FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 calcul des rations

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
theants
Petit Posteur
Petit Posteur
theants


Féminin Messages : 90
Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : rennes

calcul des rations Empty
MessageSujet: calcul des rations   calcul des rations EmptyMar 1 Nov - 20:02

Bonsoir! Je suis en train de mettre le nez dans les rations et la facon de les calculer.
Je sais qu'il faut avant tout connaitre le MB et le NAP de la personne (bien portante pr l'instant) ensuite il faut "construire" le tableau des rations pr la journée. Je trouve cela assez difficile, je connais les grammages recommandés/jour (par exemple 100 a 200 grammes de viande, 300G de légumes et 300g de fruits minimum etc) mais pour répartir entre le ptit dej, le dejeuner le le diner, en prenant compte des compositions type des repas (un pdt laitier par repas, un pdt cerealier par repas etc) et l'apport energique de chaque repas (25% pour le petit dejeuner, 35% dejeuner, 30% diner) je trouve que c'est vite complexe!
Quels sont vos méthodes pour éviter de calculer et recalculer ? y'a peut etre que comme ca que sa rentre? Je pensais écrire le total en grammes (L, G, P) de la journée dès le départ pour mieux répartir ... qu'en pensez vous? content
Revenir en haut Aller en bas
http://les-peintures-de-vivi.blogspot.com/
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

calcul des rations Empty
MessageSujet: Re: calcul des rations   calcul des rations EmptyMar 1 Nov - 20:14

Tu fais dans un premier temps ta ration globale de la journée. Tu as calculé combien de P, L et G sont nécessaire à cette ration.
Ensuite tu fais la répartition en tenant compte comme tu l'as dit des recommandations: un produit laitier par repas, des féculents...
tu vérifies ensuite le pourcentage énergétique de chaque repas.
C'est un peu rébarbatif au départ mais tu vas vite prendre le coup. Un conseil pour modifier une ration: Apprends les valeurs énergétiques moyennes par aliment en même temps que leur teneur en P, L et G

Il ne te reste qu'à t"entrainer et tu trouveras ainsi toi même les astuces qui te conviennent et te permettent de gagner du temps. mais rien ne vaut l'entrainement !!


Dernière édition par saphire le Mer 2 Nov - 8:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
theants
Petit Posteur
Petit Posteur
theants


Féminin Messages : 90
Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : rennes

calcul des rations Empty
MessageSujet: Re: calcul des rations   calcul des rations EmptyMer 2 Nov - 7:57

Merci c'est génial ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://les-peintures-de-vivi.blogspot.com/
theants
Petit Posteur
Petit Posteur
theants


Féminin Messages : 90
Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : rennes

calcul des rations Empty
MessageSujet: Re: calcul des rations   calcul des rations EmptyMar 8 Nov - 11:59

C'est assez difficile pour l'instant, pour faire un ration (ptit dej, dej et diner) je fais au préalable un tableau des aliments type (lait, viande, pomme de terre, beurre etc) avec leur ration en grammes journalière (par exemple je calcule le nombre de P L G Ca pour 500ml de lait au lieu de 100mL vu que c'est la ration journalière ce qui va plus vite après) Je vérifie a la fin la densité energetique de chaque aliment (selon les recommandations en grammes/jour) et si ma ration globale équivaut au bon pourcentage des AET pr P L G

Ensuite je commence mon tableau de ration sur chaque repas: et c'est la que je me pose des questions: Est-ce que les L P G sont a prendre encore en compte ou je m'occupe juste de repartir les grammages sachant qu'il faut 25% AET au petit dej, 40% le midi et 35 le soir ? Je calcule a peu près le nombre de grammes par repas aprendre avant de choisir mes aliments. Bref c'est compliqué j'espere que vous me comprendrez si vous avez des suggestions je suis preneuse ... bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-peintures-de-vivi.blogspot.com/
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

calcul des rations Empty
MessageSujet: Re: calcul des rations   calcul des rations EmptyMar 8 Nov - 18:28

Je crois avoir un doc d'explication la dessus, je regarde demain. si je le trouve je te l'envoies.

Si non, tu répartis tes aliments de la ration journalière sur les repas de la journée, mais tu ne recalcules pas P, L et G pour chaque repas (sauf prescription de type diabète)

Revenir en haut Aller en bas
sabine35
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?



Féminin Messages : 1479
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 62
Localisation : Saint Brice en Cogles

calcul des rations Empty
MessageSujet: Re: calcul des rations   calcul des rations EmptyMar 8 Nov - 22:04

essaie encore et si tu ne t'en sors pas on pourra essayer de se voir un midi
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
theants
Petit Posteur
Petit Posteur
theants


Féminin Messages : 90
Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : rennes

calcul des rations Empty
MessageSujet: Re: calcul des rations   calcul des rations EmptyMer 9 Nov - 15:51

Coucou ! J'ai compris beaucoup de choses aujourd'hui , j'ai fais et refais mes Exos jusqu'à ce que je comprenne la méthode ! Et j'ai trouvé ! Par contre je me rend compte que je vais avoir une note bien nulle pour la nutrition tome 1 car il y avait des subtilités que je n'avais pas bien saisie que j'ai fini par comprendre dans le tome 2 (oups!) j'ai reçu le corrigé type aujourdhui :/ mais on apprend de nos erreurs ! Merci pour votre soutien sans failles, j'ai hate de pouvoir aider à mon tour ! Et merci Sabine :) bonne soirée moi je replonge dans les rations !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-peintures-de-vivi.blogspot.com/
Willow
Petit nouveau
Petit nouveau



Féminin Messages : 31
Date d'inscription : 14/10/2011
Localisation : lyon

calcul des rations Empty
MessageSujet: Re: calcul des rations   calcul des rations EmptySam 12 Nov - 16:22

c'est bizzard, j'ai eu des cours sur les rations et je n'ai pas le rapport % aet du ptit dej midi et soir... et la collation dois représenter combien? au final plus je regarde ce forum plus je me dit qu'on as pas tout en privé et qu'au final je ne comprends rien à tout cela...
avez vous un petit explicatif des rations que je pourrais comprendre ? car j'aimerais les faire sérieusement et si je n'ai pas toutes les données je ne peut pas continuer ...
Revenir en haut Aller en bas
choupinette63
bavard
bavard



Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 36
Localisation : pontgibaud

calcul des rations Empty
MessageSujet: Re: calcul des rations   calcul des rations EmptySam 12 Nov - 17:23

les %:
pt-dej: 25+ou-5%
dej:35+ou-5%
collation:10+ ou -5%
diner:30+ou-5%

sans collation :
pt-dej:25 +ou-5%
dej:40+ou-5%
diner:35+ou-5%

pour faire une ration il faut que tu détermines les besoins de la personne, d'abord calcule l'IMC puis l'aET avec le MB xNAP.

dans ta ration il faut que tes quantités soient réalistes, par exemple un bout de fromage c'est 30-40g tu ne vas pas mettre 15g juqte parce que ça t'arrange dans tes calculs.Il faut que tu penses à tes repas, il faut en général 3fruits+2 parts de légumes donc ça fais environ 450g de fruits et 400g de légumes voire 500g selon les besoins. 2/3 du calcium doit etre apporté par les PL,et 1/3 par le reste.

pour ta répartition, quand tu répartis tes quantités que tes repas il faut aussi que tu calcules l'énergie apportés par ces aliments à chaque repas, car à partir de là tu vas déterminer ton % aux repas.
Revenir en haut Aller en bas
Willow
Petit nouveau
Petit nouveau



Féminin Messages : 31
Date d'inscription : 14/10/2011
Localisation : lyon

calcul des rations Empty
MessageSujet: Re: calcul des rations   calcul des rations EmptySam 12 Nov - 17:26

j'ai pas compris les pourcentages... +ou- ... petit dej c'est donc 25% de l'aet total? ou de 20 à 30? ou 20? désolée
Revenir en haut Aller en bas
choupinette63
bavard
bavard



Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 36
Localisation : pontgibaud

calcul des rations Empty
MessageSujet: Re: calcul des rations   calcul des rations EmptySam 12 Nov - 17:29

tu dois etre en 20 et 30%
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





calcul des rations Empty
MessageSujet: Re: calcul des rations   calcul des rations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
calcul des rations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les défis rations
» les calcul MB
» Des avis pour mes rations?
» Ration alimentaire... Les personnes âgées p.3
» Justification des rations adultes bien-portants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: L'ENSEIGNEMENT :: 1ère Année :: Nutrition/Alimentation/Microbiologie-
Sauter vers: