FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Ration alimentaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sapitche
Toujours là ?
Toujours là ?
Sapitche


Féminin Messages : 212
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 36
Localisation : Civaux (86)

Ration alimentaire Empty
MessageSujet: Ration alimentaire   Ration alimentaire EmptyLun 29 Mar - 11:58

Pour faire la ration j'ai compris qu'il fallait d'abord calculer le BEJ du patient ensuite on en deduit ces besoins par rapport aux ANC puis je fais mon tabeau avec mes colonnes aliments, quantités, protides, lipides, glucides etc... mais je fais comment pour savoir a peu près les quantités? Dans le power point du cned ils disent de se referer aux grammages donnés dans les rations types mais je ne les trouvent pas!
Revenir en haut Aller en bas
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

Ration alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Ration alimentaire   Ration alimentaire EmptyLun 29 Mar - 12:03

Effectivement tu dois avoir des rations types avec les grammages partout dans NA (me souviens plus où mais bon.. tu vas trouver!!

Par contre. ce qui peut être rigolo.. c'est que tu les fasses "au feeling" la première fois.. et tu calcules ta ration et tu vois ce que ça donne!!!..

tu estimes à peu près avec ce que tu connais des quantités .. puisque tu fais tes TP de TC...

tu sais qu'un yaourt c'est 125g.. une portion de fromage 30 à 40g!!..etc..

allez! lance-toi.. tu verras bien!!!.. tu nous raconteras!!!
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Ration alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Ration alimentaire   Ration alimentaire EmptyLun 29 Mar - 12:24

C'est une bonne idée, c'est ce que j'ai fait la première fois (c'est à dire y a pas longtemps, je suis novice hihi...) par contre j'y ai passé un certain temps voire un temps certain....
Si non les rations types tu les trouves comme dis cblc tout au long du cours de NA2 tome 2, pour chaque population type...
Revenir en haut Aller en bas
Sapitche
Toujours là ?
Toujours là ?
Sapitche


Féminin Messages : 212
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 36
Localisation : Civaux (86)

Ration alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Ration alimentaire   Ration alimentaire EmptyLun 29 Mar - 13:21

Ha ok oui j'ai bien vu un tableau ration type pour les hommes 20-40ans dans le NA2/2 mais pas vu pour les hommes 41-60ans ni pour les femmes mais comme vous dites je vais trouver!!!
Allez je me lance au feeling Ration alimentaire Icon_wink
Merci les filles
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Ration alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Ration alimentaire   Ration alimentaire EmptyLun 29 Mar - 13:29

Il y a des rations types, celle dont tu parles est celles des adultes bien portants. Tu en as pour les femmes enceintes, allaitantes, les enfants.... Mais elles sont forcément à adapter.
Tu vas voir c'est prise de tête la première, mais sympa à faire. Je préfere ça aux plans alimentaires et surtout les menus...
Revenir en haut Aller en bas
Sapitche
Toujours là ?
Toujours là ?
Sapitche


Féminin Messages : 212
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 36
Localisation : Civaux (86)

Ration alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Ration alimentaire   Ration alimentaire EmptyLun 29 Mar - 14:54

D'accord donc je part de la ration type et apres j'adapte en fonction du patient!!! C'est vrai que ca à l'air un peu prise de tête au début mais je pense qu'à force d'en faire ca sera de plus en plus simple et toutes les données seront assimilées en plus, mais ca me plait de faire ça!!! Et puis mercredi je commence 3jours de TD nutrition-alimentation à Bordeaux donc je pense qu'on va en faire un max!!!
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Ration alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Ration alimentaire   Ration alimentaire EmptyLun 29 Mar - 15:04

Tu nous raconteras !
Revenir en haut Aller en bas
Sapitche
Toujours là ?
Toujours là ?
Sapitche


Féminin Messages : 212
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 36
Localisation : Civaux (86)

Ration alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Ration alimentaire   Ration alimentaire EmptyLun 29 Mar - 15:12

Pas de soucis, j'aurais peut-être même des petits trucs qui facilitent les choses à vous faire profiter!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ration alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Ration alimentaire   Ration alimentaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ration alimentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ration alimentaire
» ration alimentaire et definitions
» Ration alimentaire... Les personnes âgées p.3
» Power point du CNED sur la méthodologie de ration alimentaire
» Enquête alimentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: L'ENSEIGNEMENT :: 1ère Année :: Nutrition/Alimentation/Microbiologie-
Sauter vers: