FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 questions que l'on se pose en TC

Aller en bas 
+25
pomme d'happy
Mookie
maman93
tonie
usra
daniela
Sapitche
Isabelle
clarisse
guess
agapa
sevnat
mimi
val23
marielim
Lenoux
ion27
saphire
kenji
sophie1108
sabine35
astre
fabi34
Elfy
Dellycat
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
sophie1108
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
sophie1108


Féminin Messages : 1773
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : vraiville

questions que l'on se pose en TC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 4 EmptyDim 29 Aoû - 16:44

ça m'étonnerait!
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

questions que l'on se pose en TC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 4 EmptyDim 29 Aoû - 17:12

Je crois que la pizza est tombée une fois, mais cela représente une telle difficulté d'organisation que je ne pense pas qu'elle ressorte de si tôt.
Revenir en haut Aller en bas
sabine35
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?



Féminin Messages : 1479
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 62
Localisation : Saint Brice en Cogles

questions que l'on se pose en TC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 4 EmptyDim 29 Aoû - 17:13

moi j'avais tenté une fois la pate à pizza et pas terrible. Et après raisonné comme toi (pas dans les annales) donc pas refait. J'espère aussi que ça ne tombera pas.
Revenir en haut Aller en bas
sabine35
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?



Féminin Messages : 1479
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 62
Localisation : Saint Brice en Cogles

questions que l'on se pose en TC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 4 EmptyDim 29 Aoû - 17:29

Bon alors, pour moi, suite à ma panique de ce matin, j'ai aussi qqs questions :
- Pate sablée : peut-on mettre les doigts ?
- Tartelette avec crème patissière : faut-il les réserver à t° ambiante ou 4°C une fois fait ?
la crème patissière, faut-il la mettre chaude ou froide sur les tartelettes cuites à blanc ?
Moi , j'ai d'abord fait ma pâte puis pdt le repos (de la pate !), j'ai fait ma crème patissière. Après j'ai étalé ma pate, cuisson à blanc. Pdt ce temps, ma crème pâtissière attendait sur ma plaque de cuisson, ça va pas ca ?? En +, elle était trop épaisse (d'habitude je la réussis bien), je ne sais pas si ça vient de trop de maizena (ma balance n'est pas hypser précise pour des ptites qtés) ou car ça avait refroidi ?
- Sablés : j'avais préparé dans un moule de belles lunettes !!! et tout s'est cassé au démoulage !! C'était un moule en pyrex et non beurré. Vos conseils, SVP ? Beurrer la plaque ? temps de cuisson ? démoulage ? C'était peut être un poil trop cuit.
- Cuisson à blanc pate sablée: à l'exam, qu'est ce qu'on a pour faire du poids ?
- Blanquette de veau : si je veux sans résidus, je passe mon bouillon pour faire la sauce blanche, mais sur la viande, il reste des particules de thym. Comment on fait ?
- Décor persil : il faut utiliser des gants ?
Sinon je pense que ça ne va pas du tout au niveau organisation propre, sale, marche en avant. Je reviens souvent sur mes pas pour revenir vers la poubelle. C'était la panique ce matin et je n'ai toujours pas tout pesé au début et mis sur plateau. pleurs pleurs pleurs
Mais c'était bon quand meme applause
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

questions que l'on se pose en TC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 4 EmptyDim 29 Aoû - 17:41

sabine35 a écrit:
Bon alors, pour moi, suite à ma panique de ce matin, j'ai aussi qqs questions :
- Pate sablée : peut-on mettre les doigts ? oui après t'être laver les mains bien sûr
- Tartelette avec crème patissière : faut-il les réserver à t° ambiante ou 4°C une fois fait ? Jamais rien en attente à T° ambiante (sauf farine....)
la crème patissière, faut-il la mettre chaude ou froide sur les tartelettes cuites à blanc ?
Moi , j'ai d'abord fait ma pâte puis pdt le repos (de la pate !), j'ai fait ma crème patissière. Après j'ai étalé ma pate, cuisson à blanc. Pdt ce temps, ma crème pâtissière attendait sur ma plaque de cuisson, ça va pas ca ?? En +, elle était trop épaisse (d'habitude je la réussis bien), je ne sais pas si ça vient de trop de maizena (ma balance n'est pas hypser précise pour des ptites qtés) ou car ça avait refroidi ? le pb c'est ça la précision des balances pour de petites quantités... Mais ta crème ne doit pas attendre en ambiance, tu dois la mettre au frigo filmée.
- Sablés : j'avais préparé dans un moule de belles lunettes !!! et tout s'est cassé au démoulage !! C'était un moule en pyrex et non beurré. Vos conseils, SVP ? Beurrer la plaque ? temps de cuisson ? démoulage ? C'était peut être un poil trop cuit. je suis pas sure d'avoir compris, mais tu étale ta pate, tu découpes à l'emporte pièce tu cuis, pas de demoulage...tu peux mettre du papier sulfurisé sur la plaque.
- Cuisson à blanc pate sablée: à l'exam, qu'est ce qu'on a pour faire du poids ? A beuvry des billes de céramique...
- Blanquette de veau : si je veux sans résidus, je passe mon bouillon pour faire la sauce blanche, mais sur la viande, il reste des particules de thym. Comment on fait ?
- Décor persil : il faut utiliser des gants ? c'est mieux pour le dressage
Sinon je pense que ça ne va pas du tout au niveau organisation propre, sale, marche en avant. Je reviens souvent sur mes pas pour revenir vers la poubelle. C'était la panique ce matin et je n'ai toujours pas tout pesé au début et mis sur plateau. questions que l'on se pose en TC - Page 4 820559 questions que l'on se pose en TC - Page 4 820559 questions que l'on se pose en TC - Page 4 820559
Mais c'était bon quand meme questions que l'on se pose en TC - Page 4 83579
Revenir en haut Aller en bas
sabine35
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?



Féminin Messages : 1479
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 62
Localisation : Saint Brice en Cogles

questions que l'on se pose en TC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 4 EmptyDim 29 Aoû - 17:49

merci bcp oui tu as bien compris, démoulage n'est pas le mot juste. J'aurai du mettre du papier sulf, je les avais mis dans un plat à tarte en pyrex et non plaque pourque ça loge dans le four avec les tartelettes
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

questions que l'on se pose en TC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 4 EmptyDim 29 Aoû - 17:51

ça me donne faim tout ça !!! questions que l'on se pose en TC - Page 4 403122
Revenir en haut Aller en bas
sabine35
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?



Féminin Messages : 1479
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 62
Localisation : Saint Brice en Cogles

questions que l'on se pose en TC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 4 EmptyDim 29 Aoû - 17:52

bon app, j'y vais aussi
ce soir, des restes
ouf
Revenir en haut Aller en bas
astre
Petit Posteur
Petit Posteur



Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 19/02/2010
Localisation : paris

questions que l'on se pose en TC - Page 4 Empty
MessageSujet: rep   questions que l'on se pose en TC - Page 4 EmptyDim 29 Aoû - 18:00

Moi j'ai fait des tartelettes sablées mais rien mis pour les cuire et ça pas gonflé la pâte. J'ai faut une erreur ?
Après j'ai mis du chocolat fondu dedans, tartelette au chocolat même si ça tombera pas à l'exam mais j'avais la flemme de faire la crème pâtissière ;-)
Je vais retester !!! En tout cas c'était bon !
Par contre je comprends pas pourquoi du beurre froid vu que toute la pâte doit se fondre dans le beurre, ramolli ça a le même effet non ?


J'utilise jamais de papier sulfurisé sauf la génoise (pour faire un roulé) et pour les flans salés que j'ai réussi et qui m'ont rendu malade (pas top la digestion du lait).
Vous l'utilisez quand vous ?


Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

questions que l'on se pose en TC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 4 EmptyDim 29 Aoû - 18:12

Astre, la pâte sablée ne gonfle pas à la cuisson.
Du beurre froid pour bien sabler la pâte.
Et le papier sulfurisé, je l'utilise pour y mettre la pâte à chou par exemple ou les sablés et bien sur la génoise. Egalement dans les moules à cake et au fond des savoies.
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

questions que l'on se pose en TC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 4 EmptyDim 29 Aoû - 19:27

si la pâte à pizza est tombée une fois!!! dans ce cas précis il faut absolument bien gérer son temps!!! (et accessoirement utiliser ma recette de pâte à pizza qui se trouve dans la section cuisine, elle est top et inratable!!!) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
sabine35
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?



Féminin Messages : 1479
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 62
Localisation : Saint Brice en Cogles

questions que l'on se pose en TC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 4 EmptyDim 29 Aoû - 19:36

et pour un gateau roulé, comment vous faites ? on ne peut pas utiliser de torchon je pense ?
moi à chaque fois que j'en fais il se fend quand je le roule
Revenir en haut Aller en bas
sabine35
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?



Féminin Messages : 1479
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 62
Localisation : Saint Brice en Cogles

questions que l'on se pose en TC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 4 EmptyDim 29 Aoû - 19:37

cat, si tu as des comments sur mon ratage de ce matin, je veux bien
A+
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

questions que l'on se pose en TC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 4 EmptyDim 29 Aoû - 20:31

si tu peux utiliser un torchon ou du papier sulfurisé.
Le rouler dès la sortie du four pour qu'il soit bien souple et ne pas trop le cuire si non il se fend...
Revenir en haut Aller en bas
sabine35
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?



Féminin Messages : 1479
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 62
Localisation : Saint Brice en Cogles

questions que l'on se pose en TC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 4 EmptyDim 29 Aoû - 20:57

Ouaouh sunny applause depuis le temps que ma maman (et oui meme à mon age) me dit de le rouler dans un torchon !! Alors, on peut, vous êtes bien sûres ?
J'en fais un jeudi alors, mon prochain TP TC
Revenir en haut Aller en bas
marielim
Petit Posteur
Petit Posteur
marielim


Féminin Messages : 167
Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 56
Localisation : VIERZON

questions que l'on se pose en TC - Page 4 Empty
MessageSujet:    questions que l'on se pose en TC - Page 4 EmptyLun 30 Aoû - 6:24

coucou sabine,

A l'examen, concernant la crème pâtissière, une fois faites, tu l'as met dans la cellule de refroidissement, comme çà tu ne verras pas le jury rugir... il est tellement à l'affut de toutes ces erreurs d'hygiène !!!! (me concernant l'année dernière, le fait d'avoir laissé mon blanc d'oeuf restant sur le coin du plan de travail, seulement environ 5 minutes, quand je leur ai dit que je voulais le stocker en cellule froide, il m'ont harcelé en dissant qu'il était un peu tard pour me soucier de çà (je l'ai mis à la poubelle). Il faut faire très attention côté hygiène, du coup le jury m'a vraiement épié jusqu'au bout, donc très stressant, mais j'essayais de rester zen et c'est ce qu'il faut faire !!!
Revenir en haut Aller en bas
sabine35
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?



Féminin Messages : 1479
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 62
Localisation : Saint Brice en Cogles

questions que l'on se pose en TC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 4 EmptyLun 30 Aoû - 6:38

merci
et tu as eu combien ? Tu repasses quoi ? et où ?
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

questions que l'on se pose en TC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 4 EmptyLun 30 Aoû - 6:48

le gâteau roulé il faut :
1/ ne pas le laisser cuire trop longtemps une dizaine (maix 12) de minutes suffisent!
2/ le cuire sur du papier sulfu/cuisson
3/dès sa sortie du four lui coller une autre feuille de papier sulfu dessus et hop retourner le tout et commencer à défaire la feuille de cuisson du dessous!
4/fourrer et rouler serré!
5/mettre le rouleau dans du film alimentaire et hop au frais çà le fera mieux tenir pour après!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
fabi34
Grand bavard
Grand bavard
fabi34


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 64
Localisation : En rêve ? sous le palmier !

questions que l'on se pose en TC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 4 EmptyLun 30 Aoû - 7:51

Dellycat a écrit:
le gâteau roulé il faut :
1/ ne pas le laisser cuire trop longtemps une dizaine (maix 12) de minutes suffisent!
2/ le cuire sur du papier sulfu/cuisson
3/dès sa sortie du four lui coller une autre feuille de papier sulfu dessus et hop retourner le tout et commencer à défaire la feuille de cuisson du dessous!
4/fourrer et rouler serré!
5/mettre le rouleau dans du film alimentaire et hop au frais çà le fera mieux tenir pour après!

je n'aurai pas dit mieux.
Pas de torchon !!
Revenir en haut Aller en bas
val23
Grand bavard
Grand bavard
val23


Féminin Messages : 654
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 54
Localisation : Seine et Marne

questions que l'on se pose en TC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 4 EmptyLun 30 Aoû - 8:08

Mais on peut le rouler "à vide" en attendant qu'il refroidisse, s'il va être garni avec une préparation qui ne supporte pas le chaud ?
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

questions que l'on se pose en TC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 4 EmptyLun 30 Aoû - 8:20

Tu le roules à vide de toute façon dès qu'il sort du four dans du papier sulfurisé.
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

questions que l'on se pose en TC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 4 EmptyLun 30 Aoû - 8:21

oui bien sûr sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
val23
Grand bavard
Grand bavard
val23


Féminin Messages : 654
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 54
Localisation : Seine et Marne

questions que l'on se pose en TC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 4 EmptyLun 30 Aoû - 8:34

Merci les filles sunny
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

questions que l'on se pose en TC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 4 EmptyLun 30 Aoû - 8:36

miam miam gâteau roulé fourré au nutella ou à la gelée de mûres... drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
sabine35
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?



Féminin Messages : 1479
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 62
Localisation : Saint Brice en Cogles

questions que l'on se pose en TC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 4 EmptyLun 30 Aoû - 9:06

donc c'est bien ce que je pensais initialement pour le torchon faché (dommage). Jeudi je fais avec le papier sulfu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions que l'on se pose en TC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions que l'on se pose en TC
Revenir en haut 
Page 4 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» TC/ Questions hygiène
» Questions sur le stage
» Le statut d'auto-entrepreneur
» Questions sur la rédaction des cas
» Questions d'after-fiesta!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: LES TECHNIQUES CULINAIRES :: Recettes et Techniques-
Sauter vers: