FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Ration alimentaire... Les personnes âgées p.3

Aller en bas 
+8
Agnès
saphire
kwine
Lenoux
brigitte
fabi34
c'estbonlechocolat
Elodie0210
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

Ration alimentaire... Les personnes âgées p.3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ration alimentaire... Les personnes âgées p.3   Ration alimentaire... Les personnes âgées p.3 - Page 5 EmptyMar 13 Avr - 7:20

Isabelle a écrit:
Bonjour à toutes,

Puisqu'on est dans les rations, d'après vous pour l'examen (si certaines l'ont déjà), vaut-il mieux faire apparaître dans la ration:
- une ligne "Féculents cuits" et dans ce cas faut-il préciser quelles valeurs on prend (Pomme de terre ou céréales)
- une ligne "Féculents crus"
- une ligne "Féculents cuits" + une ligne "céréales crues"?
Comment avez-vous fait?

Parce que pour moi, des céréales sont des féculents mais c'est vrai que les pommes de terre sont des féculents sans être des céréales.

Et quelles valeurs moyennes des aliments prenez-vous:
- pour féculents cuits: ceux de la pomme de terre: P=2g, G=16g?
- pour céréales crues: P=7g, G=75g?

Enfin, pour finir, êtes-vous d'accord avec moi que si 30g de céréales crues = 100g de céréales cuites et que si mes 30g de céréales crues apportent 22,5g de glucides alors les 100g de céréales cuites apportent aussi 22,5g de glucides?

Merci beaucoup, j'espère que ça va m'éclairer et enfin être débarrassée de ces questions qui m'ennuient.

Isabelle

Alors... oui... en effet... 30g de céréales crues amènent la même quantité de glucides que 100G de cérales cuites!.. (c'est évidemment et surtout la teneur en eau qui les différencie)...
Et on retombe sur l'éternelle question... faut-il multiplier par 2 par 2,5 ou par 3 pour avoir le poids cuits!... tout dépend de la céréale utilisée, de son raffinage etc.....

Pour la toujours et fameuse question... que met-on en intitulé sur la ligne.. céréales ? féculents? cuit? cru?... et bien tout est bon... du moment que tu restes cohérentes dans ta ration!... moi j'ai tendance à mettre en cuit car ça me permet plus facilement d'imaginer mes portions quand je fais la répartition et les menus.. et puis je trouve que c'est plus "parlant" pour les patients. mais c'est une réflexion personnelle. A toi de voir ce que tu préfères.
Saches seulement que si tu mets une ligne "pomme de terre" tu seras obligée de faire apparaître cet aliment dans ton menu... alors tu connais la chanson... "lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates et jeudi des patates aussi!!!"
Je te conseille une ligne "produits céréaliers et équivalent"...(crus ou cuits.. tu choisis .. mais tu le précises)... quant aux valeurs... tu prends celles des céréales pour tes calculs et pour ta répartition et tes menus... tu retiens bien dans un coin de ta tête tes équivalences c'est à dire que 30g de céréales crues (ou 100g de céréales cuites) énoncé dans ta ration = 125g de pommes de terre pour que dans ton menu... tu puisses avoir la liberté de jongler et de varier sans "toucher" aux calculs!
j'espère avoir été claire... si tel n'était pas le cas.. n'hésite pas à reposer des questions!!!!...
Ces histoires de céréales et féculents sont un passage un peu cahotique pour tout le monde! mais une fois compris.. c'est trop fastoche!
j'espère que
Revenir en haut Aller en bas
guess
Langue pendue
Langue pendue
guess


Féminin Messages : 802
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 40
Localisation : Saint- Raphaël

Ration alimentaire... Les personnes âgées p.3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ration alimentaire... Les personnes âgées p.3   Ration alimentaire... Les personnes âgées p.3 - Page 5 EmptyMar 13 Avr - 8:03

merci pour ces explications !!! Ration alimentaire... Les personnes âgées p.3 - Page 5 83579

C'est génial ça me fait réviser.... maintenant que j'ai plus de temps vu que j'ai fini les cours et que je suis en vacances, je viens régulièrement faire un petit tour sur le forum....

et je suis tombée sur ce post ... que j'ai pris en cours de route
j'ai essayé de faire une ration à 9,7 MJ voilà sur quoi j'arrive ..... dites moi ce que vous en pensez :

lait : 200 ml
yaourt : 125 g
fromage : 30 choix pâte dur pour le calcium
VPO : 100g
céréales crues : 90 g
pain blanc : 100g
légumes :400g
fruits : 300g
beurre : 10g
huile : 25ml
sucre : 30g

j'arrive à 6,7MJ avec 14,5% P, 30,5% L, et 55% G
par contre je suis qu'à 978 mg en calcium malgré un choix de pâtes dures ......

pour m'auto-critiquer je trouve que mes 25 ml d'huile sont un peu biscornus ...... mais j'ai pas pu faire autrement....
Dites moi ce que vous en pensez....les critiques sont toujours très constructives ! Ration alimentaire... Les personnes âgées p.3 - Page 5 Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Petit nouveau
Petit nouveau



Féminin Messages : 58
Date d'inscription : 17/02/2010
Localisation : Laval

Ration alimentaire... Les personnes âgées p.3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ration alimentaire... Les personnes âgées p.3   Ration alimentaire... Les personnes âgées p.3 - Page 5 EmptyMar 13 Avr - 11:33

Merci CBLC,

C'est totalement le genre de réponse que j'attendais, ça me soulage beaucoup.
Encore merci Ration alimentaire... Les personnes âgées p.3 - Page 5 83579

Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

Ration alimentaire... Les personnes âgées p.3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ration alimentaire... Les personnes âgées p.3   Ration alimentaire... Les personnes âgées p.3 - Page 5 EmptyJeu 15 Avr - 6:12

Mais de rien miss Isabelle!!!.. le forum est là pour ça!!!!

Guess.. j'ai fait cette ration... 4 messages plus haut!... augmente tes fruits et légumes pour ton calcium!!!!
Revenir en haut Aller en bas
guess
Langue pendue
Langue pendue
guess


Féminin Messages : 802
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 40
Localisation : Saint- Raphaël

Ration alimentaire... Les personnes âgées p.3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ration alimentaire... Les personnes âgées p.3   Ration alimentaire... Les personnes âgées p.3 - Page 5 EmptyJeu 15 Avr - 7:21

oui mais à chaque fois je me pose une question : 400 g ou 500 g de légumes ??? Ration alimentaire... Les personnes âgées p.3 - Page 5 Confused
j'hésite toujours à mettre 500g car j'ai l'impression que c'est beaucoup .... Ration alimentaire... Les personnes âgées p.3 - Page 5 Icon_scratch

si on met 500g ça pourra être réparti entre 150g (entrée à un repas) et 350 g à un autre repas
mais est ce que ça fait pas un peu beaucoup 350 g en accompagnement ??

C'est pour ça que je mets 400 g, mais finalement peut être que c'est pas suffisant ...?Ration alimentaire... Les personnes âgées p.3 - Page 5 Confused

par contre moi je n'ai pas les mêmes valeurs pour les céréales crues : à l'école il m'ont donné
P: 12 L:0 G : 75 ????
Quelle valeur faut il utiliser à l'examen et dans la pratique professionnelle ???

Merci d'avance

Julie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ration alimentaire... Les personnes âgées p.3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ration alimentaire... Les personnes âgées p.3   Ration alimentaire... Les personnes âgées p.3 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ration alimentaire... Les personnes âgées p.3
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» ANC Personnes agées
» Allo docteur Alimentation personnes agées
» Ration alimentaire
» ration alimentaire
» ration alimentaire et definitions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: L'ENSEIGNEMENT :: 1ère Année :: Nutrition/Alimentation/Microbiologie-
Sauter vers: