FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 les recettes de pâtes de tous horizons!!!

Aller en bas 
+3
sabine35
nelle
Dellycat
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

les recettes de pâtes de tous horizons!!! Empty
MessageSujet: les recettes de pâtes de tous horizons!!!   les recettes de pâtes de tous horizons!!! EmptyJeu 11 Nov - 20:20

Coucou!

Suite à une demande de fans de la pasta Laughing j'ouvre ce post pour les recettes, idées pour varier les plats de pâtes qu'elles soient italiennes traditionnelles ou bien plus lointaines d'Asie... drunken

Je vous promets de la lecture car j'en ai des tas et des tas de recettes dans ma tête et dans mes tiroirs, les pâtes on adore!!! et je pense que la façon de manger des italiens avec un plat de pâtes midi et soir (ou un risotto, des gnocchi,...) est relativement équilibrée (après tout dépend de la garniture et de la quantité ainsi que des plats avant et après si il y a... Wink)

J'attends aussi vos recettes!!!

Bonne pasta party!!!

Bizzzzz

Cat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
nelle
Petit Posteur
Petit Posteur
nelle


Féminin Messages : 137
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 41
Localisation : Valenciennes

les recettes de pâtes de tous horizons!!! Empty
MessageSujet: Re: les recettes de pâtes de tous horizons!!!   les recettes de pâtes de tous horizons!!! EmptyJeu 11 Nov - 21:04

Super idée!!
Moi aussi j'adore les pâtes!!
Revenir en haut Aller en bas
sabine35
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?



Féminin Messages : 1479
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 62
Localisation : Saint Brice en Cogles

les recettes de pâtes de tous horizons!!! Empty
MessageSujet: Re: les recettes de pâtes de tous horizons!!!   les recettes de pâtes de tous horizons!!! EmptyJeu 11 Nov - 22:37

Je viens de chez quelqu'un qui avait acheté la salade de pâtes à l'italienne de Picard. Composition sympa. CE serait sûrement mieux en fait maison. Il y avait des pointes d'asperges et des petits roulés de jambon cru avec du fromage au milieu.
Sympa ton idée Cat.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Sbinne
Petit Posteur
Petit Posteur
Sbinne


Féminin Messages : 105
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 50
Localisation : Paris

les recettes de pâtes de tous horizons!!! Empty
MessageSujet: Re: les recettes de pâtes de tous horizons!!!   les recettes de pâtes de tous horizons!!! EmptyVen 12 Nov - 8:16

J'adore les pâtes!

J'ai d'ailleurs cherché une recette de pâte à pâtes qui est facilement maniable sans machine à pâtes....
J'avais suivi une recette de pâte à oeufs et c'était la cata car la pâte était trop dure et cuisait 40 minutes du fait que je n'ai pas réussi de l'étaler finement...

Help!

Et oui, la salade de Picard n'est pas mal. Picard peut parfois sauver un dîner...
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

les recettes de pâtes de tous horizons!!! Empty
MessageSujet: Re: les recettes de pâtes de tous horizons!!!   les recettes de pâtes de tous horizons!!! EmptyVen 12 Nov - 9:44

J'ai des pages et des pages à taper drunken je vais faire çà au fur et à mesure...

en attendant j'ai reçu cette recette sur mon mail de spaghetti "bombe santé" ce matin : http://brevesdecuisine.canalblog.com/archives/2010/11/12/19569107.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

les recettes de pâtes de tous horizons!!! Empty
MessageSujet: Re: les recettes de pâtes de tous horizons!!!   les recettes de pâtes de tous horizons!!! EmptyVen 12 Nov - 9:59

LASAGNE A LA ROMAINE
Pour 4
-300g de lasagnettes
-300g de tomates pelées en boîte (ou mieux de tomates fraiches mûres)
-1 oignon
-100g de champignons de Paris
-50g de pancetta (ou de lard fumé)
-3 cuil. à soupe d’huile d’olive
-1 bouquet de persil
-4 cuil. à café de parmesan râpé
-20g de beurre
-sel,poivre

*Hachez la pulpe de tomates pelées. Pelez l’oignon, hachez-l. Coupez la pancetta en petits dés. Hachez le persil.
*Dans une poêle, faites revenir l’oignon dans l’huile d’olive sans laisser colorer. Ajoutez la pancetta en dés, faites légèrement dorer. Hachez les champignons et ajoutez les dans la poêle. Faites revenir 1mn. Ajoutez la pulpe de tomate, sel, poivre et laisser mijoter 15mn.
*Faites cuire les lasagnettes à l’eau bouillante salée. Egouttez-les en réservant 2 cuillerées d’eau de cuisson, versez-les dans un plat creux. Ajoutez la sauce aux tomates bien chaude, les 2 cuillères d’eau de cuisson, le beurre et le parmesan râpé. Saupoudrez de persil hâché, mélangez et servez aussitôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

les recettes de pâtes de tous horizons!!! Empty
MessageSujet: Re: les recettes de pâtes de tous horizons!!!   les recettes de pâtes de tous horizons!!! EmptyVen 12 Nov - 10:06

Penne rigate aux coques
Pour 4
-350g de penne rigate (ou de macaroni courts)
-500g de coques
-1poivron rouge
-1/2 verre de vin blanc sec
-1 bouquet de basilic
-1 bouquet de persil
-1 gousse d’ail
-4 cuil. à soupe d’huile d’olive
-sel,poivre

*Lavez les coques et laissez-les quelques heures dans l’eau froide pour éliminer le sable. Egouttez-les et mettez-les dans une poêle avec 1 cuil. d’huile, l’ail pelé et le vin blanc. Couvrez la poêle et faites ouvrir les coques.
*Retirez du feu et ôtez les coquilles (en laissez quelques-une entières pour la déco), filtrez le liquide de cuisson et réservez-le.
*Retirez les graines et les côtes du poivron. Coupez-le en petits morceaux.
*Dans une poêle, faites revenir les morceaux de poivron avec l’huile restante, sel, poivre. Ajoutez les coques,4 cuillères à soupe de liquide de cuisson et laissez cuire 3 minutes.
*Faites cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée.
*Hachez le persil et le basilic.
*Egouttez les pâtes, versez dessus la garniture chaude, saupoudrez de basilic et persil et servez.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

les recettes de pâtes de tous horizons!!! Empty
MessageSujet: Re: les recettes de pâtes de tous horizons!!!   les recettes de pâtes de tous horizons!!! EmptyVen 12 Nov - 10:10

Pâte à pâtes
Pour 4 personnes
300g de farine
2 oeufs
sel

*Tamisez la farine et disposez la en fontaine, cassez les oeufs au centre, ajoutez une pincée de sel travaillez les ingrédients en ajoutant de l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique. Enveloppez dans du film alimentaire et laissez reposer au moins 30mn dans le bas du réfrigérateur.
*Etendez la pâte sur une épaisseur et 2 millimètres et découpez les formes souhaitées
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

les recettes de pâtes de tous horizons!!! Empty
MessageSujet: Re: les recettes de pâtes de tous horizons!!!   les recettes de pâtes de tous horizons!!! EmptyVen 12 Nov - 10:14

Farfalle aux courgettes
Pour 4
-350g de farfalle
-300g de courgettes
-3 tomates fraiches mûres (ou pelées en boîte)
-1 oignon
-1 gousse d’ail
-1 bouquet de basilic
-4 cuil. à soupe d’huile d’olive
-sel,poivre

*Coupez les courgettes en rondelles. Ôtez la peau des tomates et coupez la pulpe en dés. *Hachez l’oignon pelé et l’ail, faites-les revenir dans l’huile sans les colorer. Ajoutez les courgettes, quelques feuilles de basilic, sel, poivre et laissez cuire 8mn, à mi-cuisson ajoutez les dés de tomates.
*Hachez le basilic restant.
*Faites cuire les pâtes à l’eau bouillante salée, égouttez-les et mettez-les dans un plat, versez dessus la garniture, saupoudrez de basilic et servez.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

les recettes de pâtes de tous horizons!!! Empty
MessageSujet: Re: les recettes de pâtes de tous horizons!!!   les recettes de pâtes de tous horizons!!! EmptyVen 12 Nov - 10:22

Coquillettes aux brocolis

La recette traditionnelle des Pouilles se fait avec des orecchietti, les femmes les prépare sur des petites tables dans la rue et ainsi discutent entre voisines, ce sont des petites pâtes en forme d’oreille (forme obtenue par pression du pouce), la recette favorite d’Italia une des vieilles dames de la maison de retraite où j’ai fait mon stage Wink

Pour 4
*350g de coquillettes
*700g de brocolis
*2 gousses d’ail
*4 cuil à soupe d’huile d’olive
*1/2 piment fort
*2 anchois au sel (facultatif)
*sel

*Retirez les feuilles et la tige centrale des brocolis, divisez les têtes en petits bouquets et lavez-les à l’eau froide. Passez les anchois à l’eau courante , séparez les filets et coupez-les en morceaux (les anchois ne sont pas obligatoires dans la recette). Pelez l’ail.
*Faites curie les pâtes à l’eau bouillante salée, 5 minutes avant la fin de la cuisson ajoutez dedans les brocolis.
*Faites chauffer l’huile dans une poêle avec l’ail et le piment, ajoutez les anchois (si vous les utilisez !) et 2 cuillères à soupe d’eau de cuisson des pâtes.
*Egouttez les pâtes et le brocolis, mettez dans un plat et versez la sauce pimentée dessus après avoir retiré l’ail. Mélangez et servez aussitôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
sabine35
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?



Féminin Messages : 1479
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 62
Localisation : Saint Brice en Cogles

les recettes de pâtes de tous horizons!!! Empty
MessageSujet: Re: les recettes de pâtes de tous horizons!!!   les recettes de pâtes de tous horizons!!! EmptyVen 12 Nov - 10:36

Ouaouh, Super Cat. Si tu veux de l'aide pour les taper, tu me les scannes et tu me les envoie par mail.

J'ai mangé du parmesan qui vient d'Italie dans mon séjour à Nice. Quel régal, rien à voir avec ce qu'on trouve en France.
Je pars cet aprèsm sur Grasse. Quel bonheur ce beau temps !
Revenir en haut Aller en bas
Mookie
Toujours là ?
Toujours là ?
Mookie


Féminin Messages : 394
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 35
Localisation : Sud

les recettes de pâtes de tous horizons!!! Empty
MessageSujet: Re: les recettes de pâtes de tous horizons!!!   les recettes de pâtes de tous horizons!!! EmptyVen 12 Nov - 11:14

Les lasagnes et les pennes aux coques me tentent BEAUCOUP !!!!!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

les recettes de pâtes de tous horizons!!! Empty
MessageSujet: Re: les recettes de pâtes de tous horizons!!!   les recettes de pâtes de tous horizons!!! EmptyVen 12 Nov - 12:33

rien à voir mais j'aime bien ton chien drunken Elfy

Bah alors Sabine tu pourrais prendre le ferry express et venir prendre un ptit café Blue

rien d'exceptionnel ces recettes de pâtes ce sont des idées pour varier un peu Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

les recettes de pâtes de tous horizons!!! Empty
MessageSujet: Re: les recettes de pâtes de tous horizons!!!   les recettes de pâtes de tous horizons!!! EmptyVen 12 Nov - 12:42

Spaghetti à l’algéroise (de Cyril Lignac, bah oui bah oui !!!lol)
Pour 6
*500g de spaghetti (je vais aller lui taper sur les doigts car dans sa recette à lui il a mis un s à spaghetti oulala la honte !)
*500g de tomates fraîches
*6 feuilles de menthe fraîche
*125g de gruyère râpé
*3 cubes de bouillon de légumes (zieutez les compositions pour ma part je prends du bio Wink )
*3 cuil. à soupe d’huile d’olive
*sel, poivre

*Coupez les tomates en petits dés. Ciselez les feuilles de menthe.
*Chauffez l’huile dans une sauteuse, ajoutez les tomates en dés et la moitié de la menthe, sel, poivre, mélangez et faites revenir 5mn à feu doux.
*Cuire les pâtes dans beaucoup d’eau bouillante additionnée des cubes de bouillon. Egouttez-les et les ajoutez dans la sauteuse au mélange de tomates ainsi que le reste de menthe ciselée. Faites sauter 3mn à feu vif. Poudrez de gruyère râpé et servez !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

les recettes de pâtes de tous horizons!!! Empty
MessageSujet: Re: les recettes de pâtes de tous horizons!!!   les recettes de pâtes de tous horizons!!! EmptyVen 12 Nov - 12:48

Pâtes au jambon de Parme et roquette (Cyril de nouveau) une ptite entrée tiède ou froide !!!
Pour 4
*300g de pâtes
*150g de copeaux de parmesan
*8 tranches fines de jambon de Parme
*1 poignée de roquette (heureusement qu’il ne la lance pas… je sais elle était vaseuse Wink )
*3 cuil. à soupe de pignons
*3 cuil. à soupe d’huile d’olive
*le jus d’1 citron
*3 gousses d’ail
*sel, poivre

*Cuire les pâtes à l’eau bouillante salée.
*Coupez le jambon en morceaux.
*Faites griller les pignons à sec dans une poêle bien chaude.
*Epluchez l’ail et pressez les gousses. Mélangez le jus de citron à cet ail, poivrez généreusement.
*Dans un saladier mélangez la roquette, le jambon, les pignons grillés et le parmesan.
*Egouttez les pâtes, versez-les aussi dans le saladier, ajouter le mélange citron/ail, l’huile d’olive. Mélangez et servez !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

les recettes de pâtes de tous horizons!!! Empty
MessageSujet: Re: les recettes de pâtes de tous horizons!!!   les recettes de pâtes de tous horizons!!! EmptyVen 12 Nov - 12:57

Lasagnes aux légumes (recette Lignac que j’ai modifié)
Pour 4
*des rectangles de pâte à lasagne
*2 courgettes
*3 carottes
*2 poivrons rouges
*6 brins de ciboulette
*4 feuilles de basilic
*un petit pot de ricotta
*3 cuil. à soupe d’huile d’olive
*sel, poivre
*Epluchez les carottes, taillez-les en bâtonnets. Coupez les courgettes en rondelles. Epépinez et ôtez les côtes des poivrons, émincez-les.
*Poêlez les poivrons à feu doux dans de l’huile d’olive pendant 10mn.
*Mettre les carottes à cuire dans de l’eau bouillante pendant 10m, puis ajoutez aussi les courgettes, poursuivez la cuisson 15mn.
*Ciselez la ciboulette. Ajoutez-la à la ricotta avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, sel, poivre.
*Egouttez les légumes et poêlez les avec les poivrons 3mn à feu vif.
* Mettre les lasagnes à précuire 8mn dans de l’eau bouillante salée, égouttez-les.
*Superposez dans un plat à four les couches ainsi pâte à lasagne puis mélange ricotta puis pâte à lasagne puis légumes, etc pour finir par une couche de pâte à lasagne. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et mettre au four Th6 (180°C) en surveillant 10 à 15mn. Décorez de feuilles de basilic et servez.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
guess
Langue pendue
Langue pendue
guess


Féminin Messages : 802
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 40
Localisation : Saint- Raphaël

les recettes de pâtes de tous horizons!!! Empty
MessageSujet: Re: les recettes de pâtes de tous horizons!!!   les recettes de pâtes de tous horizons!!! EmptyVen 12 Nov - 13:03

Super tes recettes Cat ! respect
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

les recettes de pâtes de tous horizons!!! Empty
MessageSujet: Re: les recettes de pâtes de tous horizons!!!   les recettes de pâtes de tous horizons!!! EmptyVen 12 Nov - 13:07

Lasagnes maison aux herbes mozzarella et tomates (vous pourrez dire « c’est moi qui l’ai fait !!! )
Pour 4
*300g de farine
*3 œufs
*2 boules de mozzarella (si possible de buflonne)
*1 petit bouquet de roquette
*8 tomates type olivette
*1 petit bouquet de persil
*1 petit bouquet de basilic
*4 cuil. à soupe d’huile d’olive
*sel, poivre

*Gardez quelques feuilles de roquette pour la déco et ciselez finement le reste avec le persil et le basilic.
*Mélangez la farine et les herbes. Versez 3 œufs battus avec 2 cuillères à soupe d’huile au centre. Amalgamez, pétrissez la pâte 5mn. Formez une boule, laissez-la reposer dans un torchon pendant une heure.
*Etalez la pâte sur 2mm d’épaisseur. Coupez-la en rectangle. Laissez-les sècher sur un torchon 20mn. Allumez le four à th7 (210°C)
*Pelez et coupez les tomates en deux, épépinez-les, salez, poivrez.
*Faites cuire environ 1mn les rectangles de pâte dans de l’eau bouillante salée par 2 ou 3 pour qu’elles ne se collent pas entre elles. Egouttez-les sur un torchon.
*Dans un grand plat à gratin huilé, alignez une couche de rectangles de pâte, garnissez de mozzarella et de tomates, salez, poivrez, refaites une 2nde couche identique, arrosez d’huile d’olive. Passez 20mn au four. Parsemez de roquette avant de servir

Astuce : Préparer le plat non-cuit à l’avance et le garder au frais sous film alimentaire au réfrigérateur puis cuire 10mn supplémentaire au four (donc total de 30 mn), les lasagnes seront + fondantes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

les recettes de pâtes de tous horizons!!! Empty
MessageSujet: Re: les recettes de pâtes de tous horizons!!!   les recettes de pâtes de tous horizons!!! EmptyVen 12 Nov - 13:08

guess a écrit:
Super tes recettes Cat ! respect
c'est gentil les filles Embarassed sunny en + çà me permet de retrouver des recettes que je n'avais pas faites depuis longtemps, je crois que je vais retenter les lasagnes maison aux herbes d'ailleurs! drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

les recettes de pâtes de tous horizons!!! Empty
MessageSujet: Re: les recettes de pâtes de tous horizons!!!   les recettes de pâtes de tous horizons!!! EmptyVen 12 Nov - 13:12

Gratin de penne au thon ultrasimple
Pour 4

*Cuisez 350g de penne à l’eau bouillante salée.
*Poêlez 2 courgettes en dés et 1 oignon haché avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, laissez mijoter 5mn.
*Mélangez aux pâtes cuites 1 grosse boîte de thon au naturel, 150g de mozzarella en dé, 6 pétales de tomates séchées émincées et 2 pincées de thym, salez, poivrez. Ajoutez les courgettes/oignons poêlées.
*Versez dans un plat à gratin huilé, saupoudrez de 60g de parmesan râpé (ou de gruyère, ou de comté) et faites gratiner au four à 200°c (th6-7)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

les recettes de pâtes de tous horizons!!! Empty
MessageSujet: Re: les recettes de pâtes de tous horizons!!!   les recettes de pâtes de tous horizons!!! EmptyVen 12 Nov - 15:15

Pâtes au fenouil
Pour 4
*400g de pâtes (des orrechiette si vous en trouvez là encore!)
*1 bulbe de fenouil (excellent pour les mamans allaitantes drunken )
*1/2 citron
*2 gousses d'ail
*50g de mie de pain
*5 cuil. à soupe d'huile d'olive
*sel, poivre

*Pelez et hachez l'ail. Emincez finement le fenouil. Hachez la mie de pain grossièrement.
*Chauffez 3 cuillères à soupe d'huile dans une poêle, faites y revenir ma moitié de l'ail et le fenouil, sel, poivre. Faites dorer 5mn à feu moyen, ajoutez le jus de citron, mélangez et laissez 1mn sur le feu. Retirez ensuite le mélange au fenouil avec une écumoire.
*Faites cuire les pâtes à l'eau bouillante salée.
*Versez le reste d'huile dans la même poêle, dorez-y le reste d'ail et le pain en remuant pendant 2mn. Ajoutez le mélange au fenouil et le zeste râpé du citron.
*Mélangez les pâtes avec le mélange au fenouil dans un plat, parsemez de pluches de fenouil ciselées et servez avec du parmesan râpé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

les recettes de pâtes de tous horizons!!! Empty
MessageSujet: Re: les recettes de pâtes de tous horizons!!!   les recettes de pâtes de tous horizons!!! EmptyVen 12 Nov - 15:28

Quelques sauces pour les pâtes mais pas seulement Wink, elles peuvent se conserver 15 jours en bocal fermé au frais, recettes pour 2 à 3 pots de 35cl :

Tomates et poivrons rouges
*Passez au moulin à légumes 2 poivrons rouges débarrassés de leurs graines et côtes et 1kg de tomates. Assaisonnez avec 1 cuillère à café de paprika.
*Faites revenir 1 oignon et 1 gousse d'ail hachés dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient translucides puis ajoutez les tomates/poivrons/paprika, sel, poivre.
*Faites mijoter à découvert 20mn.

Ketchup acidulé
*Passez 1kg de tomates au moulin à légumes.
*Faites revenir 1 oignon et 1 gousse d'ail hachés dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient translucides puis ajoutez la purée de tomate, 50g de miel, 40g de concentré de tomates, 1cuillère à soupe de vinaigre (perso je n'en mets pas mais je mets de la sauce soja), 1 clou de girofle, 1 bâton de cannelle, 1 pincée de cumin moulu, sel, poivre et une pointe de muscade.
*Faites réduire le mélange pendant 1 heure la sauce doit épaissir.

Aux petits légumes
*Passez 1kg de tomates au moulin à légumes.
*Faites revenir 1 oignon et 1 gousse d'ail hachés ainsi que 2 côtes de céléri effilées, 2 carottes en petits dés et un peu de persil hâché dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce qu'oignons et ail soient translucides puis ajoutez la purée de tomate, sel, poivre.
*Faites mijoter à découvert 20mn.

Sauce épicée
*Passez 1kg de tomates au moulin à légumes.
*Faites revenir 1 oignon et 2 gousse d'ail hachés ainsi que 1 petit piment rouge hâché, 1/2 cuillère à café de coriandre moulue, 1 cuillère à café de paprika et 1 bâton de cannelle puis ajoutez la purée de tomate, sel, poivre.
* Faites mijoter à découvert 20mn. En fin de cuisson, ôtez le bâton de cannelle et saupoudrez d'origan.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

les recettes de pâtes de tous horizons!!! Empty
MessageSujet: Re: les recettes de pâtes de tous horizons!!!   les recettes de pâtes de tous horizons!!! EmptyVen 12 Nov - 15:36

Linguine aux crevettes
Pour 4
*350g de linguine
*300g de crevettes crues décortiquées (attention les doigts!)
*200g de poivrons rouges
*1 oignon
*2 tomates mûres (à défaut tomates pelées en boîte)
*6 cuil. à soupe d'huile d'olive
*1 bouquet de persil
*2 cuil. à soupe de crème fraîche
*sel, poivre

*Retirez la peau des tomates et hachez grossièrement la chair.
*Retirez les graines et les côtes des poivrons, coupez-les en lanières. Hachez le persil et l'oignon.
*Dans une poêle faites revenir dans 4 cuillères à soupe d'huile l'oignon hâché sans le laisser colorer. Ajoutez les lanières de poivrons (en réserver 1 grosse cuillèrée), la pulpe des tomates, sel, poivre et 2 cuillères à soupe d'eau. Couvrez et laissez cuire à feu moyen 30 mn.Laissez refroidir et passez au moulin à légumes (ou mixer, ou robot ménager)
*Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile dans une poêle, ajoutez les lanières de poivrons réservées et faites-les revenir 4mn. Ajoutez les crevettes, sel, poivre et laissez cuire 3mn.
*Faites cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée.
*Réchauffez la sauce aux poivrons, incorporez la crème fraîche.
*Egouttez les pâtes et disposez dans un plat. Versez dessus la sauce au poivron, mélangez. Ajoutez la préparation aux crevettes et saupoudrez de persil hâché. Servez aussitôt!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

les recettes de pâtes de tous horizons!!! Empty
MessageSujet: Re: les recettes de pâtes de tous horizons!!!   les recettes de pâtes de tous horizons!!! EmptyVen 12 Nov - 15:51

Timbale de macaroni (ou comment faire de l'effet avec des trucs économiques Laughing )
Pour 6
*350g de macaroni courts
*300g de viande hâchée (si possible de veau mais sinon boeuf, agneau, porc,...)
*80g de fontina (ou de gruyère ou de raclette à défaut)
*20g de beurre
*50g de jambon cru
*3 cuil. à soupe d'huile d'olive
*1 bouquet de basilic
*1/2 oignon
*1/2 gousse d'ail
*1/2 carotte
*1/2 branche de céléri
*2 gros champignons de Paris
*1/2 verre de vin rouge (facultatif)
*3 aubergines
*500g de tomates mûres (ou pelées en boîte à défaut, comptez 250g alors -idem recettes précédents au fait quand on peut remplacer Wink -)
*1 bouquet de persil
*une pointe de noix de muscade
*1 belle louche de bouillon de volaille ou de légumes
*sel, poivre

*Retirez la peau des tomates et hachez la pulpe.
*Hachez le jambon cru, persil, carotte, champignons, céléri, oignon, ail.
*Dans une casserole, faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile et faites y revenir en les ajoutant successivement le jambon haché, le céléri, la carotte, l'oignon, l'ail et les champignons. Ajoutez ensuite la viande et faites rissoler. Versez le vin rouge et faites évaporer à feu vif (facultatif). Mettez enfin la pulpe de tomate, une pointe de noix de muscade, le persil hâché, sel, poivre et le bouillon.
*Laissez cuire à couvert 1h sur feu doux, ajoutez du bouillon si nécessaire.
*En fin de cuisson, incorporez le basilic ciselé.
*Coupez le fromage en tranches fines.
*Pelez les aubergines en faisant des lanières régulières, plongez ces dernières dans de l'eau bouillante salée pendant 5 minutes. Réservez-les
*Coupez les aubergines pelées en tranches fines dans la longueur et faites-les revenir rapidement dans une poêle huilée.
*Tapissez un moule rond beurré en faisant alterner les lanières de peau et les tranches d'aubergines (gardez-en un peu en réserve) en faisant déborder légèrement du plat.
*Cuisez les pâtes dans de l'eau bouillante salée. Egouttez et assaisonnez avec un peu de la sauce préparée.
*Alternez dans le moule (tapissé d'aubergines) les couches de pâtes, de fromage et de sauce.
*Fermez la timbale en repliant les tranches et lanières dépassant du moule et complètez avec ce que vous aviez conservé.
*Mettez à cuire 25 à 30mn à 180°C (th6). Servez chaud coupé en parts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

les recettes de pâtes de tous horizons!!! Empty
MessageSujet: Re: les recettes de pâtes de tous horizons!!!   les recettes de pâtes de tous horizons!!! EmptyVen 12 Nov - 16:00

Macaroni noix et parmesan
Pour 4
*350g de macaroni
*70g de parmesan râpé
*150g de cerneaux de noix
*20cl d'huile d'olive
*10cl de crème fraîche épaisse
*sel, poivre

*Hachez finement les cerneaux de noix au robot puis ajoutez peu à peu l'huile d'olive. Versez le mélange dans un bol et ajoutez la crème fraîche.
*Cuire les pâtes à l'eau bouillante salée. Egouttez et déposez dans un plat. Versez dessus la sauce aux noix, le parmesan, sel, poivre, mélangez et servez!

On peut ajouter de la ciboulette hâchée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
Contenu sponsorisé





les recettes de pâtes de tous horizons!!! Empty
MessageSujet: Re: les recettes de pâtes de tous horizons!!!   les recettes de pâtes de tous horizons!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les recettes de pâtes de tous horizons!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» TC3 les pâtes sèches / la pâtes brisée p18
» Recettes asiatiques
» les recettes économiques
» recettes en TC ?
» LE PORTUGAL : recettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: CAMERA CAFE :: Parlons cuisine-
Sauter vers: