FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 questions que l'on se pose en TC

Aller en bas 
+25
pomme d'happy
Mookie
maman93
tonie
usra
daniela
Sapitche
Isabelle
clarisse
guess
agapa
sevnat
mimi
val23
marielim
Lenoux
ion27
saphire
kenji
sophie1108
sabine35
astre
fabi34
Elfy
Dellycat
29 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
guess
Langue pendue
Langue pendue
guess


Féminin Messages : 802
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 40
Localisation : Saint- Raphaël

questions que l'on se pose en TC - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 9 EmptyJeu 16 Sep - 10:15

Allez courage ! et pense que les autres candidats aussi sont stressés et beaucoup sont dans le même cas que toi !

ça va aller ! ! il faut y croire !
Revenir en haut Aller en bas
sevnat
Grand bavard
Grand bavard



Féminin Messages : 763
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 39
Localisation : Grenoble

questions que l'on se pose en TC - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 9 EmptyJeu 16 Sep - 10:28

jai pas encre vue les propotions des recttes ni toutes les technique ni tous les régimes alors imagine............................ c'est irréel!!

sinon....la sauce tomates cest avec un roux cest ça?

apres avoir fait crever le riz rond on change leau de cuisson et en refait chauffer une autre?
Revenir en haut Aller en bas
guess
Langue pendue
Langue pendue
guess


Féminin Messages : 802
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 40
Localisation : Saint- Raphaël

questions que l'on se pose en TC - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 9 EmptyJeu 16 Sep - 10:31

non je ne crois pas
moi je dirai de faire revenir oignons et d'y ajouter tomates mondées et concassées et de laisser le tout mijoter.... mais je ne sais pas je n'ai pas encore vu la recette
Revenir en haut Aller en bas
sevnat
Grand bavard
Grand bavard



Féminin Messages : 763
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 39
Localisation : Grenoble

questions que l'on se pose en TC - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 9 EmptyJeu 16 Sep - 10:32

il me sembait que cets le roux qui distinguait coulis de sauce tomates...
je verrer si jai le temps dy jeter un oeil ce soir
Revenir en haut Aller en bas
guess
Langue pendue
Langue pendue
guess


Féminin Messages : 802
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 40
Localisation : Saint- Raphaël

questions que l'on se pose en TC - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 9 EmptyJeu 16 Sep - 10:34

aucune idée !
Revenir en haut Aller en bas
guess
Langue pendue
Langue pendue
guess


Féminin Messages : 802
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 40
Localisation : Saint- Raphaël

questions que l'on se pose en TC - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 9 EmptyJeu 16 Sep - 10:47

c'est quoi la technique pour faire des tomates farcies ???? je me souviens plus ?? help
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 47

questions que l'on se pose en TC - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 9 EmptyJeu 16 Sep - 11:02

Mais vous ne tomberez pas sur les tomates farcies, elles sont tombées l'année dernière.
faire la farce avec des biscottes trempées dans du lait...
Revenir en haut Aller en bas
sevnat
Grand bavard
Grand bavard



Féminin Messages : 763
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 39
Localisation : Grenoble

questions que l'on se pose en TC - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 9 EmptyJeu 16 Sep - 11:09

les "PM" genre vinaigre, huile pour le moule, épices..;comment on les pèse???
on les prends au début aussi?
ou pendant la préparation?
on les met dans quoi???? affraid
Revenir en haut Aller en bas
astre
Petit Posteur
Petit Posteur



Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 19/02/2010
Localisation : paris

questions que l'on se pose en TC - Page 9 Empty
MessageSujet: Autres   questions que l'on se pose en TC - Page 9 EmptyJeu 16 Sep - 11:10

Pour les lentilles il n'y a pas de pré-cuisson non ?
Après la durée de cuisson je sais pas du tout !!!

Autres questions :
- salade de fruits, tarte aux pommes... : vous lavez les pommes, on épluche et on les relave épluchées et découpées en quartiers ou pas ?
- ratatouille : à l'étouffée ou à l'anglaise ?
- pr le marbré si vous mettez du chocolat fondu (meilleur quand même) pour 120g de farine vous mettez combien de chocolat : 20g ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
sevnat
Grand bavard
Grand bavard



Féminin Messages : 763
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 39
Localisation : Grenoble

questions que l'on se pose en TC - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 9 EmptyJeu 16 Sep - 11:13

je rince une fois épluché seulement + citronner (si joublie pas!!)
cets comment à langlaise déjà? je fais étouffée moi
Revenir en haut Aller en bas
sevnat
Grand bavard
Grand bavard



Féminin Messages : 763
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 39
Localisation : Grenoble

questions que l'on se pose en TC - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 9 EmptyJeu 16 Sep - 11:21

si on doit utiliser des TCM on prend quoi?
Revenir en haut Aller en bas
sevnat
Grand bavard
Grand bavard



Féminin Messages : 763
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 39
Localisation : Grenoble

questions que l'on se pose en TC - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 9 EmptyJeu 16 Sep - 11:31

personne pour les "PM"???
creme persane je mettais direct au frigo...


on est obligée dutiliser la marmite sous pression on peut pas faire juste à la vapeur ou dans une cocotte en fonte (tant pis pour le temps!) ??
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Petit nouveau
Petit nouveau



Féminin Messages : 58
Date d'inscription : 17/02/2010
Localisation : Laval

questions que l'on se pose en TC - Page 9 Empty
MessageSujet: Une foule de questionss pratiques   questions que l'on se pose en TC - Page 9 EmptyJeu 16 Sep - 17:08

Bonjour,

J'ai toute une panoplie de questions pratiques sur l'examen de TC qui me donneraient confiance si j'en connaissais les réponses. Allez je commence:

- quand vous mettez des aliments en cellule de refroidissement, vous les couvrez?
- pour une entrée de crudités, vous la servez avec un assaisonnement et si oui, avec ou à part?
- comment identifie-t-on ses ingrédients que l'on a pesés et placés au frigo?
- Comme tout le monde fait les mêmes recettes, c'est pas un peu la queue pour les pesées au début?
- pour le maintien au chaud des plats, j'ai prévu de placer mon assiette ou mon plat recouvert d'alu dans le four éteint mais encore chaud
- quand vous avez besoin de jus de citron, vous le prenez tout fait ou vous pressez un citron?
- quand ce n'est pas précisé de faire une sauce pour accompagner du poisson, vous en faîtes une quand même, parce que je me disais que c'est un peu sec sinon?
- a--t-on un verre mesureur à disposition dans le matériel?
- quand on se lave les mains, vous vous les essuyez avec quoi après: torchons, papier absorbant? Car on nous a dit d'apporter des torchons pour essuyer la vaisselle mais je vais pas prendre les mêmes pour m'essuyer les mains?
- est-ce que vous pesez aussi votre huile pour les cuissons?
- si on a besoin que de 20 g oignon, on jette le reste de l'oignon haché et ça veut dire qu'il faut repeser les 20 g après le hachage?
- pour le bouquet garni, est-ce que vous lavez avant le persil, thym et laurier avant de les attacher ensemble?
- quand on nous demande un plat principal pour 2 personnes, je suppose qu'il faut présenter 2 assiettes au jury? mais quand il faut faire un gâteau pour 4 personnes: vous présentez 4 assiettes avec 1 part dans chaque assiette ou le gâteau entier sur une assiette?
- et j'ai lu dans les postes qu'il fallait laver les légumes avant de les peser, êtes-vous sûrs. Moi, j'aurai peser sales dans une assiette puis je les aurai lavés, enveloppés, épluchés, lavés, filmés et au frais en attendant leur découpe.

Bon bien je crois que j'ai dépassé mon stock de questions.
En fait, ce qui m'inquiète le plus, ce n'est pas d'oublier une recette, mais c'est l'organisation autour car je n'ai jamais participé à une session de TP de TC donc ça me stresse.

Bon courage à tous pour cette épreuve.
Merci pour vos réponses.

Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
guess
Langue pendue
Langue pendue
guess


Féminin Messages : 802
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 40
Localisation : Saint- Raphaël

questions que l'on se pose en TC - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 9 EmptyJeu 16 Sep - 18:11

pour les oeufs à la neige pour 2 on fait la crème anglaise avec combien de lait : 100 ml ou 200 ml

dans mon cours c'est noté 100 ml pour 2 mais j'imagine que c'est une erreur c'est 200 ml c'est ça ??
Revenir en haut Aller en bas
sabine35
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?



Féminin Messages : 1479
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 62
Localisation : Saint Brice en Cogles

questions que l'on se pose en TC - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 9 EmptyJeu 16 Sep - 18:38

tu comptes 125mm par pers
Revenir en haut Aller en bas
sabine35
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?



Féminin Messages : 1479
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 62
Localisation : Saint Brice en Cogles

questions que l'on se pose en TC - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 9 EmptyJeu 16 Sep - 18:39

ml pardon
Revenir en haut Aller en bas
guess
Langue pendue
Langue pendue
guess


Féminin Messages : 802
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 40
Localisation : Saint- Raphaël

questions que l'on se pose en TC - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 9 EmptyJeu 16 Sep - 18:42

d'accord merci beaucoup !

questions que l'on se pose en TC - Page 9 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

questions que l'on se pose en TC - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 9 EmptyJeu 16 Sep - 19:40

moi je compterai 200mL pour 2!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

questions que l'on se pose en TC - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 9 EmptyJeu 16 Sep - 19:56

Isabelle j'ai fusionné ton sujet dans les questions TC...

Isabelle a écrit:
Bonjour,

J'ai toute une panoplie de questions pratiques sur l'examen de TC qui me donneraient confiance si j'en connaissais les réponses. Allez je commence:

- quand vous mettez des aliments en cellule de refroidissement, vous les couvrez?
Oui tu les filmes!
- pour une entrée de crudités, vous la servez avec un assaisonnement et si oui, avec ou à part?
C'est au choix dedans ou à côté, c'est toi qui décide normalement
- comment identifie-t-on ses ingrédients que l'on a pesés et placés au frigo?
On t'attribue un numéro de cuisinette que tu dois indiquer au marqueur sur les films alimentaires de tes denrées mises au frigo ou en cellule de refroidissiment
- Comme tout le monde fait les mêmes recettes, c'est pas un peu la queue pour les pesées au début?
Si si faut gèrer, réfléchis bien à l'ordre du + périssable, propre au + sale...- pour le maintien au chaud des plats, j'ai prévu de placer mon assiette ou mon plat recouvert d'alu dans le four éteint mais encore chaud
Ce n'est pas certain que les plats de service aillent au four, il vaut mieux la technique du bain-marie avec assiette dessus...
- quand vous avez besoin de jus de citron, vous le prenez tout fait ou vous pressez un citron?
Je presse le 1/2 ou le citron entier
- quand ce n'est pas précisé de faire une sauce pour accompagner du poisson, vous en faîtes une quand même, parce que je me disais que c'est un peu sec sinon?
Oui mais plutôt un truc aqueux pour pas désscher pas une sauce blanche
- a--t-on un verre mesureur à disposition dans le matériel?
Oui normalement
- quand on se lave les mains, vous vous les essuyez avec quoi après: torchons, papier absorbant? Car on nous a dit d'apporter des torchons pour essuyer la vaisselle mais je vais pas prendre les mêmes pour m'essuyer les mains?
Tu as du papier absorbant spécial pour le maisn à disposition
- est-ce que vous pesez aussi votre huile pour les cuissons?
Oui
- si on a besoin que de 20 g oignon, on jette le reste de l'oignon haché et ça veut dire qu'il faut repeser les 20 g après le hachage?
Tu prends ton poids brut d'oignon et le reste d'oignon tu le réemballes et le remets sur la chariot à disposition des autres
- pour le bouquet garni, est-ce que vous lavez avant le persil, thym et laurier avant de les attacher ensemble?
je fais jamais de "vrai" bouquet garni je mets direct les herbes mais sinon oui faut les laver sauf si ce sont des herbes séchées
- quand on nous demande un plat principal pour 2 personnes, je suppose qu'il faut présenter 2 assiettes au jury? mais quand il faut faire un gâteau pour 4 personnes: vous présentez 4 assiettes avec 1 part dans chaque assiette ou le gâteau entier sur une assiette?
Oui pour 2 2 assiettes mais pour le gâteau tu le laisses entier bien décoré.-
et j'ai lu dans les postes qu'il fallait laver les légumes avant de les peser, êtes-vous sûrs. Moi, j'aurai peser sales dans une assiette puis je les aurai lavés, enveloppés, épluchés, lavés, filmés et au frais en attendant leur découpe.
C'est ce que j'ai fait comme tu tu aurais fait toi et j'ai demandé aux filles qui ont fait leurs études là on leur a appris comme çà

Bon bien je crois que j'ai dépassé mon stock de questions.
En fait, ce qui m'inquiète le plus, ce n'est pas d'oublier une recette, mais c'est l'organisation autour car je n'ai jamais participé à une session de TP de TC donc ça me stresse.

Bon courage à tous pour cette épreuve.
Merci pour vos réponses.

Isabelle

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
guess
Langue pendue
Langue pendue
guess


Féminin Messages : 802
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 40
Localisation : Saint- Raphaël

questions que l'on se pose en TC - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 9 EmptyJeu 16 Sep - 20:17

Dellycat a écrit:
moi je compterai 200mL pour 2!!!!
Merci Dellycat applause
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

questions que l'on se pose en TC - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 9 EmptyJeu 16 Sep - 20:39

c'est ce que j'ai mis pour la crème pâtissière pour 2 sous mes poires cet après-midi, çà me semble bien, par contre moi je la fait à l'oeuf entier:

200ml de lait
1 oeuf
20g de sucre (enfin là c'était 4g d'hermese.tas)
vanille liquide
8g ma¨izena
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
fabi34
Grand bavard
Grand bavard
fabi34


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 64
Localisation : En rêve ? sous le palmier !

questions que l'on se pose en TC - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 9 EmptyVen 17 Sep - 6:50

d'accord aux réponses de Dellycat aux questions d'Isabelle.

juste une précision. Si un plat pour 2 personnes vous est demandé sans qu'il y ait de notion de présentation en assiettes individuelles, la présentation se fait dans un plat de service.

Lisez bien les énoncés pour "détecter" ces informations.

Pour le bouquet garni, il peut être ficelé bien sûr. Mais je pense que la ficelle est à demander.
Revenir en haut Aller en bas
guess
Langue pendue
Langue pendue
guess


Féminin Messages : 802
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 40
Localisation : Saint- Raphaël

questions que l'on se pose en TC - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 9 EmptyVen 17 Sep - 9:59

autre question : combien de poisson doit on mettre dans le pain de poisson pour une personne ??

50 g ? 80 g ? 100 g??????
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

questions que l'on se pose en TC - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 9 EmptyVen 17 Sep - 10:18

je mettrai entre 80 et 100g je pense
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
guess
Langue pendue
Langue pendue
guess


Féminin Messages : 802
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 40
Localisation : Saint- Raphaël

questions que l'on se pose en TC - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 9 EmptyVen 17 Sep - 10:22

ok merci Dellycat ! !

souvent les filets font 100 g en surgelés donc difficile de prendre que 80 g à l'examen non ??? (il faudrait emmener une hache !!! mdr )

mais j'avais peur que ça fasse trop de préparation (avec 100g) pour rentrer dans le petit moule dispo à l'exam ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions que l'on se pose en TC - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions que l'on se pose en TC
Revenir en haut 
Page 9 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» TC/ Questions hygiène
» Questions sur le stage
» Le statut d'auto-entrepreneur
» Questions sur la rédaction des cas
» Questions d'after-fiesta!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: LES TECHNIQUES CULINAIRES :: Recettes et Techniques-
Sauter vers: