une équivalence: prendre en référence les croissants distribués, leur poids et composition. :)
Read you sooon!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cours-medecine.info
Contenu sponsorisé





régime diabétique sénior Empty
MessageSujet: Re: régime diabétique sénior   régime diabétique sénior Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
régime diabétique sénior
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sauvez moi d'un doute pour un régime diabétique SVP
» Diabetique et pain sans sel . .
» BESOIN DE CONSEILS POUR DIABETIQUE
» établir un régime ...
» Tarif et contenu atelier pour diabétique en maison de santé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: ESPACE DES PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S -NUTRITIONNISTES :: Divers-
Sauter vers: