FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Choix des cas de patients

Aller en bas 
+7
c'estbonlechocolat
blueby
tonie
brigitte
fabi34
Elfy
Dellycat
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fabi34
Grand bavard
Grand bavard
fabi34


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 64
Localisation : En rêve ? sous le palmier !

Choix des cas de patients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des cas de patients   Choix des cas de patients - Page 2 EmptyDim 14 Fév - 7:56

Elfy a écrit:
6 cas, quand je vois le temps que j'ai mis pour 3!!!
Tu avais également resto co, étude perso et stage à thème optionnel?

Stages en resto co, oui, 2 aussi. Pour le deuxième, j'ai eu la chance d'être rémunérée car je faisais économe : menus, commandes, piques-niques à prévoir, superviser l'hygiène ... C'était une colonie à Luchon.

Etude perso , aussi; Je l'avais fait sur la prise en charge de patients alcooliques dans une équipe pluridisciplinaire dont une diététicienne;
Pour l'écrit ensuite, que j'avais orienté sur l'aspect relationnel que doit développer le dièt., c'était en fait un mix de l'étude et du stage à thème optionnel, il n' y avait pas 4 semaines à faire.

Perso, ce que j'avais préféré rédiger c'était les cas de patients. Mais le plus dur, était qu'à cette époque, pas d'ordinateur pour écrire ni de photocopieur !! le moyen âge, quoi !! et pas d'internet pour faire des recherches !!

Maintenant, les mémoires sont plus agréables à lire !!
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Choix des cas de patients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des cas de patients   Choix des cas de patients - Page 2 EmptyDim 14 Fév - 10:44

tu m'épates Fabi sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
nénétte
Petit nouveau
Petit nouveau
nénétte


Féminin Messages : 47
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 51
Localisation : Toulouse-Perpignan

Choix des cas de patients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des cas de patients   Choix des cas de patients - Page 2 EmptyDim 14 Fév - 13:20

Bonjour tout le monde,
Fabi moi aussi tu m'épates et surtout tu me fais positiver car au moins à te lire "pas d'ordi, ni de photocopieur..." je réalise quelle énorme chance j'ai eue de ne pas intégrer un BTS diét à la sortie du lycée (en 92), les ordis arrivaient à peine, quand je vois le massacre que j'ai fait avec un ordi (certes ancéstral) et tout ce que peut offrir les nouvelles technologies, pour la rédaction de mon mémoire, j'imagine même pas le résultat que j'aurai obtenu avec un outil aussi archaïque qu'un machine à écrire, j'ai un bac SMS, donc secrétariat et taper à la machine, certes élèctrique, a été pour moi pendant trois ans une punition.
Bref, je cesse dés aujourd'hui de me plaindre de ne pas avoir été diplômée à 22 ans, terminé, merci Fabi, hihi
CBLC, c'est quoi ton étude perso, s'il te plaît?
Revenir en haut Aller en bas
fabi34
Grand bavard
Grand bavard
fabi34


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 64
Localisation : En rêve ? sous le palmier !

Choix des cas de patients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des cas de patients   Choix des cas de patients - Page 2 EmptyDim 14 Fév - 16:21

Choix des cas de patients - Page 2 Icon_redface

Merci!!
Mais , même si c'était galère, vu que c'était comme cela, on ne le voyait pas ainsi finalement !!
Revenir en haut Aller en bas
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

Choix des cas de patients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des cas de patients   Choix des cas de patients - Page 2 EmptyLun 15 Fév - 9:21

nénétte a écrit:
CBLC, c'est quoi ton étude perso, s'il te plaît?



Le syndrome métabolique!!.. mais ...d'une manière qui a fait débat au sein de jury!!!!


"Plutôt que de longs discours, il m’a semblé judicieux d’élaborer un grand tableau récapitulatif « vulgarisant » toutes les données physiopathologiques et expliquant, pour chacun des symptômes, les raisons des choix alimentaires et des règles hygiéno-diététiques associés.

J’ai donc crée ce tableau afin qu’il puisse me servir en tant qu’outil pédagogique durant l’exercice de ma future profession de diététicien."
Revenir en haut Aller en bas
kenji
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
kenji


Féminin Messages : 997
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 35
Localisation : PACA

Choix des cas de patients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des cas de patients   Choix des cas de patients - Page 2 EmptyMer 3 Mar - 14:27

Je relance le sujet
La stagiaire de là ou je bosse en ce moment à pour l'instant un cas : dénutrition

Elle a du mal à en trouver d'autres et je ne sais pas trop ce qui est bien ou pas à présenter, alors je voudrais votre avis
- un patient cancer du foie + cirrhose décompensée (avec ascite et varices oesophagiennes) il est au centre pour convalescence après ligatures des varices. Il est en hyposodé, et ne s'en sort pas trop au niveau du régime (qui passe parfois en s/sel)
- une patiente qui a eu il y a quelques mois gastrectomie totale + exsentération de tout l'hypocondre gauche. Elle est ici suite à une 2eme opération pour enlever la poche et rétablir la continuité. Elle est en s/fibres + s/ MG pour le moment.
Vu qu'il n'y a pas d'évolution nutritionnelle, je ne sais pas si elle peut les présenter en cas.

Par exemple, si elle prend un DID ou DNID mal équilibré et qu'elle reprend toute l'éducation nutritionnelle, ça peut être un cas?
Revenir en haut Aller en bas
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

Choix des cas de patients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des cas de patients   Choix des cas de patients - Page 2 EmptyMer 3 Mar - 15:41

Alors moi je vais pas t'aider car je trouve que tous ces cas sont interessants et qu'ils peuvent très bien faire partie d'un "cas" de mémoire!!! et je ne vois pas en quoi ça gênerait pour le mémoire que la patiente "gastrectomisée"n'ait pas d'évolution dans son régime!


P.S...ton remplacement a l'air très interessant !!!! ....
Revenir en haut Aller en bas
kenji
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
kenji


Féminin Messages : 997
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 35
Localisation : PACA

Choix des cas de patients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des cas de patients   Choix des cas de patients - Page 2 EmptyMer 3 Mar - 16:32

C'est dans le sens ou qu'est ce qu'elle va dire sur la patiente, car à par le régime mis en place, la prise en charge n'est pas énorme. Après je ne sais pas si ça se fait ou pas puisque mes 3 cas (colectomie segmentaire, découverte de DID, et pancréatite aigue) avaient une forte évolution entre le début et la fin.
Et pour le diabète déséquilibré, ça passe ou pas?

ps : vi c'est intéréssant, dommage que se soit peu de temps Kenji
Revenir en haut Aller en bas
nénétte
Petit nouveau
Petit nouveau
nénétte


Féminin Messages : 47
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 51
Localisation : Toulouse-Perpignan

Choix des cas de patients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des cas de patients   Choix des cas de patients - Page 2 EmptyMer 3 Mar - 16:44

Je trouve aussi très intérêssants les cas que tu nous énnonces mais, à mon humble avis, je pense qu'il aurait fallu que ta stagiaire les prennent en charge après la chirurgie avec : schéma de réalim, puis remise du régime en fin de séjour.
Là je pense qu'elle aura du mal à présenter ses cas et surtout à montrer ses rôles auprès d'eux, maintenant, l'expérience m'a montré qu'il vaut mieux des cas comme ça, quitte ensuite à ne pas les prendre si elle trouve mieux, que de se retrouver sans rien du tout.
Concernant le diabète, perso je dis ok, j'avais un DNID qui était hospitalisé car il avait un diabète totalement déséquilibré avec une alimentation totalement anarchique, ça s'est bien passé lors de ma soutenance.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
kenji
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
kenji


Féminin Messages : 997
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 35
Localisation : PACA

Choix des cas de patients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des cas de patients   Choix des cas de patients - Page 2 EmptyMer 3 Mar - 16:49

Le problème c'est que c'est un centre de convalescence, donc les patients arrivent quelques temps après l'opération, d'ou le problème de manque de suivi au départ.
Revenir en haut Aller en bas
nénétte
Petit nouveau
Petit nouveau
nénétte


Féminin Messages : 47
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 51
Localisation : Toulouse-Perpignan

Choix des cas de patients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des cas de patients   Choix des cas de patients - Page 2 EmptyMer 3 Mar - 16:53

kenji a écrit:
Le problème c'est que c'est un centre de convalescence, donc les patients arrivent quelques temps après l'opération, d'ou le problème de manque de suivi au départ.

Eh oui! j'avais bien compris. C'est son premier stage? Où fait-elle les autres?
Revenir en haut Aller en bas
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

Choix des cas de patients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des cas de patients   Choix des cas de patients - Page 2 EmptyMer 3 Mar - 17:05

Franchement... moi.. je trouve que c'est important de "bosser" sur un DID ou un DNID!!!... ce sont des "cas" qu'on rencontre énormément dans la pratique..
je vote pour ce cas!!!...
Revenir en haut Aller en bas
kenji
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
kenji


Féminin Messages : 997
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 35
Localisation : PACA

Choix des cas de patients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des cas de patients   Choix des cas de patients - Page 2 EmptyMer 3 Mar - 17:21

Elle fait ces 2 stages au même endroit, et il ne lui reste plus que 3 semaines, du coup la pression commence à monter car toujours pas les 3 cas.
Je lui ai dit de prendre ces cas si jamais elle ne trouve rien d'autre, elle aura toujours ça, mais je trouve ça léger comme prise en charge (comme tu l'as expliqué nénette)

CBLC, je suis d'accord avec toi pour le DID,ou le DNID, je vais voir si on a pas un cas intéressant sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
blueby
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
blueby


Féminin Messages : 302
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 68
Localisation : IdR

Choix des cas de patients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des cas de patients   Choix des cas de patients - Page 2 EmptyJeu 4 Mar - 19:51

kenji a écrit:

- une patiente qui a eu il y a quelques mois gastrectomie totale + exsentération de tout l'hypocondre gauche. Elle est ici suite à une 2eme opération pour enlever la poche et rétablir la continuité. Elle est en s/fibres + s/ MG pour le moment.
Vu qu'il n'y a pas d'évolution nutritionnelle, je ne sais pas si elle peut les présenter en cas.

Par exemple, si elle prend un DID ou DNID mal équilibré et qu'elle reprend toute l'éducation nutritionnelle, ça peut être un cas?

Je retiendrai le cas de cette patiente car elle va pouvoir expliquer l'opé initiale puis le régime mis en place puis l'opé de remise en continuité et le régime qui va suivre + la relation d'aide...
Autre cas à retenir est également le DID ou DNID avec éducation nut
Plus son cas de dénutrition.
C'est pas mal....

Super ce remplacement Kenji !
J'aimerais beaucoup beaucoup faire de l'hosto de temps à autre...
On y apprend tellement !
Bizzzzzz
Blue
Revenir en haut Aller en bas
tonie
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
tonie


Féminin Messages : 4091
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 53
Localisation : ........

Choix des cas de patients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des cas de patients   Choix des cas de patients - Page 2 EmptyJeu 4 Mar - 20:26

tous les cas sont bien....cirrhose décompensée ,DID ou DNID...+ dénutrition...c'est super à étudier...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix des cas de patients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des cas de patients   Choix des cas de patients - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix des cas de patients
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les patients "psy"
» présentation des patients
» Pesée des patients
» Attente des premiers patients?
» Question pour le choix d'un cas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: LE MEMOIRE :: La rédaction-
Sauter vers: