FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Lait cru en restauration collective

Aller en bas 
+9
kwine
sevnat
Lenoux
fabi34
saphire
c'estbonlechocolat
NEFERTITY
brigitte
clarisse
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Lait cru en restauration collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lait cru en restauration collective   Lait cru en restauration collective - Page 2 EmptyDim 14 Mar - 17:55

Le lait cru sorti du pis de la vache c'est comment dire.... Oh la vache !!!!!!!!!!!!!
C'est costaud !!! Hein, on n'est pas habitué du tout à ces goûts...
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
Toujours là ?
Toujours là ?
clarisse


Féminin Messages : 304
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 59
Localisation : Charente

Lait cru en restauration collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lait cru en restauration collective   Lait cru en restauration collective - Page 2 EmptyDim 14 Mar - 19:38

Charente Poitou
Tradition du goût ! Lait cru en restauration collective - Page 2 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
Toujours là ?
Toujours là ?
clarisse


Féminin Messages : 304
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 59
Localisation : Charente

Lait cru en restauration collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lait cru en restauration collective   Lait cru en restauration collective - Page 2 EmptyLun 15 Mar - 17:26

Feu vert de la DSV. On me demande de rédiger le document de traçabilité.
C'est donc pour demain matin !
Concernant la procédure, nous avons donc un lait de la traite du matin, réfrigéré et transporté entre 0 et 4°C par le producteur. Je réceptionne les 3 litres avec un bon de livraison en notant le numéro de patente, la date, l'heure, la température. Je porte de suite à ébullition, 100°C, peu de temps, mais en brassant. Il n'y a pas de couple temps/ température prévu.
Puis maintien à 63°C jusqu'au service, dans les 15 à 30 minutes qui suivent.
Document de traçabilité en double exemplaire,pour la collectivité et pour l'école.
Voyez-vous autre chose à contrôler ou à ajouter ?
Je stresse d'autant plus que la presse locale sera là !
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Lait cru en restauration collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lait cru en restauration collective   Lait cru en restauration collective - Page 2 EmptyLun 15 Mar - 17:33

Tu fais un sourire pour la photo !! Lait cru en restauration collective - Page 2 Icon_lol


C'est bizarre pour le couple temps/température ?
Revenir en haut Aller en bas
kwine
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
kwine


Féminin Messages : 779
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 49
Localisation : Béarn

Lait cru en restauration collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lait cru en restauration collective   Lait cru en restauration collective - Page 2 EmptyLun 15 Mar - 17:34

merci beaucoup clarisse de nous faire profiter de toutes ces infos.
tu dois bien t'éclater pendant ton stage avec ces recherches !
bon atelier dégustation demain avec les petits.

ps : je ne vois pas quoi rajouter de plus à ton doc.
Revenir en haut Aller en bas
kwine
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
kwine


Féminin Messages : 779
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 49
Localisation : Béarn

Lait cru en restauration collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lait cru en restauration collective   Lait cru en restauration collective - Page 2 EmptyLun 15 Mar - 17:36

saphire a écrit:
C'est bizarre pour le couple temps/température ?

on avait ça dans nos cours il me semble... me rappelle plus exactement Lait cru en restauration collective - Page 2 Icon_redface mais ce n'était pas mini 5 mn ?...
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Lait cru en restauration collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lait cru en restauration collective   Lait cru en restauration collective - Page 2 EmptyLun 15 Mar - 17:55

Il me semble aussi mais moi ça fait moins longtemps que toi Lait cru en restauration collective - Page 2 Icon_redface Lait cru en restauration collective - Page 2 Icon_redface
Et le pire c'est que je ne me souviens plus où...

Je crois que nous confondons avec les tps/T° des pasto... Lait cru en restauration collective - Page 2 Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
Toujours là ?
Toujours là ?
clarisse


Féminin Messages : 304
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 59
Localisation : Charente

Lait cru en restauration collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lait cru en restauration collective   Lait cru en restauration collective - Page 2 EmptyLun 15 Mar - 18:00

5 min, c'est ce que j'ai demandé au technicien, mais il pense que c'est un peu long, qu'on risque d'avoir trop de réaction de Maillard, et que ça n'améliore pas la qualité...
Revenir en haut Aller en bas
kwine
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
kwine


Féminin Messages : 779
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 49
Localisation : Béarn

Lait cru en restauration collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lait cru en restauration collective   Lait cru en restauration collective - Page 2 EmptyLun 15 Mar - 18:04

merci clarisse Lait cru en restauration collective - Page 2 Icon_wink
et au niveau bactério ?
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
Toujours là ?
Toujours là ?
clarisse


Féminin Messages : 304
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 59
Localisation : Charente

Lait cru en restauration collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lait cru en restauration collective   Lait cru en restauration collective - Page 2 EmptyLun 15 Mar - 18:07

Au niveau bactério?
Euh...peux-tu préciser ?
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
Toujours là ?
Toujours là ?
clarisse


Féminin Messages : 304
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 59
Localisation : Charente

Lait cru en restauration collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lait cru en restauration collective   Lait cru en restauration collective - Page 2 EmptyLun 15 Mar - 18:32

Tu veux parler de garder un échantillon?
A priori, il n'y a pas besoin car c'est fait sur l'exploitation...?
Revenir en haut Aller en bas
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

Lait cru en restauration collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lait cru en restauration collective   Lait cru en restauration collective - Page 2 EmptyLun 15 Mar - 20:28

Rhoooooooo je suis contente pour toi Clarisse (et pour les producteurs locaux!!)!... comme quoi.. les initiatives .. ça forme et ça paye!!!!
il nous manque plus que la tête des marmots quand ils siroteront leur nouveau lait cru!!!
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 46

Lait cru en restauration collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lait cru en restauration collective   Lait cru en restauration collective - Page 2 EmptyLun 15 Mar - 21:14

Merci Clarisse, j'ai appris quelque chose grâce à toi!!!
Pour ton future orale, précise le que tu as appelé la DSV, ça te servira très positivement.
Bon courage, je penserai à toi!
Revenir en haut Aller en bas
fabi34
Grand bavard
Grand bavard
fabi34


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 64
Localisation : En rêve ? sous le palmier !

Lait cru en restauration collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lait cru en restauration collective   Lait cru en restauration collective - Page 2 EmptyMar 16 Mar - 6:58

SUPER !!

Et cela fait un bon exo de démarche HACCP !!
Revenir en haut Aller en bas
kwine
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
kwine


Féminin Messages : 779
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 49
Localisation : Béarn

Lait cru en restauration collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lait cru en restauration collective   Lait cru en restauration collective - Page 2 EmptyMar 16 Mar - 8:40

oui je parlais surtout du couple temps/t° mini pour disparition des germes présents dans le lait cru (mis à part les spores du coup vu la t° et temps choisis). mais tu as dit plus haut que la dsv t'avait répondu à ce sujet, j'ai lu trop vite entre les lignes !
et oui aussi pour conserver un échantillon : est-ce prévu ?
en tout cas, c'est super de nous remettre dans le bain à nous aussi !! merci clarisse ! le nombre de pages pour cette partie va être trop court avec tout ce que tu auras à dire !
Revenir en haut Aller en bas
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

Lait cru en restauration collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lait cru en restauration collective   Lait cru en restauration collective - Page 2 EmptyMar 16 Mar - 8:48

fabi34 a écrit:


Et cela fait un bon exo de démarche HACCP !!


Les voix de la "formatrice en chef" sont impénétrables!!! hihihihihi
Revenir en haut Aller en bas
tonie
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
tonie


Féminin Messages : 4091
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 53
Localisation : ........

Lait cru en restauration collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lait cru en restauration collective   Lait cru en restauration collective - Page 2 EmptyMar 16 Mar - 9:32

j'adore ton idée...c'est super clarisse !! Lait cru en restauration collective - Page 2 Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
Toujours là ?
Toujours là ?
clarisse


Féminin Messages : 304
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 59
Localisation : Charente

Lait cru en restauration collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lait cru en restauration collective   Lait cru en restauration collective - Page 2 EmptyMar 16 Mar - 11:23

Merci pour votre soutien et vos encouragements. Ils ont été bien utile car j'ai été à 2 doigts de changer d'avis , vu toutes les tracasseries !
Mais ça y est, le petit-déj "lait cru" a eu lieu et je suis soulagée (en attendant les TIAC !!).
Les 2 producteurs sont 2 grands gars dynamiques et charmants Lait cru en restauration collective - Page 2 Icon_wink , qui connaissent bien leur produit et qui ont organisé des dégustations de lait cru chaud chocolaté au salon de l'agriculture le mois dernier. Ils ont assuré la cuisson et le brassage en puristes du lait cru : j'ai appris plein de chose sur la cuisson du lait cru: Il faut un anti monte lait (une cuillére à café dans la casserole fait l'affaire). On brasse sans arrêt (c'était Laurent qui était de corvée !) pour éviter de former la peau. Il ne faut pas dénaturer la caséine pour ne pas perdre en goût et en texture et pour éviter la "coagulation". Sitôt 100°C, on a éteint (Pour rester proche d'un lait pasteurisé) et on a laissé descendre jusqu'à 80°C, toujours en brassant pour éviter la peau et les particules. On a alors mis en pichet: soit nature, soit légèrement cacaoté et sucré et on a servi.
Tous les enfants ont tout bu et aimé !! J'ai goûté (il fallait bien, pourtant j'ai une aversion pour le lait en boisson) et j'ai aussi trouvé que c'était très bon. Les parents en ont goûté également. Mais certains connaissaient déjà et ont l'habitude de l'utiliser à la maison.
Il faut dire qu'on est au pays des vaches en Charente !
Bref, nous n'avons pas eu assez de lait pour faire un deuxième service, car je n'avais prévu que 125 ml de lait par élève.
Là-dessus, on a tartiné du pain de farine bio du secteur avec beurre de baratte et miel de pays (devinez d'où) et servi des brochettes de pommes avec la peau (pour les couleurs rouge et jaune) et kiwi d'un producteur local.
Bon, cet aprém je repars sur les familles d'aliments, et les prochains petit-déj sont jeudi et vendredi.
Je suis quand même un peu sur les genoux et j'attends de reprendre le boulot pour reprendre un rythme de vie plus normal!
Revenir en haut Aller en bas
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

Lait cru en restauration collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lait cru en restauration collective   Lait cru en restauration collective - Page 2 EmptyMar 16 Mar - 11:49

oh la la. ton récit fait chaud cacao chochochochocolat au coeur!!!! j'adooooooooooooooooore!!!!..
c'est génial!!

(j'espère que c'est pas moi et mes messages angoissés qui ont failli te faire renoncer!!!)
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
Toujours là ?
Toujours là ?
clarisse


Féminin Messages : 304
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 59
Localisation : Charente

Lait cru en restauration collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lait cru en restauration collective   Lait cru en restauration collective - Page 2 EmptyMar 16 Mar - 12:28

Non, ne t'inquiète pas! Mais vous m'avez aidé à prendre conscience et à gérer cette responsabilité.
En fait, il existe apparemment un vide juridique sur le sujet, d'où les divergences de position. C'est ce qu'on comprend dans le blog cité plus haut, et qui m'a été confirmé par les producteurs. La législation va certainement se préciser prochainement. Si j'ai bien compris, en attendant des procédures spécifiques, c'est la démarche générale HACCP qui s'applique.
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Lait cru en restauration collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lait cru en restauration collective   Lait cru en restauration collective - Page 2 EmptyMar 16 Mar - 13:02

En tout cas chapeau et belle réussite pour toi et pleine d'enseignements. Bravo pour ta persévérence !!
Revenir en haut Aller en bas
tonie
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
tonie


Féminin Messages : 4091
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 53
Localisation : ........

Lait cru en restauration collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lait cru en restauration collective   Lait cru en restauration collective - Page 2 EmptyMar 16 Mar - 14:32

merci clarisse de nous avoir fait partager ce moment de paf paf le loup en live Lait cru en restauration collective - Page 2 Icon_sunny Lait cru en restauration collective - Page 2 Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Lait cru en restauration collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lait cru en restauration collective   Lait cru en restauration collective - Page 2 EmptyMar 16 Mar - 14:35

tonie a écrit:
merci clarisse de nous avoir fait partager ce moment de paf paf le loup en live Lait cru en restauration collective - Page 2 Icon_sunny Lait cru en restauration collective - Page 2 Icon_sunny

C'était pas : Et paf le chien ?
Revenir en haut Aller en bas
tonie
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
tonie


Féminin Messages : 4091
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 53
Localisation : ........

Lait cru en restauration collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lait cru en restauration collective   Lait cru en restauration collective - Page 2 EmptyMar 16 Mar - 14:45

mdr... c'est l'histoire de 3 petits cochons qui rencontrent paf paf paf le loup...

https://www.youtube.com/watch?v=aGJTYfAbyDQ

Lait cru en restauration collective - Page 2 Icon_sunny Lait cru en restauration collective - Page 2 Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Lait cru en restauration collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lait cru en restauration collective   Lait cru en restauration collective - Page 2 EmptyMar 16 Mar - 14:50

J'chuis trop nulle, connais pas... mdr !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lait cru en restauration collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lait cru en restauration collective   Lait cru en restauration collective - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lait cru en restauration collective
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» evaluation nombres d'heures pour effectuer et tarif horraire help urgent
» stage en restauration collective
» Question sur un régime pour restauration collective
» Horaires stages restauration collective
» je recherche un stage en RC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: ESPACE DES PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S -NUTRITIONNISTES :: La restauration collective-
Sauter vers: