FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Choix des cas de patients

Aller en bas 
+7
c'estbonlechocolat
blueby
tonie
brigitte
fabi34
Elfy
Dellycat
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Choix des cas de patients Empty
MessageSujet: Choix des cas de patients   Choix des cas de patients EmptyMar 9 Fév - 12:51

Bonjour :)

L'an dernier s'est posé à moi un dilemne (même plusieurs) dans le choix de mes cas de patients et j'aimerai qu'on nous aiguille un peu pour savoir ce qui est intéressant ou pas... bon désormais je pense garder mes cas qui sont:

-Découverte d'IRC chez une patiente cardiaque atteinte de lupus et d'ostéoporose
-Dénutrition chez une personne âgée atteinte d'un cancer de la prostate (on m'avait conseillé de ne pas prendre ce cas à la base!!!)
-Découverte de diabète de type I chez un monsieur de 60 ans cardiaque, né en Asie, cuisinant et mangeant uniquement asiatique (donc très personnalisé le régime...)

Si çà peut en aider d'autres tous les conseils seront les bienvenus!!!!
On dit souvent qu'il faut un cas de patient avec problèmes ou opérations liés au digestif... j'avais une dame avec ablation du rectum suite à un cancer et pose de stomie définitive mais j'aurais eu beaucoup de mal à le présenter correctement à l'oral car je ne l'ai suivi que peu de temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 46

Choix des cas de patients Empty
MessageSujet: Re: Choix des cas de patients   Choix des cas de patients EmptyMar 9 Fév - 13:03

Moi je pense qu'il faut prendre les cas dans pour lesquels on se sent à l'aise.
Mes 3 cas étaient:
découverte d'un diabète de type 2 (avec une SEP mais je n'en ai que très peu parlé)
cancer de la prostate (chez un homme de 60 ans)
escarre avec dénutrition et nutrition entérale dû à une anrexie chez une PA

@+
Revenir en haut Aller en bas
fabi34
Grand bavard
Grand bavard
fabi34


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 64
Localisation : En rêve ? sous le palmier !

Choix des cas de patients Empty
MessageSujet: Re: Choix des cas de patients   Choix des cas de patients EmptyMar 9 Fév - 13:05

Bon, ma présentation étant faite, je ne peux m'empêcher de venir par ici !!

Alors, pour ton 2ème cas, ce qui pose problème, c'est que cette pathologie au départ n'est pas dans le domaine nutritionnel. D'ailleurs, elle n'est pas au programme. Par contre, la dénutrition qui en découle comme conséquence, oui, cela peut faire l'objet d'une étude de cas.

Pas toujours évident d'avoir des "cas" hyper - intéressants pour le mémoire !

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 46

Choix des cas de patients Empty
MessageSujet: Re: Choix des cas de patients   Choix des cas de patients EmptyMar 9 Fév - 13:07

Coucou Fabi34, tu parlais à Cat ou à moi?
Revenir en haut Aller en bas
fabi34
Grand bavard
Grand bavard
fabi34


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 64
Localisation : En rêve ? sous le palmier !

Choix des cas de patients Empty
MessageSujet: Re: Choix des cas de patients   Choix des cas de patients EmptyMar 9 Fév - 13:12

Oh ! c'est amusant, car vos deux cas sont les mêmes , donc finalement à toutes les 2 !!
As-tu eu des remarques faites à propos de ce choix, Elfy ?
Revenir en haut Aller en bas
brigitte
Toujours là ?
Toujours là ?
brigitte


Féminin Messages : 317
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 59
Localisation : HAUT RHIN

Choix des cas de patients Empty
MessageSujet: Re: Choix des cas de patients   Choix des cas de patients EmptyMar 9 Fév - 13:15

Personnellement je pense que n'importe quel cas peut être interressant, à partir du moment où l'on maitrise la physiopath, le régime et son niveau d'investissement personnel dans la prise en charge de ses patients.
Pour ma part, j'avais une pancréatite aigüe chez un patient alcoolique
Un syndrome métabolique avec diabète de type 2
Une dyslipidémie
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Choix des cas de patients Empty
MessageSujet: Re: Choix des cas de patients   Choix des cas de patients EmptyMar 9 Fév - 13:18

Oui je sais bien Fabi pour le cancer de la prostate mais c'est l'an dernier quand j'avais demandé conseil qu'on m'avait dit de ne pas prendre de cas en gériatrie (pourquoi faut les laisser mal finir leurs vieux jours? Shocked Rolling Eyes les jeunes sont + intéressants comme patients? )... Je vais recentrer sur la dénutrition comme tu me l'as indiqué d'ailleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 46

Choix des cas de patients Empty
MessageSujet: Re: Choix des cas de patients   Choix des cas de patients EmptyMar 9 Fév - 13:22

fabi34 a écrit:
Oh ! c'est amusant, car vos deux cas sont les mêmes , donc finalement à toutes les 2 !!
As-tu eu des remarques faites à propos de ce choix, Elfy ?

Non, justement, je n'en ai eu aucune et pas une seule question à l'oral!
Mais j'ai beaucoup insisté sur une alimentation enrichie, car il avait perdu du poids et de ses chimios (les conseils pour vomissements...)

Mais je préfère l'apprendre maintenant, avant l'exam, je ne t'explique même pas le stress que j'aurais eu!!!!!!!!!!!!! hihihi, car je n'avais pas d'autres cas... Choix des cas de patients Affraid
Revenir en haut Aller en bas
brigitte
Toujours là ?
Toujours là ?
brigitte


Féminin Messages : 317
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 59
Localisation : HAUT RHIN

Choix des cas de patients Empty
MessageSujet: Re: Choix des cas de patients   Choix des cas de patients EmptyMar 9 Fév - 13:24

Dellycat, si tu as besoin d'aide pour la rédaction des cas en patho, je peux te donner un peu de mon temps (ça aide d'avoir une formation d'inf)
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Choix des cas de patients Empty
MessageSujet: Re: Choix des cas de patients   Choix des cas de patients EmptyMar 9 Fév - 13:27

c'est gentil Brigitte :) je viens de recevoir les corrections de Fabi et je retravaille aussi avec une diet' hospitalière mais peut-être que je te demanderai pour la physiopatho car parfois je rame...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
tonie
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
tonie


Féminin Messages : 4091
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 53
Localisation : ........

Choix des cas de patients Empty
MessageSujet: Re: Choix des cas de patients   Choix des cas de patients EmptyMar 9 Fév - 20:13

moi j'avais comme cas :
Découverte d'un diabète chez une personne étrangère
Dénutrition suite à VIH
Maladie de crohn chez une enfant

je n'ai eu que des questions de physio et je précise AUCUNE question en rapport avec les régimes, rations, conseils....
Revenir en haut Aller en bas
blueby
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
blueby


Féminin Messages : 302
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 68
Localisation : IdR

Choix des cas de patients Empty
MessageSujet: Re: Choix des cas de patients   Choix des cas de patients EmptyMer 10 Fév - 7:57

Il est important lors d la rédaction d'utiliser un certain vocabulaire qui montre la relation d'aide que tu as instauré avec le patient et bien sûr l'intérêt du suivi nutritionnel.
Je n'ai pas le temps tout de suite mai je vais vous "ressortir" les mots et expressions à utiliser.

Pour mes cas, j'avais :
- Réalimentation puis RSR suite à résection importante du grêle avec stomie "provisoire" (6 mois), dénutrition importante car cancer. (Paris)
- Sarcoïdose avec corticothérapie et immunodépresseur, anorexie passagère. Suivi nutritionnel fondamental pour dépasser le refus de nourriture puis le choix des aliments avec culture camerounaise à prendre en compte et les choix alimentaires sous hydrocortisone au long cours (Paris)
- Diabète de type 2 et ses complications avec dyslipidémie au plafond -> cardiopathie (pose de 5 stents) + début de micro-albuminémie (La Réunion)

Les questions ont porté sur :
- mes choix de lieux de stage
- questions sur les analyses bio
- questions sur un médoc
- def de la sarcoïdose et uvéite (dont souffrait la patiente) et les conséquences de la corticothérapie
- le diabète et ses complications

Pas de questions sur la resto Co, stage optio et etude perso...
Le jury m'a indiqué que le rédactionnel était clair et complet.
Je m'en suis sortie avec une très bonne note qui a largement récupéré la cata en bioche (alors que j'adore ça mais bon...) !

Je reviendrai sur le rédactionnel dans la semaine.
Bonne journée
Blueby
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Choix des cas de patients Empty
MessageSujet: Re: Choix des cas de patients   Choix des cas de patients EmptyMer 10 Fév - 8:01

Blueby et toutes çà m'aide beaucoup de vous lire, je vais encore progresser :)
Oui je vais + axer sur la relation humaine, la psycho, le dialogue surtout dans la partie thérapeutique un peu trop physiopatho et où ne me sent pas assez dans l'écriture (et pourtant c'est là où je me sens le mieux dans le relationnel :) )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

Choix des cas de patients Empty
MessageSujet: Re: Choix des cas de patients   Choix des cas de patients EmptyMer 10 Fév - 8:21

Alors... pour mon expérience!!!...

Obésité (morbide) infantile.... chez une enfant (12ans et demi)... j'ai insisté sur l'histoire personnelle de cette jeune fille en plus de la prise en charge de son obésité.

Découverte d'un diabète secondaire (suite à une corticothérapie) chez un patient greffé du foie.

RCH et malnutrition chez une patiente qui n'a jamais voulu élargir son régime sans résidu depuis sa 1ère RCH de peur d'une nouvelle crise....(pratiquement 10 ans de "sans résidus"!!!!!!)

Je n'ai eu aucune question sur resto co... nous n'avons parlé que de mon stage optionnel (dans une revue de danseurs de music-hall) et de mon étude perso... qui a fait débat!!!!! je vous expliquerai!!!...
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Choix des cas de patients Empty
MessageSujet: Re: Choix des cas de patients   Choix des cas de patients EmptyMer 10 Fév - 8:24

CbLC je vais ouvrir un post sur les questions posées en soutenance... j'ai gardé les miennes de côté... çà peut être utile à tous :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
maya21
Toujours là ?
Toujours là ?
maya21


Féminin Messages : 207
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 44
Localisation : 21

Choix des cas de patients Empty
MessageSujet: Re: Choix des cas de patients   Choix des cas de patients EmptyMer 10 Fév - 11:37

pour ma part,

mes etudes de cas étaient:

suivi d'un patient dialysé jusqu'a sa transplantation
un cas sur une patho cardiaque
suivi d'une patiente sur corticothérapie

les questions étaient que sur mon cas de transplantation rénale dur, dur car il faut bien maitriser le sujet, c'est a dire questions sur les IRC, sur le regime des dialysés et le regime des transplantés (au départ pauvre en microorganismes et après le regime selon les traitements anti rejets) et peu de questions en resto co et pas du tout sur mon stage optionnel (peut etre pas passsionnant)
Revenir en haut Aller en bas
fabi34
Grand bavard
Grand bavard
fabi34


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 64
Localisation : En rêve ? sous le palmier !

Choix des cas de patients Empty
MessageSujet: Re: Choix des cas de patients   Choix des cas de patients EmptySam 13 Fév - 15:43

Allez, avec de la nostalgie, j'avais comme patients : cirrhose décompensée, IRC, duodéno pancréatectomie céphalique, obésité, gastrectomie partielle, hypoglycémie fonctionnelle + pellagre.

Eh oui, vous avez bien compté 6 cas !!
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 46

Choix des cas de patients Empty
MessageSujet: Re: Choix des cas de patients   Choix des cas de patients EmptySam 13 Fév - 15:49

fabi34 a écrit:

Eh oui, vous avez bien compté 6 cas !!

wahou, au moins tu avais le choix!!! moi comme je te l'ai dit, je n'en avais QUE 3!!!!!
et quel stress pour le 3ème (car cancer et dénutrition avec escarre, finalement, je parlais d'une alimentation enrichie dans les 2 cas), j'avais peur qu'il ne passe pas...
Revenir en haut Aller en bas
fabi34
Grand bavard
Grand bavard
fabi34


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 64
Localisation : En rêve ? sous le palmier !

Choix des cas de patients Empty
MessageSujet: Re: Choix des cas de patients   Choix des cas de patients EmptySam 13 Fév - 15:55

oui, 6 cas étaient obligatoires avant la réforme de l'examen.

J'ai eu la chance de pouvoir faire les stages dans 2 grands centres hospitaliers. A ce moment-là, nous avions le choix pour les lieux de stage. Par contre, peu ou pas de dièt dans les cliniques donc pas d'étudiant accueilli !
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 46

Choix des cas de patients Empty
MessageSujet: Re: Choix des cas de patients   Choix des cas de patients EmptySam 13 Fév - 15:59

6 cas, quand je vois le temps que j'ai mis pour 3!!!
Tu avais également resto co, étude perso et stage à thème optionnel?
Revenir en haut Aller en bas
daniela
~ Fondatrice, Administratrice, diététicienne ~
~ Fondatrice, Administratrice, diététicienne ~
daniela


Féminin Messages : 2370
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : entre TOULOUSE, LA MARSA et NYC

Choix des cas de patients Empty
MessageSujet: Re: Choix des cas de patients   Choix des cas de patients EmptySam 13 Fév - 16:28

alors perso j'avais :
- une IRC
- une maladie de crohn
- et une fente labiale palatine

J'ai eu beaucoup de questions sur l'IRC, surtout de physio car j'avais dans mon jury un prof de bioch/physio, peu sur la maladie de Crohn et pas du tout sur la fente labiale palatine car la diet ne connaissait pas, a trouvé intéressant mais ne se sentait pas d'argumenter.
J'ai eu effectivement une maitre de stage qui m'a dit avoir eu 6 cas à traiter dans son mémoire, quel boulot déjà que...
Revenir en haut Aller en bas
https://etudes-dietetique.forumactif.com
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Choix des cas de patients Empty
MessageSujet: Re: Choix des cas de patients   Choix des cas de patients EmptySam 13 Fév - 17:12

c'est énorme 6 cas :cheers: Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

Choix des cas de patients Empty
MessageSujet: Re: Choix des cas de patients   Choix des cas de patients EmptySam 13 Fév - 17:29

bah vous allez me prendre pour une folle mais je trouve que 6 cas c'est pas mal du tout!!!.. au moins.. tu maîtrises tous les sujets ! et y'a que l'étude de cas qui peut te faire avancer à mon goût!! la théorie c'est bien mais le vécu et la rencontre avec de "vrais" patients en chair et en os c'est ça qui est formateur!!!!....
Mais oui!! quel boulot!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Choix des cas de patients Empty
MessageSujet: Re: Choix des cas de patients   Choix des cas de patients EmptySam 13 Fév - 17:39

je trouve çà bien aussi mais je pense que l'idéal c'est de faire ce bts par alternance encore faut-il en avoir la possibilité, certaines écoles le proposent-elles de cette façon?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
fabi34
Grand bavard
Grand bavard
fabi34


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 64
Localisation : En rêve ? sous le palmier !

Choix des cas de patients Empty
MessageSujet: Re: Choix des cas de patients   Choix des cas de patients EmptyDim 14 Fév - 7:46

Dellycat a écrit:
je trouve çà bien aussi mais je pense que l'idéal c'est de faire ce bts par alternance encore faut-il en avoir la possibilité, certaines écoles le proposent-elles de cette façon?
Oui, mais à l'étudiant de trouver une entreprise qui accepte de le former et le rémunérer . Et là est déjà la première grande difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix des cas de patients Empty
MessageSujet: Re: Choix des cas de patients   Choix des cas de patients Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix des cas de patients
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les patients "psy"
» présentation des patients
» Pesée des patients
» Attente des premiers patients?
» Question pour le choix d'un cas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: LE MEMOIRE :: La rédaction-
Sauter vers: