FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Education alimentaire en cycle 2

Aller en bas 
+3
Elfy
tonie
clarisse
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tonie
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
tonie


Féminin Messages : 4091
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 53
Localisation : ........

Education alimentaire en cycle 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education alimentaire en cycle 2   Education alimentaire en cycle 2 - Page 2 EmptyDim 14 Fév - 19:26

Education alimentaire en cycle 2 - Page 2 Icon_wink Education alimentaire en cycle 2 - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
Toujours là ?
Toujours là ?
clarisse


Féminin Messages : 304
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 59
Localisation : Charente

Education alimentaire en cycle 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education alimentaire en cycle 2   Education alimentaire en cycle 2 - Page 2 EmptyDim 21 Fév - 23:04

Encore une journée passée à essayer de construire une intervention sur les repas de la journée (le rythme alimentaire précisément).
Je n'ai pas trouvé d'exemple d'interventions sur le sujet et je vais devoir innover.
J'ai prévu une partie sur la définition des repas de la journée (nom et moment), et une autre partie sur la composition des différents repas de la journée. Sachant que la semaine d'avant, ils auront déjà travaillé sur les groupes d'aliments.
Si vous avez des références de séquences sur le sujet, je suis intéressée ! Ma programmation est pour le début de la semaine prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
tonie
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
tonie


Féminin Messages : 4091
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 53
Localisation : ........

Education alimentaire en cycle 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education alimentaire en cycle 2   Education alimentaire en cycle 2 - Page 2 EmptyDim 21 Fév - 23:34

coucou, un petit lien http://www.dijon.iufm.fr/spip.php?article242
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
Toujours là ?
Toujours là ?
clarisse


Féminin Messages : 304
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 59
Localisation : Charente

Education alimentaire en cycle 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education alimentaire en cycle 2   Education alimentaire en cycle 2 - Page 2 EmptyLun 22 Fév - 17:54

Merci Tonie !
J'ai aussi ce lien. Je vais faire quelque chose d'assez proche d'ailleurs.
Bon, maintenant, il faut que je fasse tout le matériel (vignettes à colorier..., découper...)
Ca prend un temps tout ça !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education alimentaire en cycle 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education alimentaire en cycle 2   Education alimentaire en cycle 2 - Page 2 EmptyLun 22 Fév - 18:41

Salut ! Dans ton stage tu travailles principalement avec qui ? les professeurs ou en cuisine ?
Parce que moi aussi je voulais faire mon stage optionnel dans une ecole primaire et faire ce genre d'activité ludique avec les enfants , mais lorsque j'ai appelé on m'a repondu : " ici il n'y a pas de dieteticienne , ni de cuisine . . . " j'ai quand meme dis que la presence d'une dieteticienne n'etait pas obligatoire mais ca n'a rien changer !
Tu sais comment ca va se passer pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
Toujours là ?
Toujours là ?
clarisse


Féminin Messages : 304
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 59
Localisation : Charente

Education alimentaire en cycle 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education alimentaire en cycle 2   Education alimentaire en cycle 2 - Page 2 EmptyLun 22 Fév - 22:02

Salut Jessica,
Je fais ce stage avec les profs et je n'interviens pas sur la restauration collective, car 4 semaines, c'est trop court pour se partager sur plusieurs objectifs.
Pour trouver une structure d'accueil, il faut que tu aies un contact privilégié dans une école ou une commune ou une communauté de commune ou une autre collectivité (un maire, un élu ou un prof ou un conseiller pédagogique, ou un médecin de l'inspection académique...) et que tu proposes des ateliers avec un projet précis. Comme si tu étais diet.
Il faut présenter ton projet à des personnes déjà sensibilisées à la nécessité d'éduquer les enfants à l'alimentation. Rapproche-toi aussi des CPIE, centres de découvertes qui t'adresseront vers des enseignants qui ouvrent plus facilement les portes de leur école.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education alimentaire en cycle 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education alimentaire en cycle 2   Education alimentaire en cycle 2 - Page 2 EmptyMar 23 Fév - 7:17

Merci Clarisse ! Une autre petite question , tu feras ton stage à temps plein , ou tu feras juste pour tes animations ? Parce que si tu fais toute la journée , tu fais quoi le reste du temps ?
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
Toujours là ?
Toujours là ?
clarisse


Féminin Messages : 304
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 59
Localisation : Charente

Education alimentaire en cycle 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education alimentaire en cycle 2   Education alimentaire en cycle 2 - Page 2 EmptyMar 23 Fév - 8:29

Appel des écoles, préparation des interventions, documents à remettre... Tout dépend du nombre d'écoles et d'interventions par classe !!!
Revenir en haut Aller en bas
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

Education alimentaire en cycle 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education alimentaire en cycle 2   Education alimentaire en cycle 2 - Page 2 EmptyMar 23 Fév - 8:40

J'ai honte.. je ne lis le post que maintenant!! pas bien!!!....


(merci Tonie pour le lien IUFM sur les activités liées à la nutrition!!! super plein d'idées!!)


Clarisse.. j'ai fait mon stage resto co dans une cuisine de maternelle et primaire...
Pendant le repas...j'avais organisé des "quizz"... si ça t'interesse.. je te le envoie en mp!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Education alimentaire en cycle 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education alimentaire en cycle 2   Education alimentaire en cycle 2 - Page 2 EmptyMar 23 Fév - 10:27

faut que je retrouve là où j'ai vu des kits gratuits à disposition des enseignants et pro de la santé sur les produits laitiers... çà peut vous être utile, non?

http://www.radins.com/linker.php?id=2401 cliquez sur nos publications puis sur catalogue feuilleter en ligne y'a pas mal de choix :) il y a des kits payants et gratuits par contre c'est le catalogue 2008 peut-être faut-il contacter le site?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
clarisse
Toujours là ?
Toujours là ?
clarisse


Féminin Messages : 304
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 59
Localisation : Charente

Education alimentaire en cycle 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education alimentaire en cycle 2   Education alimentaire en cycle 2 - Page 2 EmptyMar 23 Fév - 14:25

c'estbonlechocolat a écrit:


Clarisse.. j'ai fait mon stage resto co dans une cuisine de maternelle et primaire...
Pendant le repas...j'avais organisé des "quizz"... si ça t'interesse.. je te le envoie en mp!!!

Oh oui !!! Merci CBLC !
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
Toujours là ?
Toujours là ?
clarisse


Féminin Messages : 304
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 59
Localisation : Charente

Education alimentaire en cycle 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education alimentaire en cycle 2   Education alimentaire en cycle 2 - Page 2 EmptyMar 23 Fév - 14:31

Dellycat a écrit:
faut que je retrouve là où j'ai vu des kits gratuits à disposition des enseignants et pro de la santé sur les produits laitiers... çà peut vous être utile, non?

http://www.radins.com/linker.php?id=2401 cliquez sur nos publications puis sur catalogue feuilleter en ligne y'a pas mal de choix :) il y a des kits payants et gratuits par contre c'est le catalogue 2008 peut-être faut-il contacter le site?

Beau catalogue !
Je regarde ça dans le détail ce soir.
Merci Dellycat
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Education alimentaire en cycle 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education alimentaire en cycle 2   Education alimentaire en cycle 2 - Page 2 EmptyMer 24 Fév - 13:06

je t'en prie :) en + je trouve que même les kits payants ne sont pas excessifs y'a plein d'idées ludiques sunny par contre faut leur demander peut-être par mail si ils en ont des nouveaux vu que c'est le catalogue 2008 :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

Education alimentaire en cycle 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education alimentaire en cycle 2   Education alimentaire en cycle 2 - Page 2 EmptyMer 24 Fév - 13:19

clarisse a écrit:
c'estbonlechocolat a écrit:


Clarisse.. j'ai fait mon stage resto co dans une cuisine de maternelle et primaire...
Pendant le repas...j'avais organisé des "quizz"... si ça t'interesse.. je te le envoie en mp!!!

Oh oui !!! Merci CBLC !

euh!! me suis mal exprimée!! hihihi... je te les envoie oui mais en mail !!!! donc donne moi ton mail en mp!! hihihi....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education alimentaire en cycle 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education alimentaire en cycle 2   Education alimentaire en cycle 2 - Page 2 EmptyMer 24 Fév - 16:54

CBLC je le veux bien aussi ton quizz !!
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
Toujours là ?
Toujours là ?
clarisse


Féminin Messages : 304
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 59
Localisation : Charente

Education alimentaire en cycle 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education alimentaire en cycle 2   Education alimentaire en cycle 2 - Page 2 EmptyMar 9 Mar - 18:26

Coucou !
Me voici à mi-parcours de ce stage ! De tout ce que j'ai prévu, je n'ai réalisé qu'une partie. Je ne me rendais pas compte du temps qu'il faut prendre avec les petits. Il faut vraiment prévoir simple !
On a donc classé les aliments en faisant des panneaux de chaque famille. Un classique mais incontournable.
On travaille aussi sur le petit-déjeuner et sur le goûter.
L'atelier sensoriel est en cours. J'avais lu que les enfants confondent l'acide et l'amer, et c'est tout à fait vrai, si bien que je me demande comment bien leur expliquer la différence.
On goûte des aliments acides et amers, on s'interroge sur la sensation dans la bouche, mais je ne sais pas si c'est assez clair...
Même entre adultes, on est pas toujours du même avis !

Ca serait bien si on avait des cours sur la dégustation, avec tout le vocabulaire, et comment on conduit une dégustation...
Revenir en haut Aller en bas
tonie
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
tonie


Féminin Messages : 4091
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 53
Localisation : ........

Education alimentaire en cycle 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education alimentaire en cycle 2   Education alimentaire en cycle 2 - Page 2 EmptyMar 9 Mar - 19:00

c'est gentil d'avoir donné des nouvelles...tu as raison les ateliers prennent du temps..

Bonne continuation Education alimentaire en cycle 2 - Page 2 Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Education alimentaire en cycle 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education alimentaire en cycle 2   Education alimentaire en cycle 2 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Education alimentaire en cycle 2
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Plan alimentaire sos
» Education sensorielle : les aliments amers
» carnet alimentaire
» Plan alimentaire
» Plan alimentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: STAGES :: Stage à thème optionnel-
Sauter vers: