FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Le statut d'auto-entrepreneur

Aller en bas 
+14
kwine
fabi34
sophie1108
guess
sabine
tonie
Elfy
Lenoux
Cléa
maya21
saphire
amourdiet
pearl444
Elodie0210
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Le statut d'auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Le statut d'auto-entrepreneur   Le statut d'auto-entrepreneur EmptySam 13 Fév - 8:39

Le statut d'auto-entrepreneur présente différents avantages mais aussi pas mal d'inconvénients! Et si toutes ensemble on essayer d'en rendre compte afin de faciliter le choix des futures diététiciennes pour leur installation !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Le statut d'auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'auto-entrepreneur   Le statut d'auto-entrepreneur EmptySam 13 Fév - 8:47

Je commence!

1 - Les charges sont calculées sur le Chiffre d'Affaire :

Avantage : pas de chiffre d'affaire = 0 charges
Inconvénient : environ 20% de prélevé sur la base du chiffre d'affaire... donc sans prendre en compte nos charges (loyer, etc.). Il faut donc estimer nos dépenses avant de choisir ce statut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Le statut d'auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'auto-entrepreneur   Le statut d'auto-entrepreneur EmptyMar 16 Fév - 13:08

2- Le type de déclaration des impôts et charges

Il est possible de choisir le prélèvement libératoire (déclaration chaque mois ou chaque trimestre du CA avec prélèvement d'environ 20%)

Il est aussi possible de choisir la déclaration annuelle du CA sur notre déclaration d'impôt (plus avantageux lorsqu'on a des revenus faibles).

>> je dis peut être des trucs à côté de la plaque où pas très précis alors venez compléter s'il vous plait!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
pearl444
Petit nouveau
Petit nouveau
pearl444


Féminin Messages : 37
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 36
Localisation : Essonne

Le statut d'auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'auto-entrepreneur   Le statut d'auto-entrepreneur EmptyJeu 8 Avr - 14:29

Coucou,
je me posais justement des questions sur ce statut, j'ai vu qu'il fallait réaliser un CA ne dépassant pas les 32000 euros par an pour les professions libérales. Qu'en ait-il dans la réalité Le statut d'auto-entrepreneur Icon_question Est-on vraiment en dessous car si c'est le cas je me demande comment une diet exerçant seule peut s'en sortir Le statut d'auto-entrepreneur Icon_question

Si mes calculs sont bons, cela fait environ (au mieux) 2660 euros de CA par mois avant d'avoir payé les charges Le statut d'auto-entrepreneur Icon_eek (impots, cotisations, loyer...). Il ne doit pas rester grand chose après Le statut d'auto-entrepreneur 790805
Revenir en haut Aller en bas
amourdiet
Toujours là ?
Toujours là ?
amourdiet


Féminin Messages : 233
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 71
Localisation : Guyane

Le statut d'auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'auto-entrepreneur   Le statut d'auto-entrepreneur EmptyJeu 8 Avr - 15:10

il me semble que le statut d'auto entrepreneur à été créé, en priorité, pour des salariés qui veulent se lancer dans une autre activité
donc en amont ces personnes ont déjà un revenu fixe, d'où le plafonnement du CA
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Le statut d'auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'auto-entrepreneur   Le statut d'auto-entrepreneur EmptyJeu 8 Avr - 16:13

Je pense que pour commencer c'est bien. Avant d'avoir une super clientèle... comme ça si pas de CA... pas de charges! Mais je pense aussi qu'outre la limitation à 32000, il est plus intéressant de changer rapidement de statut (congé maladie, maternité etc...)!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Le statut d'auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'auto-entrepreneur   Le statut d'auto-entrepreneur EmptyJeu 8 Avr - 16:17

Ouais... Congés maladie et mater en libéral, faut pas rêver ....
Ou alors ça a bien changé !!!
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Le statut d'auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'auto-entrepreneur   Le statut d'auto-entrepreneur EmptyJeu 8 Avr - 16:23

Tu crois qu'on cotise pas en libéral?
J'ai trouvé ça... moi je crois que si j'ai bien compris, c'est seulement en auto entrepreneur qu'on ne cotise pas (d'où des charges allégées)
http://www.netpme.fr/creation-entreprise/498-liberal-protection-sociale-entrepreneur-individuel.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Le statut d'auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'auto-entrepreneur   Le statut d'auto-entrepreneur EmptyJeu 8 Avr - 16:35

Je vais pas tout lire... T'as vu la tartine !!!
J'ai une copine infirmière en libéral, elle a accouché d'un petit bout l'année dernière et pensait être couverte pour le congés maternité.... Elle a pleuré pour les indemnités...Mais cela mérite de se renseigner sérieusement (mais vais pô tout lire là...) Le statut d'auto-entrepreneur 790805
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Le statut d'auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'auto-entrepreneur   Le statut d'auto-entrepreneur EmptyJeu 8 Avr - 16:39

Ben y a pas à tout lire, déjà dès le début c'est écrit que maintenant la durée a été rallongée pour que les droits soient les mêmes que pour les salariés... Après, il faut avoir cotisé assez longtemps... ça fait longtemps qu'elle travaille ta copine? Elle est pas en auto-entrepreneur?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
maya21
Toujours là ?
Toujours là ?
maya21


Féminin Messages : 207
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 44
Localisation : 21

Le statut d'auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'auto-entrepreneur   Le statut d'auto-entrepreneur EmptyVen 9 Avr - 6:12

moi perso, le statut d'auto entrepreneur est effectivement plus adapté pour des salariés qui veulent créer de leur coté une activité

pour une installation en libérale, j'en discutais justement hier avec mon comptable,
il y a eu trop de personnes qui se sont déclarées en auto entrepreneur et actuellement l 'état "recadre tout çà": c'est à dire le rend de plus en plus compliqué

il n'y a pas de cotisations de retraite
aucune complémentaire retraite obligatoire
le CA est proratisé en cour d'année
le seuil du CA est abaisé
les administrations et les chambres consulères sont très mal informés
le statut évolue tous les trimestres (attention aux surprises)
exemple de mon mari (auto entrepreneur) depuis juillet 2009, il vient d'être prévenu par l'URSSAF qu'il dépassait le CA depuis 3 mois (merci d'avoir prévenu 3 mois après) car ils ont proratisé son CA à l'année donc il n'est plus auto entrepreneur et donc il doit retrouver un autre statut et tout revoir ses factures et devis depuis janvier 2010 (avec la TVA) bref c'est un gros bordel
Revenir en haut Aller en bas
Cléa
Petit Posteur
Petit Posteur
Cléa


Féminin Messages : 188
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 47
Localisation : SUD

Le statut d'auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'auto-entrepreneur   Le statut d'auto-entrepreneur EmptyVen 9 Avr - 6:34

Effectivement le statut autoentrepreneur n'est pas n'ont plus une fleur de l'état! Il cache bien des surprises....d'ailleurs l'état veut le limiter à trois ans!!

Moi j'ai choisi ce statut pour plusieurs raisons:
- je suis installée toute seule et je dois faire ma clientèle...Et le téléphone ne sonne pas tous les jours!! Je peux ainsi continuer mon activité tranquillement sans m'inquiéter de la CIPAV, URSSAF, SECU....car eux ils te plombent!!!
- Ca me permet de mieux gérer ma compta et de bien prendre conscience de mes charges toute seule et donc d'économiser un comptable qui lui te coûte cher au final!!!
- Ca me permet de prospecter un mi-temps salarié et d'être en ACTIVITE pour un moindre coût!

En statut indépendant, pour les impôts, c'est la troisième année la plus dure puisqu'on regarde les deux premières années et ils te font le prorata... et donc ça peut faire mal!!
Là en étant en auto entrepreneur, même si je dois passer en statut indépendant, j'aurai déjà 1 voire 2 ou 3 bilans...donc je serai à jour (enfin dans mon sens... Le statut d'auto-entrepreneur Icon_scratch ! C'est pas négligeable en début d'activité!
Revenir en haut Aller en bas
maya21
Toujours là ?
Toujours là ?
maya21


Féminin Messages : 207
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 44
Localisation : 21

Le statut d'auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'auto-entrepreneur   Le statut d'auto-entrepreneur EmptyVen 9 Avr - 6:41

pour le comptable , il faut le payer certe mais déductible des impots et si tu prends un centre de compta agrée, ily a un abattement de 20% ou 25%
Revenir en haut Aller en bas
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Le statut d'auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'auto-entrepreneur   Le statut d'auto-entrepreneur EmptyVen 9 Avr - 6:49

Je n'y connais rien en statut autoentrepreneur.
Mais pour ceux et celles qui dépassent le CA et qui donc doivent changer leur statut.
Je vous conseille de faire un petit détour P54 EG2 1ère année.( Il ne traite pas le cas de l'autoentrepreneur)
Il y'a quelques commentaires concernant l'entreprise individuelle en nom personnelle et la SARL unipersonnelle.
Principale différence:
Pour l'entreprise individuelle : on peut réclamer ses biens propres, patrimoine en cas de dettes.
Sarl unipersonnelle : ce n'est pas le cas. Juste sur ce qui a été engager au départ
Revenir en haut Aller en bas
Cléa
Petit Posteur
Petit Posteur
Cléa


Féminin Messages : 188
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 47
Localisation : SUD

Le statut d'auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'auto-entrepreneur   Le statut d'auto-entrepreneur EmptyVen 9 Avr - 6:59

maya21 a écrit:
pour le comptable , il faut le payer certe mais déductible des impots et si tu prends un centre de compta agrée, ily a un abattement de 20% ou 25%
Oui tout ce qui est déductible des impôts c'est super intéressant du moment que tu as un bon CA!!!! Si tu ne gagnes pas un salaire...enfin je vois comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
maya21
Toujours là ?
Toujours là ?
maya21


Féminin Messages : 207
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 44
Localisation : 21

Le statut d'auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'auto-entrepreneur   Le statut d'auto-entrepreneur EmptyVen 9 Avr - 7:13

pas forcement , je ne gagne pas des milles et des cents et surtout quand je vois la proportion de patients qui ne me payent pas ou des chèques en bois
ceci dit, au début de mon activité je n'avais pas de comptable
et quand j'ai pris un comptable (2 ans après), il m'a expliqué que çà et çà était déductible (sans même avoir un bon chiffre d'affaire) et ben franchement merci monsieur le comptable
Revenir en haut Aller en bas
Cléa
Petit Posteur
Petit Posteur
Cléa


Féminin Messages : 188
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 47
Localisation : SUD

Le statut d'auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'auto-entrepreneur   Le statut d'auto-entrepreneur EmptyVen 9 Avr - 10:44

Pour l'instant je tate le terrain et vois si mon affaire peut fonctionner ou pas...ensuite j'aviserai!
Merci en tout cas de ton info! Effectivement si ton comptable t'a assuré que ça vallait le coup même avec un petit CA...alors pourquoi pas! Moi je suis ouverte à tout tant que ça ne me met pas dans le rouge! Le statut d'auto-entrepreneur Icon_exclaim
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 47

Le statut d'auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'auto-entrepreneur   Le statut d'auto-entrepreneur EmptyVen 9 Avr - 11:01

Moi, j'attends de voir un peu, mais j'avoue que le statut d'auto entrepreneur, me lasse un peu, j'ai bcp de charges!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais quand tu déduis des impôts, ce n'est pas la totalité des charges, par exemple un loyer onéreux Maya? tu peux déduire combien s'il coûte 500€ (ce n'est qu'un exemple)?
Revenir en haut Aller en bas
maya21
Toujours là ?
Toujours là ?
maya21


Féminin Messages : 207
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 44
Localisation : 21

Le statut d'auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'auto-entrepreneur   Le statut d'auto-entrepreneur EmptyVen 9 Avr - 11:36

mais si c'est compliqué je peux te l'expliquer mais par écrit sur dur a capter si tu veux me telephoner je peux te l'expliquer

si tu veux ,confirme moi par mp et je te donne mon phone
Revenir en haut Aller en bas
tonie
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
tonie


Féminin Messages : 4091
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 53
Localisation : ........

Le statut d'auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'auto-entrepreneur   Le statut d'auto-entrepreneur EmptyVen 9 Avr - 12:07

elfy Le statut d'auto-entrepreneur 365114 tu parles de quelles charges pour en avoir beaucoup? Le statut d'auto-entrepreneur 365114
Revenir en haut Aller en bas
Cléa
Petit Posteur
Petit Posteur
Cléa


Féminin Messages : 188
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 47
Localisation : SUD

Le statut d'auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'auto-entrepreneur   Le statut d'auto-entrepreneur EmptyVen 9 Avr - 13:28

tonie a écrit:
elfy Le statut d'auto-entrepreneur 365114 tu parles de quelles charges pour en avoir beaucoup? Le statut d'auto-entrepreneur 365114
J'allais poser la même question!!! Comme quoi! Le statut d'auto-entrepreneur 83579
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 47

Le statut d'auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'auto-entrepreneur   Le statut d'auto-entrepreneur EmptyVen 9 Avr - 14:14

Ben, MON LOYER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! hihihi, l'essence, Pages jaunes (car chez moi c'est bien payant, j'ai téléphonéééééééééééééééééééééééééééééééééééééé, en plus il y a mêmes des entreprises qui se sont enlevé des pages jaunes car trop cheres!), assurances... femme de ménage, secrétaire, non c'est pas vrai je rigole!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cléa
Petit Posteur
Petit Posteur
Cléa


Féminin Messages : 188
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 47
Localisation : SUD

Le statut d'auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'auto-entrepreneur   Le statut d'auto-entrepreneur EmptySam 24 Avr - 11:20

Petites questions pour celles qui se sont installées début janvier en AE.
Je viens de recevoir deux lettres de l'urssaf.
Ayant débutée début février, ils me demandent de remplir deux feuilles de déclaration des recettes : une pour le mois de février et l'autre mars...mais que je dois envoyer avant le 30 juin...
Seulement voilà, au dos des feuilles il est noté que pour toute première déclaration, il faut noter les recettes du premier mois d'exercice ainsi que celles des 3 mois qui suivent... Ce qui veut dire que je dois déclarer Février + mars, avril et mai.

1/ Est ce que je rempli février et mars et je fais un chèque pour les deux mois ?
2/ Est ce que j'attends de recevoir les feuilles d'avril et de mai pour tout payer d'un coup?
3/ Est ce que vous le faites par courrier ou par le net?

Merci de vos réponses....je sais pas si j'ai été claire! Moi-même je suis un peu perdue !!! Le statut d'auto-entrepreneur Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 47

Le statut d'auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'auto-entrepreneur   Le statut d'auto-entrepreneur EmptySam 24 Avr - 11:27

Je suis en exercice depuis début janvier et je n'ai rien reçu!!!
Lundi, j'appelle.
Cléa je ne sais pas, sinon, je ferai par courrier
Revenir en haut Aller en bas
Cléa
Petit Posteur
Petit Posteur
Cléa


Féminin Messages : 188
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 47
Localisation : SUD

Le statut d'auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'auto-entrepreneur   Le statut d'auto-entrepreneur EmptySam 24 Avr - 11:42

Et bien moi je pense que je vais faire par courrier comme ça je ferai à chaque fois des photocop et j'aurai ainsi des traces papiers pour mes archives.
Je pense que je vais moi aussi les appeler lundi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le statut d'auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'auto-entrepreneur   Le statut d'auto-entrepreneur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le statut d'auto-entrepreneur
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Récapitulatif pour l'auto-entrepreneur et l'installation en simple
» quel statut choisir en continuant d'être aussi employée?
» Auto-entrepreneur et au RSA
» Cabinet libéral ou auto-entrepreneur
» Auto-entrepreneur : régime micro-fiscal ou non?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: ESPACE DES PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S -NUTRITIONNISTES :: Le libéral-
Sauter vers: