FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 crème renversée (aux fruits?)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sevnat
Grand bavard
Grand bavard



Féminin Messages : 763
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 39
Localisation : Grenoble

crème renversée (aux fruits?) Empty
MessageSujet: crème renversée (aux fruits?)   crème renversée (aux fruits?) EmptyMer 24 Fév - 10:23

Alors jai tenté seulement 2 fois (cest beaucoup trop sucré à mon goût avec le caramel et si je nen fais pas elles ne se renversent pas donc...), 1 fois cétait nul (ça s'est écroulé en mille pâtés), la 2ème cétait mieux mais pas encore ça!

*comme proportions j'ai 1 oeuf pour 150ml
mais le CNED met de 100 à 150..alors pour 100 vous conservez 1 oeuf?
dans ce cas fastoche la crème sera certainement réussie!

*autre question : vous faites effectivement des crèmes avec autant de liquide? (150) car ça fait de sacrées parts, surtout par rapport aux petites portions qu'on obtient d'habitude dans nos cours pour toute recette)
j'aurai plutôt envie den mettre 12O-125 maximum...

* encore autre question : je voudrai essayer avec des poires mais ça risque d'augmenter le risque de rattage : je pensais introduire des lamelles sur le caramel, et en plus peut être les fariner?
Si vous avez déjà tenté avec des fruits, vous en mettez quelle quantité?

* question suivante : à l'examen, disons quils nous demandent une crème renversée, on peut se permettre de rajouter de nous même des poires sil y en a de dispo dans la liste des denrées ou faut quils précisent aux fruits?

* pour la crème persane, le Tec&Doc ne la propose pas, ça signifie qu'on ne tombera pas dessus à l'exam? ou bien ils nous diront un dessert lacté avec oeuf et à nous de choisir si on opte pour oeufs au lait, crème renversée ou crème persane par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
kwine
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
kwine


Féminin Messages : 779
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 49
Localisation : Béarn

crème renversée (aux fruits?) Empty
MessageSujet: Re: crème renversée (aux fruits?)   crème renversée (aux fruits?) EmptyMer 24 Fév - 10:37

sevnat a écrit:
Alors jai tenté seulement 2 fois (cest beaucoup trop sucré à mon goût avec le caramel et si je nen fais pas elles ne se renversent pas donc...), 1 fois cétait nul (ça s'est écroulé en mille pâtés), la 2ème cétait mieux mais pas encore ça!
prépares-tu bien le caramel directement dans les ramequins sans le laisser trop brunir ? et le prépares-tu bien en début de préparation pour qu'il est le temps de durcir un peu ?
ensuite il faut bien le faire tourner autour du ramequin pour qu'il y en ait sur les parois.
puis, lorsque tu verses l'appareil, il faut le faire délicatement pour ne pas que le caramel s'y mélange.
et enfin, le démouler sans gestes brusques !
bon courage pour tes tentatives...

*comme proportions j'ai 1 oeuf pour 150ml
mais le CNED met de 100 à 150..alors pour 100 vous conservez 1 oeuf?
dans ce cas fastoche la crème sera certainement réussie!
oui tu gardes un oeuf.

*autre question : vous faites effectivement des crèmes avec autant de liquide? (150) car ça fait de sacrées parts, surtout par rapport aux petites portions qu'on obtient d'habitude dans nos cours pour toute recette)
j'aurai plutôt envie den mettre 12O-125 maximum...
oui on prend 150ml par personne. ça correspond bien à une portion. je ne trouve pas que ce soit trop...

* encore autre question : je voudrai essayer avec des poires mais ça risque d'augmenter le risque de rattage : je pensais introduire des lamelles sur le caramel, et en plus peut être les fariner?
Si vous avez déjà tenté avec des fruits, vous en mettez quelle quantité?
je n'ai jamais essayé. mais je dirai que les lamelles vont se prendre dans l'appareil et que du coup, au démoulage, il ne devrait pas y avoir de problème. pour la quantité je dirais 30g (à peu près un quart du fruit) parce que sinon, ça va être difficile de tout faire rentrer dans le ramequin !

* question suivante : à l'examen, disons quils nous demandent une crème renversée, on peut se permettre de rajouter de nous même des poires sil y en a de dispo dans la liste des denrées ou faut quils précisent aux fruits?
non, il faut que tu répondes à la consigne demandée. d'ailleurs, il n'y aura pas de poires si ce n'est pas prévu dans le sujet.

* pour la crème persane, le Tec&Doc ne la propose pas, ça signifie qu'on ne tombera pas dessus à l'exam? ou bien ils nous diront un dessert lacté avec oeuf et à nous de choisir si on opte pour oeufs au lait, crème renversée ou crème persane par exemple?
tu peux tout à fait avoir tes deux exemples à l'examen, crème persane ou dessert lacté à base d'un oeuf.
Revenir en haut Aller en bas
sevnat
Grand bavard
Grand bavard



Féminin Messages : 763
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 39
Localisation : Grenoble

crème renversée (aux fruits?) Empty
MessageSujet: Re: crème renversée (aux fruits?)   crème renversée (aux fruits?) EmptyMer 24 Fév - 11:34

merci kwine!
et donc dans le cas de "dessert lacté avec oeuf" on choisit?

ok pour 150

par contre du coup jai tenté avec 125 et 30-40g de fruits (qui sont remontés au moment où jy ai versé lappareil dessus...)

Je ne savais pas quil fallait quil y ait du caramel même sur les parois...donc 15g par personne pour avoir avec de "matière"?
Sinon oui je le faisais bien au début et directement dans les moules (ca se démoulait bien cets plutô lappareil même qui semblait pas assez "pris"/compact

par contre cette fois-ci jai dabord fait un caramel que jai ensuite versé dans les moules car entre temps jai changé déquipement électroménager. Caramel dur comme du béton que jai eu bien du mal à étaler seulement sur le fond en repassant chaque moule au BM! (je ferai plu liquide est moins cuit mais avec linduction ca va vite cets difficilement contrôlable je trouve)


Merci Kwine pour tes précisions!!


Dernière édition par sevnat le Mer 24 Fév - 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sevnat
Grand bavard
Grand bavard



Féminin Messages : 763
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 39
Localisation : Grenoble

crème renversée (aux fruits?) Empty
MessageSujet: Re: crème renversée (aux fruits?)   crème renversée (aux fruits?) EmptyMer 24 Fév - 12:33

Bon ben suffit que je poste en ce moment pour réussir mes recettes-point faible!!!! crème renversée (aux fruits?) 791796
(cf photo)

J'étais comme une gosse en train de démouler mes crèmes en voyant qu'elles se tenaient!!! crème renversée (aux fruits?) 98328

Par contre ils disent 20-30min.....mon oeil!!! crème renversée (aux fruits?) Icon_geek jai du rajouter 2 fois du temps et en tout elles ont cuit 1H!!
Peut être que sans poire 45 mn suffisent...
En tous cas, le coup du caramel juste sur le fond (et donc avec 10g ""seulement""... ) suffit...

Je retenterai sans poire (mais mmm ça sent si bon!!!) et avec 150ml de liquide la prochaine fois
(et faudrait que je fasse des progrès pour le caramel aussi...)
Revenir en haut Aller en bas
kwine
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
kwine


Féminin Messages : 779
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 49
Localisation : Béarn

crème renversée (aux fruits?) Empty
MessageSujet: Re: crème renversée (aux fruits?)   crème renversée (aux fruits?) EmptyMer 24 Fév - 12:37

oui, si c'est juste mis 'dessert lacté avec 1 oeuf' tu choisis. et comme il faut respecter la consigne demandée, il faudra qu'il y ait du lait et un oeuf.

le caramel sur les parois permet de démouler plus facilement et de colorer aussi les bords de ta crème. moi je ne mets que 10g de sucre par personne.

tes crèmes+poires c'est celles en photo ? miam, ça donne trop envie... tu les as goûtées déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
kwine
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
kwine


Féminin Messages : 779
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 49
Localisation : Béarn

crème renversée (aux fruits?) Empty
MessageSujet: Re: crème renversée (aux fruits?)   crème renversée (aux fruits?) EmptyMer 24 Fév - 12:39

en même temps pour le message !
c'est clair que ça sent trop bon après dans la cuisine !
1h de cuisson ça me paraît beaucoup. mais bon tu sais, d'un four à un autre, la puissance n'est pas tout à fait la même.
tu les avais mises dans le BM déjà chaud hein ?
Revenir en haut Aller en bas
sevnat
Grand bavard
Grand bavard



Féminin Messages : 763
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 39
Localisation : Grenoble

crème renversée (aux fruits?) Empty
MessageSujet: Re: crème renversée (aux fruits?)   crème renversée (aux fruits?) EmptyMer 24 Fév - 13:23

ah non pas déjà chaud mon BM voilà pk car dhabitude au contraire avec mon four je dois réduire le temps de cuisson!
et oui ce sont les crèmes de la photo et oui elles étaient bonnes! cest délicieux avec des poires!
(mais tjs trop sucré à mon goût! donc comme on peut pas se passer du caramel je diminuerai le sucre de l'appareil)


Dernière édition par sevnat le Mer 24 Fév - 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

crème renversée (aux fruits?) Empty
MessageSujet: Re: crème renversée (aux fruits?)   crème renversée (aux fruits?) EmptyMer 24 Fév - 13:35

très belles tes crèmes :)

je me demande si je peux utiliser ma recette d'Hélène Vincent pour les crèmes renversées, c'est le livre Maïzena dont je me sers depuis que j'ai 10 ans pour les bases en desserts :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
sevnat
Grand bavard
Grand bavard



Féminin Messages : 763
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 39
Localisation : Grenoble

crème renversée (aux fruits?) Empty
MessageSujet: Re: crème renversée (aux fruits?)   crème renversée (aux fruits?) EmptyMer 24 Fév - 17:01

ben compare avec celle du cned et du Tec et Doc
Revenir en haut Aller en bas
sophie1108
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
sophie1108


Féminin Messages : 1773
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : vraiville

crème renversée (aux fruits?) Empty
MessageSujet: Re: crème renversée (aux fruits?)   crème renversée (aux fruits?) EmptyDim 25 Juil - 18:20

Est ce que quelqu'un aurait la recette MIracle avec les bonnes proportions et le bon déroulement?
Je la fais dimanche et j'aimerais bien la réussir
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

crème renversée (aux fruits?) Empty
MessageSujet: Re: crème renversée (aux fruits?)   crème renversée (aux fruits?) EmptyLun 26 Juil - 8:01

En TP de TC voici ce que nous avons eu:
150 ml de lait
1 oeuf
10 à 12 % de sucre
parfum...
+ le sucre pour le caramel bien sur...

Tu commences par le caramel, tu chemises les ramequins avec.
Lait à chauffer, tu bats l'oeuf avec le sucre, tu ajouttes le lait chaud en mélangeant, tu écumes, tu verses dans les ramequins et cuisson au four au bain marie à 160°C pendant environ 30 min.

Et franchement c'est nickel!
Revenir en haut Aller en bas
sophie1108
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
sophie1108


Féminin Messages : 1773
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : vraiville

crème renversée (aux fruits?) Empty
MessageSujet: Re: crème renversée (aux fruits?)   crème renversée (aux fruits?) EmptyLun 26 Juil - 8:22

merci saphire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





crème renversée (aux fruits?) Empty
MessageSujet: Re: crème renversée (aux fruits?)   crème renversée (aux fruits?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
crème renversée (aux fruits?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» crème persane
» questions que l'on se pose en TC
» Oeuf au lait... ou crème aux oeufs?!
» Equivalences beurre/crème fraîche... et autres
» une crème caramel qui bloque dans ma ration...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: LES TECHNIQUES CULINAIRES :: Recettes et Techniques-
Sauter vers: