FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le statut d'auto-entrepreneur

Aller en bas 
+14
kwine
fabi34
sophie1108
guess
sabine
tonie
Elfy
Lenoux
Cléa
maya21
saphire
amourdiet
pearl444
Elodie0210
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
guess
Langue pendue
Langue pendue
guess


Féminin Messages : 802
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 40
Localisation : Saint- Raphaël

Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'auto-entrepreneur   Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 EmptyMer 27 Oct - 7:13

Non je ne prendrai pas le versement libératoire de l'impôt si je m'inscris !

pour les frais je n'aurai pas de frais de local en faisant du domicile mais j'aurai les frais d'essence....
et je pensais augmenter le prix des consults par rapport à une consult au cabinet mais du coup ça fait augmenter le chiffre d'affaire donc les impôts sans possibilité de déduire les frais ....

scratch c'est moyennement bien ça !

faudrait que j'aille voir un comptable...
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'auto-entrepreneur   Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 EmptyMer 27 Oct - 7:30

Oui, mon homme s'est fait avoir aussi ! J'ai essayer d'en parler sur le forum il me semble, mais personne ne m'a répondu je crois bien! Il doit y avoir un post qui traine là dessus... La question étant surtout d'arriver à comprendre leurs calculs pour savoir quand il vaut mieux choisir l'un ou l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 47

Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'auto-entrepreneur   Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 EmptyMer 27 Oct - 7:53

sophie1108 a écrit:
pour la compta, c'est toi qui la fait ou tu fais appel à un comptable Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 436995
c'est moi! Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 820559
Mais je pense prendre un comptable!!!
Revenir en haut Aller en bas
astre
Petit Posteur
Petit Posteur



Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 19/02/2010
Localisation : paris

Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 Empty
MessageSujet: Petites questions   Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 EmptyLun 15 Nov - 13:19

Hello les filles,

J'ai lu vos post et j'essaye de m'inscrire en auto-entrepreneur mais c pas évident !!!
Petites questions :
- on dépend bien de la cipav et pas rsi ?
- si on va à domicile des gens on écrit ça comme lieu d'exercice ?
- le mieux c option micro simplifié versement trimestriel si g bien compris ?
- assurance maladie c celle pour activité libérale c ça ?

Moi je compte faire quelques consults pas plus donc le revenu sera pas elevé et je n'atteindrais surement pas le chiffre d'affaire qu'il demande pour valider un trimestre. Ce n'est pas grave ??? J'aurais pas la retraite c'est ça ?
Que c'est compliqué ces trucs là alors !!!!

Merci bcp !
Revenir en haut Aller en bas
guess
Langue pendue
Langue pendue
guess


Féminin Messages : 802
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 40
Localisation : Saint- Raphaël

Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'auto-entrepreneur   Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 EmptyMar 16 Nov - 10:18

désolée je n'ai pas les réponses à tes questions !

celles qui se sont installées en libéral pourront certainement te répondre !

mais oui il parait que c'est super compliqué ! j'ai une copine qui voulait le faire... et elle a rien compris de ce qu'il fallait choisir, du coup elle a tout abandonné ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'auto-entrepreneur   Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 EmptyMar 16 Nov - 11:39

Oui je pense que tu as tout compris. Mais je ne suis pas certaine vu que je me suis arrêtée à de simples recherches.
Le seul truc que je n'arrive pas à comprendre (enfin je comprends mais je trouve que sur le net il n'y a pas assez d'info), c'est pour faire soit le prélèvement libératoire, soit la déclaration annuelle... dans la confusion, je choisirai le prélèvement libératoire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
sabine35
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?



Féminin Messages : 1479
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 62
Localisation : Saint Brice en Cogles

Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'auto-entrepreneur   Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 EmptyDim 5 Déc - 11:17

Bonjour
Où en êtes vous Guess et Astre de votre réflexion ?
Moi je n'ai pas encore creusé. Mon idée c'était de me mettre en autoentrepreneur pour avoir une activité libérale 1 jour par semaine. Car j'ai mon activité salariée.

Je n'ai pas de pb de sécu, cotisation retraite... puisque tout ça, je l'ai par mon activité salariée. Hier soir en discutant avec des personnes, on m'a dit que travailler 1 jour par semaine en indépendant, il y aurait trop de charge et ça ne serait pas intéressant. Mon idée est de pouvoir louer un bureau dans un cabinet médical ou de kinés uniquement au prorata de mon temps (soit 1j). Donc, je n'ai pas l'impression que j'aurai tant de charge que ça. J'ai la chance par rapport à beaucoup d'entre vous d'avoir un salaire très correct qui tombe tous les mois et de vouloir me lancer pour utiliser mes connaissances (ne pas perdre tout ce travail).

Il faut que je commence à me bouger sérieux maintenant si je ne veux pas laisser le temps filer ! Vos avis, conseils et expérience sont les bienvenus
Revenir en haut Aller en bas
guess
Langue pendue
Langue pendue
guess


Féminin Messages : 802
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 40
Localisation : Saint- Raphaël

Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'auto-entrepreneur   Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 EmptyDim 5 Déc - 13:52

moi je n'ai rien fait pour le moment....

en fait j'ai espoir de trouver un boulot quelque part pour commencer mais ce n'est pas chose facile !

je pense que je repenserai à l'installation en libérale en début d'année prochaine si je n'ai rien trouvé !
c'est ce qui risque de se passer !

sinon je pense que ton idée est bien de vouloir bosser un jour par semaine et effectivement si t'es dans un cabinet où tu ne payes les charges qu'au prorata de ta présence ça ne va pas s'élever bien haut !
et comme tu dis t'as un salaire fixe à côté donc ça te permet de commencer tranquillement sans avoir trop de stress...



Revenir en haut Aller en bas
sabine35
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?



Féminin Messages : 1479
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 62
Localisation : Saint Brice en Cogles

Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'auto-entrepreneur   Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 EmptyDim 5 Déc - 14:50

merci guess de tes encouragements.
Oui, j'ai un peu honte de dire ça mais si je ne perds pas d'argent et ne me crève pas trop, ça me suffit. Je ne prends pas un 80% pour être plus fatiguée !!
J'espère vraiment que tu vas trouver qq chose
Revenir en haut Aller en bas
astre
Petit Posteur
Petit Posteur



Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 19/02/2010
Localisation : paris

Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 Empty
MessageSujet: Auto entrepreneur   Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 EmptyLun 6 Déc - 6:40

Kikou,

Alors pour ma part je bosse ailleurs déjà 14h dans un autre domaine en tant que salarié. Je suis sur d'autres projets chez moi donc j'ai un peu de temps.

J'ai enregistré mon statut auto entrepreneur sur le net et récupérer mon numéro Adeli.
Une kiné nous prête (enfin nous loue) son cabinet le mercredi am et le samedi matin pour faire des consultations à moi et une amie psychologue donc on va se le partager. Il ne manque plus qu'à trouver la clientèle. Sinon je me déplace à domicile pour les consult comme ça pas de frais de location de local et vu le nombre de consult que je vais avoir à mon avis ça reviendra au même d'aller pour 1h au cabinet ou pour 1h chez les gens.

J'ai choisi auto entrepreneur car j'ai peu de temps et comme ça pas de CA pas de charges !!!

En gros voilà, on verra bien la suite...

Bon courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'auto-entrepreneur   Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 EmptyLun 6 Déc - 8:49

je ferai pas avancer le schmilblick parce qu'à priori c'est en SARL qu'il va falloir que je créé ma société Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
sabine35
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?



Féminin Messages : 1479
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 62
Localisation : Saint Brice en Cogles

Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'auto-entrepreneur   Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 EmptyLun 6 Déc - 19:28

applause applause respect Astre
Tu as super avancé. Je te poserai peut être des questions (peut être idiote !) en mp
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Petit Posteur
Petit Posteur
Steph


Féminin Messages : 133
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 46
Localisation : Vitré (35)

Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'auto-entrepreneur   Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 EmptyMar 7 Déc - 13:33

Salut les filles

Je n’ai pas tout lu mais voici ce qui se passe pour moi

Je suis en auto entrepreneur depuis le 1 er mars ,

J’ai un local depuis le 1 juillet avec comme charge ( un loyer de 145€ / mois , 100 € d’assurance / an et charge (elec, chauffage, eau ) de 60€/an )

Il y a la RC et la complémentaire maladie pour le libéral

Et tout les trimestres je calcul ce que j’ai gagné et je paye à l’URSSAF un % sur ce que j’ai gagné il est pour le moment de 5,3 % car j’ai l’accre (une aide car j’était chômeuse) cela va jusqu'à 20 % je crois environ

Je n’ai pas pris le versement libératoire (les impôts) je savais que je n’allait pas payé d’impots en 2010 (pour l’année 2009) par contre l’année prochaine je vais sûrement en payé donc je vais prendre le versement libératoire
Voila
Revenir en haut Aller en bas
sabine35
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?



Féminin Messages : 1479
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 62
Localisation : Saint Brice en Cogles

Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'auto-entrepreneur   Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 EmptyMar 7 Déc - 20:51

Coucou Steph
Donc tu payes ton local même quand tu n'y es pas ? (puisque tu es à temps partiel)
C'est quoi la RC ?
Mais comme tu es salariée par ailleurs, tu avais quand même besoin de prendre la complémentaire maladie ? Tu le prends où ça ?
Oui, pour le statut autoentrepreneur, les 20% (ce qui serait mon cas) couvrent tout.
On m'a dit de bien garder toutes les factures/justificatifs/quittance de tous les frais engagés quand même.

Pas facile de savoir pour l'impôt ou pour le versement libératoire, surtout qu'apparemment, il faut décider au moment de l'inscription donc sans savoir le CA que l'on va faire.
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 47

Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'auto-entrepreneur   Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 EmptyMer 8 Déc - 13:20

RC = retraite complémentaire je pense
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'auto-entrepreneur   Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 EmptyMer 8 Déc - 13:22

Et donc pour celles qui sont en auto-entrepreneur et qui n'ont pas voulu le prélèvement libératoire... vous avez calculé ça comment?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
sabine35
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?



Féminin Messages : 1479
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 62
Localisation : Saint Brice en Cogles

Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'auto-entrepreneur   Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 EmptyMer 8 Déc - 20:23

Ma mère m'a dit que le gouvernement envisageait d'arrêter ce statut. affraid affraid
Avez vous entendu qq chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'auto-entrepreneur   Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 EmptyMer 8 Déc - 20:25

Moi on m'a dit qu'il y allait avoir une taxe supplémentaire de 300/400 euros/an quelque soit le CA....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 47

Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'auto-entrepreneur   Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 EmptyMer 8 Déc - 20:51

la taxe supplémentaire c'est tout simplement ce qui a remplacé la taxe pro, on en parle sur un autre post.
et oui, je pense aussi qu'ils vont enlever ce statut, j'en ai entendu parler également. Trop d'abus dans certaines professions je pense
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'auto-entrepreneur   Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 EmptyMer 8 Déc - 20:56

Mais cette taxe qui à remplacé la taxe professionnelle n'a été enlevée que si on prend le prélèvement libératoire et seulement pour les 2 premières années il me semble... Donc? Encore une histoire pour noyer le poisson?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
sabine35
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?



Féminin Messages : 1479
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 62
Localisation : Saint Brice en Cogles

Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'auto-entrepreneur   Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 EmptyMer 8 Déc - 21:04

Ca fait vraiment ch..r !!!
Pour une fois que qq chose d'intéressant était mis en place. C'est toujours les mêmes qui trinquent.
Je pique ma crise et je râle ! affraid affraid affraid
Ca va me passer
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 47

Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'auto-entrepreneur   Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 EmptyJeu 9 Déc - 22:00

en fait ce n'est pas si intéressant que ça quand tu grattes.
par exemple, on est imposé sur le CA et non sur les bénéfices. donc non seulement on donne 20,5% de charges mais en plus on est imposé dessus.
C'est bien pour démarrer et voir si ton activité fonctionne. Mais je pense fortement à passer en réel.
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'auto-entrepreneur   Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 EmptyVen 10 Déc - 8:09

au final on gagne en temps pour faire les formalités de création mais sinon scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
astre
Petit Posteur
Petit Posteur



Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 19/02/2010
Localisation : paris

Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 Empty
MessageSujet: Taxe fiscale   Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 EmptyVen 10 Déc - 19:13

J'ai entendu qu'il n'y avait plus la taxe fiscale et que ça avait été revu pour que l'on ai bien rien à payer si l'on ne gagne rien. J'appelle les impots next week et je vous dirai ce qu'il en est.
Il est vrai que c'est pas si simple l'auto entrepreneur mais ça devrait aller :-)

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
sabine35
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?



Féminin Messages : 1479
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 62
Localisation : Saint Brice en Cogles

Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'auto-entrepreneur   Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 EmptyVen 10 Déc - 21:31

Elfy a écrit:
en fait ce n'est pas si intéressant que ça quand tu grattes.
par exemple, on est imposé sur le CA et non sur les bénéfices. donc non seulement on donne 20,5% de charges mais en plus on est imposé dessus.
C'est bien pour démarrer et voir si ton activité fonctionne. Mais je pense fortement à passer en réel.

dans mon cas, comme je ne peux travailler qu'1j/sem en libéral, ça reste, je pense le + intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'auto-entrepreneur   Le statut d'auto-entrepreneur - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le statut d'auto-entrepreneur
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Récapitulatif pour l'auto-entrepreneur et l'installation en simple
» quel statut choisir en continuant d'être aussi employée?
» Auto-entrepreneur et au RSA
» Cabinet libéral ou auto-entrepreneur
» Auto-entrepreneur : régime micro-fiscal ou non?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: ESPACE DES PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S -NUTRITIONNISTES :: Le libéral-
Sauter vers: