FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Sauvez moi d'un doute pour un régime diabétique SVP

Aller en bas 
+4
Steph
Dellycat
guess
Akryos
8 participants
AuteurMessage
Akryos
Petit nouveau
Petit nouveau



Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 43
Localisation : Vesoul

Sauvez moi d'un doute pour un régime diabétique SVP Empty
MessageSujet: Sauvez moi d'un doute pour un régime diabétique SVP   Sauvez moi d'un doute pour un régime diabétique SVP EmptyMar 11 Jan - 8:24

Bonjour à toutes et à tous (et bonne année soit dit en passant) applause

Voilà, je suis diététicien en restauration collective depuis un peu plus d'un an (et diplômé depuis un peu plus que un peu plus d'un an Wink ) et je m'occupe, entre autres choses variées, de faire les menus normaux et une quinzaine de déclinaisons pour régimes spécifiques.

Ma question concerne les menus diabétique car j'ai eu quelques remarques de gens qui s'inquiètent.
Mes menus diabétiques sont équilibrés sur la semaine au niveau MG et glucides. Les desserts sont toujours de type fruit de saison, compote sans sucre, yaourt nature ou fromage blanc non sucrés.
SAUF QUE... faché
Etant donné que les personnes recevant nos repas diabétique sont des personnes âgées (c'est du portage à domicile) et que je ne suis pas un tyran, j'ai choisi de mettre un dessert type tarte au fruit le dimanche midi. De plus, une fois par semaine, je met une coupelle de fruits au sirop léger (moins sucré que les fruits au sirop habituels mais légèrement plus que ceux à l'eau).
Les personnes qui livrent les repas (mon entreprise livre à des organismes et associations qui eux font les livraisons à domiciles) ont eu des remontées concernant les patients diabétiques qui s'étonnent de voir ces desserts et espèrent que les tartes sont bien à l'aspartame. J'ai expliqué à l'une des livreuse que non, les desserts étaient normaux. Et après remontée vers la direction et les gens s'interrogent encore plus car ils se disent je cite "on espère bien livrer des repas diabétiques validés par un diététicien". Sympa pour moi... surtout que j'avais déjà fait une réunion générale aves tous ces gens (porteuses de repas et direction) et j'avais expliqué l'histoire de la tarte du dimanche tout au début...

Donc ma question : est-ce criminelle de proposer une part de tarte par semaine (90g environ) le dimanche midi à une personne âgée diabétique? Mes fruits au sirop léger je peux les remplacer par des fruits à l'eau moins bons c'est pas un problème, mais supprimer la tarte je ne vois pas l'intérêt. J'essaie de faire mes menus diabétiques sans déprimer les gens mais quand limite on vous soupçonne d'incompétence, ça passe mal. Je me rappelle que les régimes de sorties donnés dans mes stages d'hôpital autorisait une part de tarte et de la charcut une à deux fois par semaine...

Donc merci de me dire ce que vous en pensez. Même après une année d'expérience, le doute peut toujours s'installer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
guess
Langue pendue
Langue pendue
guess


Féminin Messages : 802
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 40
Localisation : Saint- Raphaël

Sauvez moi d'un doute pour un régime diabétique SVP Empty
MessageSujet: Re: Sauvez moi d'un doute pour un régime diabétique SVP   Sauvez moi d'un doute pour un régime diabétique SVP EmptyMar 11 Jan - 9:04

Je ne pense pas que ce soit criminel de laisser une part de tarte le dimanche a des personnes âgées diabétiques.
D'autant que cette part de tarte est à la fin d'un repas mixte....

http://kerdiab.org/produitssucrespatients.html

http://kerdiab.org/produitssucres.html

de plus dans les recommandations de bonnes pratiques de l'alfediam il est écrit :
objectifs éducatifs => Equilibrer son alimentation => Pouvoir consommer des produits sucrés, sans excés

Voilà, moi je pense que tu n'es pas une mauvaise un mauvais diét (milles excuses...) et que tu as raison de laisser la part de tarte du dimanche, maintenant je pense que ça ne va pas être simple pour toi.... car les idées reçues sont tenaces, très tenaces....


Dernière édition par guess le Mar 11 Jan - 9:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Sauvez moi d'un doute pour un régime diabétique SVP Empty
MessageSujet: Re: Sauvez moi d'un doute pour un régime diabétique SVP   Sauvez moi d'un doute pour un régime diabétique SVP EmptyMar 11 Jan - 9:31

Guess Akryos est un garçon Laughing

L'hôpital de Bastia propose toujours une pâtisserie (souvent de type bavarois/mousse) pour le déjeuner des diabétiques le dimanche midi. Ta démarche est donc loin d'être criminelle mais dans la tête de la plupart des gens diabétiques=interdiction des sucres dits rapides et pour faire changer les mentalités y'a du boulot... va falloir donc ré-expliquer tout çà avec tact et délicatesse sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
Akryos
Petit nouveau
Petit nouveau



Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 43
Localisation : Vesoul

Sauvez moi d'un doute pour un régime diabétique SVP Empty
MessageSujet: Re: Sauvez moi d'un doute pour un régime diabétique SVP   Sauvez moi d'un doute pour un régime diabétique SVP EmptyMar 11 Jan - 9:50

Merci pour vos réponses. Ca correspond bien à ce que je pensais et ce que j'avais appris. Mais bon, quand les gens s'insurgent (même gentiment car le terme est ici exagéré exprès Wink ) le doute s'installe facilement et bien sûr je ne voudrais nuire à personne.
En passant Guess je précise que tu as parfaitement raison, les idées reçues sont très tenaces... Laughing, surtout dans le fait de penser que les diét ne sont que des femmes! Eh oui je suis un garçon lol, mais c'est pas la première fois qu'on me fait le coup sur le forum donc je ne t'en veux absolument pas. king
Je vais faire une réponse pour rassurer les gens sur l'histoire de la tarte. J'ai les arguments pour : les miens renforcés par les vôtres maintenant. Je suis passé de sûr à 99% à sûr à 100% grace à vos réponse. Et mine de rien, chez un anxieux, ce petit % fait toute la différence.
Encore merci applause
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Petit Posteur
Petit Posteur
Steph


Féminin Messages : 133
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 46
Localisation : Vitré (35)

Sauvez moi d'un doute pour un régime diabétique SVP Empty
MessageSujet: Re: Sauvez moi d'un doute pour un régime diabétique SVP   Sauvez moi d'un doute pour un régime diabétique SVP EmptyMar 11 Jan - 9:52

Salut

au contraire cela serait criminel de ne pas leur mettre de pâtisserie le dimanche surtout pour des personnes âgées
Je travaille en EHPAD et nous mettons même deux pâtisseries dans la semaine
Ce sont des personnes âgées, et l'entourage n'a toujours pas validé que maintenant le régime diabétique du à a équilibre alimentaire permettait de manger du sucre

si j'étais dans ton cas, je rédigerais un petit mémo que je mettrai dans le plateau de chacun pour expliquer pourquoi on peut se permettre de manger du sucre

Association avec des fibres (retarde l'assimilation de sucre)
à la fin d'un repas, enfin bref quelques petites justifications diététiques

voila

je rencontre beaucoup ce problème même avec des médecins

bon courage

steph
Revenir en haut Aller en bas
guess
Langue pendue
Langue pendue
guess


Féminin Messages : 802
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 40
Localisation : Saint- Raphaël

Sauvez moi d'un doute pour un régime diabétique SVP Empty
MessageSujet: Re: Sauvez moi d'un doute pour un régime diabétique SVP   Sauvez moi d'un doute pour un régime diabétique SVP EmptyMar 11 Jan - 9:53

oh excuse moi ! mille fois pardon, je n'avais pas fait attention ! confus
je suis pas très bien réveillée je crois, je vais rectifier mon message.... et encore désolée
Revenir en haut Aller en bas
Akryos
Petit nouveau
Petit nouveau



Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 43
Localisation : Vesoul

Sauvez moi d'un doute pour un régime diabétique SVP Empty
MessageSujet: Re: Sauvez moi d'un doute pour un régime diabétique SVP   Sauvez moi d'un doute pour un régime diabétique SVP EmptyMar 11 Jan - 10:04

Aucun problème Guess, ça m'a plutôt fait rire. J'imagine le calvaire des hommes sage-femme qui postent sur les forums... je ne suis donc pas à plaindre.
Merci Steph pour ta réponse, je vais effectivement faire un petit message explicatif surtout à destination des porteuses (et porteur) de repas. Qu'ils soient informés car ce sont avant tout eux qui sont au contact des personnes âgées et qui les renseignent. Autant qu'ils puissent directement leur répondre.
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
maya21
Toujours là ?
Toujours là ?
maya21


Féminin Messages : 207
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 44
Localisation : 21

Sauvez moi d'un doute pour un régime diabétique SVP Empty
MessageSujet: Re: Sauvez moi d'un doute pour un régime diabétique SVP   Sauvez moi d'un doute pour un régime diabétique SVP EmptyMar 11 Jan - 11:11

bonjour,

je viens de lire le sujet et justement j'ai une petite anecdote

j'ai fais un remplacement il y a 10 ans dans un centre hospitalier et il y avait un papy qui était diabétique et en fin de vie
au moment de ce remplacement , ce papy allait fêter son anniversaire 86 ans et donc l'idée m'est venue de lui mettre une pâtisserie le jour J
Je préviens la cuisine et au moment de servir le repas, une aide soignante voit le gâteau et me téléphone en me disant que j'avais fait une erreur car le papy avait un gâteau

je monte dans le service et explique que c'est son anniversaire et donc normal qu'il est un gâteau malgré son diabète (je vous rappelle qu'il était en fin de vie)

du coup, je me suis retrouvée dans le bureau de la surveillance afin de m'entendre dire que j'étais incompétente .......

bilan: le papy n'a pas eu son gâteau et moi mon remplacement s'est achevé prématurément

cela se passe de commentaire
Revenir en haut Aller en bas
choupinette63
bavard
bavard



Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 36
Localisation : pontgibaud

Sauvez moi d'un doute pour un régime diabétique SVP Empty
MessageSujet: Re: Sauvez moi d'un doute pour un régime diabétique SVP   Sauvez moi d'un doute pour un régime diabétique SVP EmptyMar 11 Jan - 14:11

je trouve ça dingue!
pour moi il est normal pour les personnes âgées diabétique de leur donner une fois par semaine une petite douceur, mais apres comme partout il y a des gens qui pensent savoir mieux que nous...
Revenir en haut Aller en bas
fabi34
Grand bavard
Grand bavard
fabi34


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 64
Localisation : En rêve ? sous le palmier !

Sauvez moi d'un doute pour un régime diabétique SVP Empty
MessageSujet: Re: Sauvez moi d'un doute pour un régime diabétique SVP   Sauvez moi d'un doute pour un régime diabétique SVP EmptyMar 11 Jan - 14:28

Maya21,il y a 10 ans c'était "révolutionnaire " et "osé" de proposer un dessert sucré aux diabétiques !! Mais BRAVO !!Maintenant, cela semble plus accepté. Les dernières cliniques où je remplaçais des diététiciennes , une souplesse était heureusemnt faite et comprise par l'ensemble des personnels ( soignants, médical et paramédical et de cuisine)Cela a été l'aboutissemnt de formations faites par la dièt auprès d'eux et une grande communication. Résultats : gâteau aux diabétiques, pour les hypoénergétiques pour les fêtes, anniversaires .., menu normal pour les hyposodés à Noël et jour de l'an par exemple( seul le chocolat restait interdit pour les dialysés et alimentation adaptée pour les post greffes). Par contre, on demandait toujours aux patients s'ils étaient OK pour assouplir leur régime, car certains ne le voulaient pas. De ce fait ils étaient ainsi prévenus. Les médecins et infirmiers étaient tenus au courant pour éventuellement faire plus de dextros
Le plus compliqué était effectivement l'entourage, qui sait toujours ce qui est bon pour les autres !! C'est une façon de participer au rétablissement d'un proche peut-être ? Et les régimes ont tellement été des interdits que cela leur parait anormal ces autorisations maintenant !

Bref, y a du boulot !! mais pas le plus évident ........

Akryos, oui, en sensibilisant les personnes qui livrent les repas cela peut être formateur. Et si une réunion est prévue, le remettre sur la table avec les arguments !!

Bon courage.

PS : enseignante quelques années, j'ai toujours eu 2-3 garçons dans les classes. Alors, je me suis habituée à dire diététicien comme infirmier aussi !! Wink

Revenir en haut Aller en bas
sabine35
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?



Féminin Messages : 1479
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 62
Localisation : Saint Brice en Cogles

Sauvez moi d'un doute pour un régime diabétique SVP Empty
MessageSujet: Re: Sauvez moi d'un doute pour un régime diabétique SVP   Sauvez moi d'un doute pour un régime diabétique SVP EmptyMar 11 Jan - 22:20

Ce post est super intéressant et riche d'enseignement.
Je te confirme que le maître mot est communiquer ou expliquer, comme tu veux, comme cela a déja été dit.
POur ma part, je me renseignerai aussi à savoir si les griefs viennent d'une personne isolée ou si c'est plus général car la communication peut être différente dans ce cas. Peut être pourrais tu rencontrer la personne et sa famille s'il s'agit d'un seul cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauvez moi d'un doute pour un régime diabétique SVP Empty
MessageSujet: Re: Sauvez moi d'un doute pour un régime diabétique SVP   Sauvez moi d'un doute pour un régime diabétique SVP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvez moi d'un doute pour un régime diabétique SVP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» régime diabétique sénior
» Régime pauvre en fer pour hémochromatose
» Tarif et contenu atelier pour diabétique en maison de santé
» régime pour perdre du poids
» Diabetique et pain sans sel . .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: L'ENSEIGNEMENT :: 2ème année :: Physiophatologie/Régimes-
Sauter vers: